Son British, américain... explications please !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut !
J'entends régulièrement parler de son "british" ou "américain" pour définir une pédale ou un ampli...
Sauf que je ne comprend pas comment c'est défini... Quels sont les différences ? les différents groupes sur lesquels les gens se basent pour définir un son "british" ou autre ?
Bref j'aimerais bien des explications là-dessus wink




salut, disons pour simplifier son british c'est plutot marshall (les vieux jmc800, jmp etc..) comme pour ac/dc par exemple et americain c'est plus mesa boogie avec des sons plus gras façon ZZtop !

mais ACDC c'est pas anglais icon_cheesygrin

chemical.breakdown

Pilier de Forum
6 photos
1278 messages
Ma conception de son British, c'est un son avec un léger creux aux médiums (sur une équa' toute à 12 heures, bien entendu), bien baveux; est un son Américain et pour moi un son "droit", précis, sans bavures, avec une bonne bosse sur les médiums.
J'éspère être clair, dans la mesure du possible, décrire un son n'est pas facile du tout! icon_cheesygrin

cyrilw01 a écrit :
mais ACDC c'est pas anglais
Ça n'a pas a voir avec la nationalité du groupe, mais bel et bien des amplis! wink

 Citation :
mais ACDC c'est pas anglais
non c'est australien mais ils jouent sur marshall et ont un son british !

ok !
Et vox c'est british aussi non ?


titi55 a écrit :

 Citation :
mais ACDC c'est pas anglais
non c'est australien mais ils jouent sur marshall et ont un son british !


J'adore montrer cette image quand on parle de AC/DC... icon_cheesygrin

image du forum


chemical.breakdown

Pilier de Forum
6 photos
1278 messages
Ahah! J'adore! Tout plein de Mesa-Boogie!! chanteur
Mais je vois quelques p'tits trucs Marshall, tu peux nous décrire le matos vite fait zérosiris, s'il te plaît. icon_redface

 Citation :
Évolution du son de la musique du groupe [modifier]
On peut remarquer que le son d'AC/DC a évolué au fil des années. On distingue trois périodes majeures :

De 1973 à 1980 (avant la mort de Bon Scott), le son provenant des amplis était gras, aigu à souhait avec peu de basses.[réf. nécessaire]
De 1980 à 1993, le son évolue : dès l'album Back in Black, on constate un changement : le son devient plus chaud, plus grave, et la distorsion a été augmentée.[réf. nécessaire]
Tout au long des années 1980 et jusqu'en 1992, on peut remarquer dans les albums une évolution, allant d'un son que l'on qualifierait aujourd'hui de classic rock vers un son plus heavy metal. Concrètement, en studio, AC/DC expérimente, tout comme les autres groupes les nouveaux effets (cela reste quand même discret). Les niveaux de distorsion deviennent plus importants. À cette époque, Angus et Malcolm utilisaient sûrement divers overdrives et pré-amplis sur leurs Marshall. La plus grosse étape fut franchie avec l'utilisation de têtes d'amplis Mesa Boogie pour l'album The Razors Edge et l'album Live qui a suivi.

De 1994 à maintenant, le groupe cherche à renouer avec ses racines, le son est plus bluesy.
L'album Ballbreaker constitue une rupture par rapport à The Razors Edge[83].
Stiff Upper Lip confirme ce retour aux sources. Il est l'album le plus bluesy du groupe[84].
Cependant, le dernier album, Black Ice, est moins bluesy que les deux précédents et son son est plus proche de The Razors Edge.

Matériel des guitaristes [modifier]
Articles détaillés : Angus Young et Malcolm Young.Les frères Young utilisent principalement des Marshall JTM 45 en studio et des Marshall SLP 1959 100W en concert. Angus Young a toujours été fidèle à la Gibson SG, bien qu'il en utilise 25 modèles différents, Malcolm Young, quant à lui utilise la même Gretsch Jet Firebird avec le micro chevalet raccordé directement sur la sortie jack (volume et tonalité déconnectés
(wikipedia)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
hum
pur!!!!
petzouille, ca doit envoyer du lourd!!!

donc un "son british" c'est Hendrix, Led Zep et ACDC ?

u2 british sound, motley crue american sound !

Ou orange sa a un bon son british pour moi...




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : british, les, explications, finir, diff, ricain, please, entends, guli



+