Gamme chromatique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

texanito

Petit causeur
34 messages
Bonjour

Dans "Théorie de la musique" de Danhauser : http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247 il est indiqué que la gamme chromatique ascendant de do majeur est :
Do
Do#

Ré#
Mi
Fa
Fa#
Sol
Sol#
La
Si b
Si (becarre)
Do

La raison pour laquelle ils ont remplacé le La# par le Si b est que le La# appartient à une tonalité de Si majeur, trop éloignée de la tonalité de Do majeur tandis que le Si b appartient à une tonalité de Fa majeur, voisin de Do majeur.

Or si j'applique ce raisonnement, le Do# ne devrait pas appartenir à la gamme chromatique ascendante de Do mineur hum

Y aurait-il un volontaire pour m'expliquer où je me trompe svp ? ^^

Merci d'avance =)



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si tu as la "Théorie de la musique", tu trouveras toutes les explications dedans, mais faut fouiller un peu !
La gamme chromatique n'a rien à voir avec les tonalités comme tu le dis, tu mélanges les accords avec les gammes.
La gamme "chromatique", c'est 12 notes qui se suivent par un demi-ton "chromatique" (même note élevée d'un demi-ton : Do-Do#) sauf pour le Mi-Fa.
Pour le Si-Do, ça ne compte pas parce que le Do ne fait pas partie de cette gamme mais de la suivante. Il n'y a que 12 notes dans la gamme et non pas 13 !
Si tu mets un Sib (La-Sib) tu as un demi-ton "diatonique" donc ce n'est plus "chromatique".
Reprends bien la théorie, c'est expliqué ! wink

texanito

Petit causeur
34 messages
Et bah pourtant dans les pages 70-71, il est dit tout le contraire...

En plus y aura forcément des demi-tons diatoniques dans la gamme chromatique, pour passer du do# au ré par exemple, elle n'en est pas moins chromatique pour autant.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui t'as raison, j'ai mélangé chromatique et diatonique. Une gamme chromatique a 12 notes, une diatonique n'en a que 7 !
Pour le Do#, je ne vois pas bien ce que tu veux dire, car Do# peut être aussi bien majeur que mineur ?
Mais la gamme chromatique, on peut la faire comme on veut (Sib ou La#), sur des instruments à notes "préréglées", comme le piano ou la guitare, que tu fasses un "b" ou un "#", ça ne change pas grand chose, donc il y a longtemps que je ne me prends plus la tête avec ça, à moins que tu fasses une thèse en musicologie, mais sinon... ! icon_redface

texanito

Petit causeur
34 messages
Effectivement dans la gamme tempérée on s'en fout royalement mais bon si je lis la théorie musicale c'est parce que j'ai envie de comprendre la théorie fondamentale de la musique icon_redface

Au début je croyais qu'il suffisait que la note appartiennent à l'un des tons voisins du ton que l'on "chromatise" mais ça marche que pour les gammes majeures je crois sad

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
texanito
texanito a écrit :

Or si j'applique ce raisonnement, le Do# ne devrait pas appartenir à la gamme chromatique ascendante de Do mineur hum


En effet, mais là tu parles de celle de Do majeur.

D'ailleurs, suivant le principe dont tu parles (qui est juste), la gamme chromatique de do majeure est la suivante :

Do
Do#

Mib
Mi
Fa
Fa#
Sol
Sol# ou Lab, au choix
La
Sib
Si
Do

Dis-moi si ça t'a aidé. J'espère que j'ai bien compris ta question.

Martin

texanito

Petit causeur
34 messages
martin_guitariste
martin_guitariste a écrit :

Sol# ou Lab, au choix


Pourquoi Lab ? Cette note n'appartient à aucune des tonalités voisine de Do majeur endesaccord1

Pour la gamme chromatique de Do majeur ça va mais la gamme chromatique de Do mineur se note :
Do
Do#

Mib
Mi (becarre)
Fa
Fa#
Sol
La
La (becarre)
Si
Si (becarre)
Do

Or Do# n'appartient à aucune tonalité voisine de Do mineur, moi j'aurai plutôt écrit Ré b...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Fais attention à ton écriture :
image du forum

La et La bécarre c'est la même note ! wink

Si il est indiqué la# dans l'armure, c'est juste inversé icon_redface

texanito

Petit causeur
34 messages
Dans la gamme de Do mineur, le la non altéré est un la b dans la gamme de Do majeur

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut texanito,

J'ai l'impression que dans ton premier post tu parles de gamme majeure et mineure en même temps, je pense que t'as du faire des fautes d'étourderie.

Pour la gamme chromatique de Do majeure que je t'ai donné, le Lab est le 3ème bémol, et Sol# le 3ème dièse, c'est pour ça qu'on ne peut pas trancher par rapport à la proximité par rapport à Do majeur.

Aussi, quand tu parles de tonalités voisines, tu fait une erreur : les tonalités voisines sont celles qu'on a en rajoutant un bémol ou un dièse. Par conséquent on ne peut pas écrire une gamme chromatique entière avec 3 tonalités voisines.

Martin

texanito

Petit causeur
34 messages
Je parle effectivement de la gamme de Do majeur dans le premier post pour montrer que j'ai compris le mécanisme de construction de la gamme chromatique. Mais en suite je parle de la gamme de Do mineur par ce qu'il y a un truc que je ne comprends pas si je suis le raisonnement que je crois avoir compris.

Sinon, pour les tonalités voisines, il y en a 5, ce qui fait un total de 6 tonalités voisines wink

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Pour les tonalités voisines, je parlais juste des majeures, pas de leur relative mineures (c'est pour ça que j'ai dis "3"). En comptant leur relative mineure, tu as raison il y en a 6.

Ce que je voulais dire, c'est que ces tonalités ajoutent juste 1 bémol et 1 dièse de part et d'autre de la tonalité de base. Ce n'est pas donc pas possible de construire une gamme chromatique avec ces tonalités voisines.

Martin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, gamme, chromatique, tonalit, sol, appartient, aurait-il, bonjour, orie



+