Recherche d'une guitare plus ou moins polyvalente !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darth rizzen
darth rizzen a écrit :
En tant qu'heureux propriétaire d'une Explorer Classic White

C'est donc pour ça icon_cheesygrin
Tu as du bon matos en tout cas smile_cool



jojo28

Star du Forum
911 messages
Bah alors merci à toi darth rizzen je pense tester une explorer ainsi qu'une lp studio... et quelques autres comme peut etre une fender highway one ou télé fmt que j'ai un peu en vue ... Mais c'est vrai que la explorer mais figure de metal avec toutes ces jackson, esp qui reprennent la forme mais d'autre part the edge en utilise une est obtient un son superbe avec wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
jojo28
jojo28 a écrit :
- La marque PRS est dite asser polyvalente mais je ne connais as non plus.

Je ne connais que la Tremonti SE en PRS. Les SE sont aux PRS ce que les Epiphone sont aux Gibson, ce n'est probablement pas ce que tu cherches. Je veux bien donner un avis si ça t'intéresse...


jojo28
jojo28 a écrit :
- Les Fender HSS pourrait convenir mais si elle perdent totalement leur son fender ...

Non, les positions manche et milieu ont toujours des micros simples Fender, on ne perd donc pas complètement le son Strat. La grosse différence se situe au niveau du chevalet avec un micro double nettement plus puissant que les simples. Le résultat est effectivement assez polyvalent mais surprenant au début.


jojo28
jojo28 a écrit :
Enfin des guitares à micro splittables ca serait très bien

On est d'accord, mais je connais finalement peu de guitares qui en aient par défaut, et elles risquent d'être un ton en dessous des guitares que tu pourrais te payer dans ton budget.
Washburn X50PRO (pas mal du tout mais difficile à trouver ailleurs que chez DV247 ou Milonga)
Washburn WI66PRO
Epiphone Les Paul Tribute 2010 ou 60

A voir.

Sinon on peut très bien monter un push pull après coup et ce n'est pas très cher, à condition que les micros aient 4 conducteurs . Il suffit de savoir souder et d'avoir un bon plan de montage.


jojo28
jojo28 a écrit :
bien entendu je testerais hors de question d'acheter sans tester wink

bravo

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
jojo28

Star du Forum
911 messages
Oui mis maintenant que tu le dit une fender HSS comme une highway one par exemple serait pas mal car c'est ce que je cherche ... un son fender pour les micro simple est une disto plus puissante au micro chevalet (de toute manière je ne joue jamais en son clair avec le micro chevalet... )

jojo28

Star du Forum
911 messages
Mais ton avi m'interesse pour les PRS moi j'avais plutot reperé des single cut mais bon

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
dy357 a écrit :

darth rizzen
darth rizzen a écrit :
En tant qu'heureux propriétaire d'une Explorer Classic White

C'est donc pour ça icon_cheesygrin
Tu as du bon matos en tout cas smile_cool

Merci beaucoup! Dommage que mon jeu ne soit pas au niveau de mon matos, mais j'y travaille! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
jojo28
jojo28 a écrit :
C'est du même type que les stratocaster ! Une guitare en SSS non ?


SSS oui mais polyvalence plus que tout. Je m'explique: tu as 6 switchs, 3 sont le on/off de chaque micros (en gros déjà tu peux avoir la puissance d'un humbucker en en mettant deux en parallèles) et ensuite tu as 3 switchs on/off contrôlant la phase ou hors phase de chaque micros. Quelques exemples de polyvalence:
http://www.youtube.com/watch?v=I0vZQsCzfwA http://www.youtube.com/watch?v=PTyfMylLzWU http://www.youtube.com/watch?v=OzHqej-EJgw http://www.youtube.com/watch?v=Q_EUcgIU1r4

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Highway One:
Effectivement si tu cherches plus un son Fender c'est une bonne option. Vu que tu ne vas pas taper dans le métal bien violent, le corps en aulne et le humbucker devraient bien coller. Maintenant je ne suis pas très calé pour tout ce qui est Fender. La parole est aux experts! wink


PRS Tremonti SE:
Petit résumé rapide écrit de mémoire, ça fait longtemps que j'ai remisé cette guitare.

C'est la version économique de la PRS Tremonti Signature.

