Achat de guitare à restaurer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,
Cet été, j'ai décidé de restaurer une guitare pourrie achetée moins de 100€
Tout ça dans le but de pouvoir gratter, de "l'opérer" pour mieux comprendre, en pratique, le fonctionnement d'une guitare.
J'ai trouvé un magasin ou je pourrais trouver ça...mais ( le fameux "mais" icon_cheesygrin ) le but étant quand même de pouvoir grattouiller dessus, je voudrais des avis sur comment la choisir?
Je développe : je sais qu'il ya des choses irréparables comme un manche vrillé (je suis pas un expert et je suis pas non plus crésus ^^)mais ya-t-il d'autres choses à bien regarder qui pourraient s'avérer irréparable par la suite??
Merci à tous d'avance smiley-guitar



kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Bah tout dépend de la gratte vers laquelle tu vas te tourner, si c'est une strato, une tele, une 1/2 caisse,... parce qu'elles ont toutes une "spécificité" si j'ose dire.

Si c'est juste l'électronique (hormis les micros) ça te couteras pas trop cher

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
acoustique ou électrique ?

ton manche si il est vrillé ça ce voit en regardant dans l'axe, si ça part pont de brooklin par vent force beaucoup = poubelle le tout, si manche correct ne change que les trucs foutus, principalement les mecaniques, c'est sur a ce prix le sillet doit etre en plastique les frettes ajustees et ebavurees moyen un coup de lime + papier fin , potar ou selecteur foutus a changer (c'est pas cher) micros nuls = aucun remede, comme ça juste ça marche mais bon !!

prefere peut etre une guitare à manche vissé plutot que collé. Au pire si le manche est mort tu auras encore le corps.
Apres évite les formes "non standard" type flying ou explorer. Sur une forme Strat, tu auras plus de chance de trouver des pieces plus standardisées donc moins cher.

Électrique, pardon, j'avais pas précisé...
Je compte un peu faire "mon artiste" dessus...
pourquoi pas de formes spécifiques?
Et si je prend une style strate, je comptais pas forcément mettre que du strat comme éléments, mais plus, comme je l'ai dit, ce qui m'arrangerai et ce qui me correspondrai...si c'est possible
Donc, pas de manche vrillé, préférence manche vissé
Et je ne compte pas gratter le corps, je ne suis pas luthier nan plus ( sad ), mais plus électronique, peinture, pickguardes, enfin a peu près tout sauf le corps, le bois...

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Pas de forme explorer ou flying v parce que ces guitares sont moins communes que les autres donc moins de pièces de rechanges.

Et fais nous part de ce que tu voudrais apporter comme modif' ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si tu veut eviter de toucher le corps, evite la peinture aussi.. car a mon gout, c'est la partie la plus technique!
mais ce projet a l'air tellement interressant que tant qu'a faire, je te conseil de rien eviter!

Oui, voila, le seul truc que je ne veux absolument pas faite, c'est le travaille du bois et tout les trucs de luthier bien durs...donc c'est surtout pour découvrir l'engin de l'intérieur, et le plaisir de bricoler une guitare pour tenter de lui redonner une vie tte propre...
La peinture, même si c'est technique et que je risque de me rater, c'est pas grave, j'apprendrai et j'ai envie de découvrir (c'est pour ça que je pars d'un truc qui a peu de valeur...)
Donc par exemple , on peut pas greffer un micro de strato sur une explorer ? (j'aimais bien la forme en faite...^^)
Parce que le but serait de s'amuser à bricoler sur un projet, même si ça prend du temps, je suis pas pressé, j'ai déjà une strato qui marche très bien, donc vraiment, c'est pour découvrir soi-même (très adepte de l'autodidacte) et essayer de bricoler cette gratte...
Donc voilà...

Donc n'ayez pas peur de me donner du boulot, je gratterai même si ça prend du temps...

taupinaz a écrit :
Donc par exemple , on peut pas greffer un micro de strato sur une explorer ?

Pourquoi?
Si c'est le même format de micros, c'est bon

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Bah pour le moment pas de problème mais sinon ton projet ressemblerais à quoi ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
il l'a dit! à faire des expériences de bricolage sur une gratte pas chère! icon_cheesygrin

wé, non, je sais pas trop encore...Je vais voir ce que je vais trouver comme guitare, je suis pas totalement fixé encore...Donc je vais aller voir ça ce W-E, je pense. Je verrai la guitare, elle va rester 2 3 jours sous mes yeux, le temps que l'idée germe et puis après, je ferai, je vous tiendrai au courant pour savoir si mes projets sont réalisables ou pas...

Pour le son, je voulais presque tenter le style telecaster au sens large, mais l'idée n'est pas fixée totalement, c'est pour ça que je suis la^^

Oui, chipie.foxtrot, je veux faire bricoler, mais le but est quand même qu'au final, le tout fonctionne^^

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bien sur,je ne le voyais pas autrement!quand on bricole c'est plutôt pour parvenir
à quelque chose non? icon_redface

j'avais cru comprendre que le but était aussi de te faire la main!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, restaurer, des, but, pouvoir, choses, rer, irr, avance



+