Réglage Gibson SG???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça mais bon quand même.

Je m'y connais pas beacoup en solfège, mais quand on prend la douzieme case de la corde mi, on a un mi aussi. Alors si je suis pas trop bete, la douzieme case de mi et mi a vide devrait apparaitre pareil sur mon accordeur. Pourtant il n'en est rien: j'ai bien la note, mais si elle est a 440 Hz a vide, elle est a 430 Hz a la douzieme case... c'est normal? Si c'est pas normal, il faut faire quoi?

Tant qu'on y est, je sais que les SG ne sont pas réputées pour un accordage durable, mais ma corde de Sol se désaccorde parfois de presque un demi ton toute seule, alors quand je bend...

Et tant qu'on y est aussi (j'ai tant de problemes icon_redface ), ma corde de Ré frise un peu depuis le dernier changement de cordes, elle touche la premiere frette. J'ai posé un tout petit (mais vraiment tout petit) bout de bois dans le sillet et ça va mieux. Y a-t-il une solution plus durable et moins pourrie icon_cheesygrin? Merci beaucoup de vos réponses.

PS: la solution du luthier, vaut mieux laisser tomber, j'en ai pas à moins de 100 kilometres voire plus...



Je pense qu'il faut juste faire les réglages complets du chevalet (hauteur, harmonique) Si tu veut, les magasins proposes souvent ce services pour quelques €.

Vérifie si tes corde sont bien montée aussi, ce n'est pas normal que tu es une corde qui se désaccorde.

Mes cordes, j'ai appris à le faire depuis le debut, ça ne le fait pas sur mes anciennes grattes, mais sur la SG ça le fait des fois, et pas seulement avec le nouveau jeu de cordes.

Bin le magasin de musique pres de chez moi, je lui ai confié ma Hag, il me l'a rendu dans un etat presque identique, voire pire que ce que quand je lui ai donné, alors ma SG. Quelqu'un n'a pas une page internet ou pourrait me dire comment faire si c'est pas trop dangereux pour le gratte?

Si tu règle le chevalet c'est pas dangereux et sur partoch tu as ca :
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

si c'est pas suffisant, une petite recherche sur google devrait te permettre de trouver des tuto pour réglé ta gratte.

Sinon sur le coté de la clé de ta mécanique qui déconne tu doit avoir une vis si tu la resserre la mécanique bloquera mieux la corde (attention de ne pas y aller comme une brute non plus violent2 )

link power a écrit :
Je m'y connais pas beacoup en solfège, mais quand on prend la douzieme case de la corde mi, on a un mi aussi. Alors si je suis pas trop bete, la douzieme case de mi et mi a vide devrait apparaitre pareil sur mon accordeur

Le fait de jouer la corde mi à la douzième frette joue bien un mi... à une octave près quand même!
La fréquence se retrouve donc doublée.
Le LA (A) à 440Hz par exemple: il s'obtient(pas seulement) sur la 5ème case de la corde de mi aiguë (e). Le fait de rajouter 6 tons (17ème case donc) te donneras un beau LA à 880Hz

Oui ça OK, j'ai compris icon_cheesygrin.

J'ai fiat le reglage des harmoniques, c'est ok sauf pour le Ré et le Si: lemouvemênt du pontet ne change ni l'accordage ni la justesse de l'harmonique !!!.

Ça c'est pas normal du tout. T'es sûr d'avoir fait comme il faut ?

Bin pour les autres je les ai bien faites...

Alors la, je peut plus t'aider. Tu as l'habitude de régler ton chevalet ?

si la gratte est bien, en lui offrant un jeu de mecaniques a blocage, deja la ça ne bougerait plus donc pour faire le reglage des harmoniques t'aurais une base plus sure, avant d'envisager de toucher au manche ou d'aller au luthier, parce qu'a mon avis quand t'accorde a vide c'est bon le temps que t'essaye a la 12e case ça c'est detendu et t'y arrive pas donc t'as 2 cordes mal montées vraisemblablement, avec les mecaniques a blocage tu fait meme pas un tour et c'est bon ça bouge pas !

Ca c'est deja prévu quand je pourrais, je bave devant la LP a mon pere qui reste accordée parfaitement pendant plus de trois jours alors que moi je dois l'accorder a chaque fois icon_cheesygrin. Je verrais apres pour les harmoniques. Merci baeucoup a vous wink.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tant, elle, quand, corde, case, douzieme, Gibson, normal, vide



+