Fabriquée en Corée par World Guitars sous licence exclusive de PRS (c'est qui est écrit au dos de la tête).
Corps acajou (pas de table érable donc), table sculptée avec un effet bombé.
Manche 22 cases en acajou, touche palissandre, repères à points sur la touche et la tranche.
Mécaniques PRS plutôt efficaces, tenant bien l'accord.
Chevalet fixe de type wrap-around comme sur les toutes premières Les Paul: les cordes s'installent côté micro, s'enroulent autour du chevalet et repartent vers les mécaniques. Il y a peu de latitude de réglage: hauteur des cordes et avancer ou reculer (légèrement) le chevalet pour régler les harmoniques. C'est un coup à prendre mais une fois les réglages faits, plus besoin d'y toucher.
Micros PRS.
1 sélecteur 3 positions, 4 potards (1 volume et 1 tonalité par micro). Configuration LP classique. Pas de split.
Attaches courroies de bonne taille
Vernis polyuréthane, couleur noire, Il y a un binding crème autour du corps, du manche et de la tête, interrompu au niveau de la découpe de la jonction corps-manche. Boutons de potards de type "speed knob"

Pas grand chose à redire au niveau du confort de jeu. La guitare est assez confortable à porter grâce à sa découpe stomacale à l'arrière et à son poids dans une bonne moyenne. La jonction corps manche et la découpe ont été retaillées de façon à faciliter l'accès aux aigus, qui sont effectivement plus faciles à atteindre que sur les Gibson LP. Le manche est assez rond et relativement épais, un peu dans le même style que les manches Gibson "59"/"50s rounded". C'est un manche bien adapté au jeu en rythmique rock/hard rock, au blues ou au jazz mais les shredders/solistes ne seront probablement pas ravis.

A vide:
Pour de l'acajou, le son manque clairement de basse, et tire plutôt sur le medium. C'est agréable à entendre, assez joli même mais ça manque un peu de personnalité à mon goût.

Clair:
Manche: assez neutre mais avec un grain intéressant qui donne envie de jouer avec la tonalité. Poussé en crunch il acquiert un peu plus de personnalité.
Chevalet: plus aigu, on s'en serait douté, toutefois il semble manquer un peu de coffre et de grain. Là encore le crunch lui convient un peu mieux. Il part facilement en disto par contre.
Les deux: les deux micros ensemble valent mieux qu'une simple somme des deux. L'aigu du chevalet et le grain du manche se complètent assez bien

Saturation:
Manche: le micro sature assez vite et son côté gras s'amplifie au passage. Encaisse bien jusqu'au hard rock mais tend perdre en précision si on y va trop fort. Très bien pour les rythmiques rock, hard rock ou heavy metal à l'ancienne (Black Sabbath)
Chevalet: Capable de pousser dans les aigus avec bonheur, il me semble se débrouiller mieux que le manche en forte disto, il reste précis sur une plus large plage de réglages. Très bien là encore pour le rock, hard rock, heavy metal et même un peu plus fort.
Les deux: Cette fois ci les micros ne m'ont pas semblé être efficaces ensemble, ça paraît un peu trop indistinct. Il vaut mieux privilégier l'un ou l'autre.

Je dirais que c'est une bonne guitare de niveau intermédiaire agréable, confortable, bien construite et ma foi assez polyvalente même si on quitte assez vite le crunch pour tomber dans la disto. Par contre, tout ça manque un peu de précision et de personnalité.
Au passage j'ai toujours trouvé bizarre que la Tremonti SE soit moins chère que la Single Cut SE alors qu'elle est à peu près identique mais offre plus de possibilités de réglages avec ses 4 potards. Peut être est ce à cause de la feuille d'érable plaquée sur la table de la SC SE, qui fait plus chic?

Une PRS USA sera sûrement d'un meilleur niveau (lutherie et électronique très vraisemblablement supérieures), mais je peux pas le dire puisque je n'en ai pas testé. Je ne suis pas sûr qu'une PRS USA rentre dans ton budget par contre, j'ai toujours vu ces guitares à 1700€ au bas mot, et encore, en occasion.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
jojo28

Star du Forum
911 messages
D'accord merci des PRS il y en a à tout les prix j'ai l'impression ... mais elles chiffrent vite !

Jette un oeil chez ESP moi j'ai fait faire un prototype typé métal et devine quoi corp Alder et la qualitée de blues claque ! icon_cheesygrin mais sa m'est revenu cher j'ai fait faire sa par une sous marque de ESP .Un micro double splitable a l'arrière (chevalet) et un simple a l'avant ^^
j'espère t'aider :)
@++

jojo28

Star du Forum
911 messages
Oui c'est toujours bon à prendre mais le cout d'un portotype à mon avi c'est vraiment pas donné !
Sinon je commencerais les test après l'été !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, guitare, moins, recherche, cher, peu, beaucoup, voudrais, les



+