Difficulté pour débutant ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Cela fait 4 mois que j'ai commencé à gratter et avec les vacances j'ai plus de temps alors je me demande si je dois chercher a faire des morceau "assez" compliqué pour un débutant pour progresser ou plutôt des faciles ?
Je joue un peu ACDC avec les solos (Back in black, highway to heal), le solo d'Another brick in the wall... et je n'ai pas trop de mal :)

Cordialement

Thomash35



vodkamaniak

Artiste motivé
1 photo
208 messages
joue des morceaux qui sont un cran au dessus de ton niveau, si tu prend trop simple tu progresseras pas et si tu en prend des beaucoup trop difficile tu bloqueras pendant des mois et ça t'apporteras rien non plus.

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Joue des morceaux simples, mais joue les parfaitement. Il vaut mieux savoir jouer à la perfection des morceaux simplissimes plutôt que bâcler des morceaux assez technique.

Par exemple, pour le solo de Another Brick In The Wall, es tu sûr de jouer correctement les bends? Qui sont, je pense, la difficulté majeur de ce solo. Ou des choses comme: es tu bien calé avec le rythme? Est ce que tu arrive à donner du "caractère" à ce que tu joue?

Bref plein de petites choses comme ça. Vouloir aller trop vite ne t'apportera rien puisque tu risques de louper des choses essentiels à l'apprentissage.

Merci pour les réponses.

Je ne les bâcle pas les morceaux difficiles, j'ai mis un mois pour apprendre le solo d'Another brick in the wall, les bends j'ai encore un peu de mal surtout à celui de la 30e seconde, le slide fait perdre un peu le son et j'ai pas envie de regratter une 2e fois :)
Sinon les bends en général j'ai pas de mal ;P
Le rythme par contre j'avoue que je n'y prêtre pas trop d'attention pour l'instant :s, j'ai pas encore de métronome alors ce que je fais c'est que je mets l'originale et je joue par dessus ^^
Niveau technique je ne fais pas trop encore la différence entre Palm mute, dead note, note étouffée... je cherche mais ca me donne rien. Idem avec les apogiatures.
Et pour le caractère tu veux dire quoi ?

Cordialement

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Boh par caractère je veux dire, pas du simple recopiage, enfin faut que ça sonne quoi, faut qu'il y ai du feeling icon_cheesygrin

Oui c'est rien de très concret, en gros faut que tu aime ce que tu joue et que tu sois vraiment content de toi wink

Ok merci bien je vais continuer comme ça alors :)

Bin il faut te fixer des objectifs dans ce que tu écoutes et que tu as envie de jouer: AC/DC c'est très bien ,mais si tu ne joues que ça tu ne progresseras pas beaucoup icon_cheesygrin. Je peux te conseiller peut-être:

- Johnny B. Goode de Chuck Berry (pas de raison à part que c'est super connu icon_cheesygrin)
- Stairway To Heaven de Led Zeppelin (le picking avec les résonnances pour la rythmique et le solo qui envoie de la double croche)
- Smoke On the Water (je sais pas si tu la connais mais si la rythmique est simple le solo est intéressant.)

Sinon, pour les termes que tu as montré:

- Palm Mute: c'est une note que tu joues normalement avec la main gauche mais que tu grattes tout en étouffant la corde jouée avec la paume de ta main droite.

- Dead Note: c'est l'inverse: tu grattes normalement avec la main droite, et tu relaches la pression des doigts de la main gauche ( en fait, tu poses des doigts sur la corde que tu veux jouer, tu l'appuies un peu à la case qu'il faut mais pas assez pour que tu touches la touche (icon_cheesygrin))

- Appogiature : Là c'est dur à expliquer: en fait, notre oreille est habituée depuis des centaines d'années à écouter une musique qui suit une suite "logique" et lorsque l'on sort de cette suite, ça ne sonne pas très bien. Enfin, façon de parler, parce que c'est ça que l'on doit faire: faire une "fausse note" d'un demi ton au dessus ou en dessous, ce qui va une dissonnance et une sorte de tension. Apres il suffit de faire suivre cette "fausse note" par la note qui aurait du avoir sa place dans la suite logique de la mélodie. J'espère que t'as compris, c'est un peu dur à expliquer icon_cheesygrin.

Bin la caractère, c'est ce que n'a pas guitar pro: ça joue les notes, c'est tout. Donner du caractere a une chanson, c'est y laisser ta marque, c'est transformer une suite toute bête de notes en une chanson prenante, en ajoutant des nuances à ton jeu comme toute artiste le fait: c'est un peu la meme différence entre lire les paroles d'une chanson et la chanter: c'est le jour et la nuit...

Wahou merci beaucoup icon_cheesygrin

Johnny Be Good je l'avais en vue wink
Smoke on the water c'est la première musique que j'ai apprise, par contre le solo j'y ai pas touché :)
Pour les palm mute et death note c'est bien ce que j'avais compris, mais, si on veux faire une dead note il faut mettre la main gauche ou ? Si on mets en haut ou en bas du manche ça fait pas le même son c'est ça que je comprends mal :s

Et pour l'apogiature, sur une tab on vois ça comme ça : 5 7, il faut jouer juste la 7e case alors ? Sinon j'ai compris le principe merci.

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Alors ça c'est un hammer one le "5 7" de ton message. Tu joue la note en case 5 normalement et tu "tape" la case 7 avec un autre doigt de la main gauche, sans gratter la corde cette fois.
T'en fais pas ça se fait tout naturellement après.

L'appogiature est une technique un peu plus complexe qui, comme le dit link power, utilise les dissonances, mais je pourrais pas t'expliquer plus clairement que lui sad

Pour les dead notes, c'est un peu comme tu le sens, en haut ou en bas du manche selon la façon dont tu veux que ça sonne. Mais généralement tu pose ta main dans la zone ou tu étais en train de jouer juste avant la dead note, te casse pas la tête en gros wink

Ok merci.

Je parle pas du hammer là :p. Je l'aurai écris 5^7 ou 5h7, bref.
Sur GuitarPro l'apogiature est représenté par une note plus petite relié à une "normale".
Y-a-t-il des cours pour savoir comment la jouer ?

Et bien en fait, peut etre que je me trompe mais pour jouer la deuxieme note (en grand), on le fait comme on veut: hammer, deuxieme attaque, slide... ça dépend de ce que tu veux : un hammer ou une attaque au médiator relacheront la tension d'un coup, un slide le fera plus lentement en "sensuellement" (jvois pas comment définir icon_cheesygrin)

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Oui c'est un peu comme tu le sens et selon la vitesse à laquelle elle doit être joué. Quand elle est rapide je fais un hammer on et puis hop icon_cheesygrin

Ok merci beaucoup pour vos réponses :)
Je n'ai plus qu'à travailler !

De rien wink

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
moi aussi j'ai quelque difficulté a joué des morceaux que j'aime bien, je vais les laissé pendant quelque temps et commencer par là :
http://www.partoch.com/forum/post_171376,quelques+morceaux+pour+debuter+guitare....

a fin de progressé un peut puis revenir a mes morceaux préféré .

- que pensez vous ?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butant, des, les, morceau, faire, chercher, dois, demande, alors



+