Problème Potard

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rknl13

Artiste participatif
120 messages
Bonjour à Tous smile ,

Voila sur ma guitare(Epiphone les paul standard) mes potards n'agissent presque pas sur le son que se soit sur le potard de volume ou de tone.
Il faut vraiment se concentrer sur le son pour voir la très légère différence de son.

Quel sont les moyens pour remédier a ça ? Refaire l'électronique, les soudures ?? Merci d'avance pour vos réponses pour m'éclaircir sur tout ça smile .



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
rknl13
rknl13 a écrit :
Bonjour à Tous smile ,

Voila sur ma guitare(Epiphone les paul standard) mes potards n'agissent presque pas sur le son que se soit sur le potard de volume ou de tone.
Il faut vraiment se concentrer sur le son pour voir la très légère différence de son.

Quel sont les moyens pour remédier a ça ? Refaire l'électronique, les soudures ?? Merci d'avance pour vos réponses pour m'éclaircir sur tout ça smile .

Bonjour!

Questions bêtes:

a) la guitare est elle toujours sous garantie? Si oui, va secouer ton vendeur!
b) As tu d'autres soucis? (bourdonnement continu qui s'arrête quand tu touches les cordes, grésillement quand tu tournes les potards, micros qui semblent couper tout d'un coup...)

Pour le reste:
1) Avant de toucher à quoi que ce soit, ouvre la plaque de protection de l'électronique et regarde si tu vois une lettre A ou B sur le capot de tes potards, en principe accompagné de la mention 500K ou 250K.
Les potards "A" ont une courbe de variation linéaire (en "/" bien droite) et les "B" ont une courbe logarithmique.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le potard logarithmique "B" est celui qui donne la meilleure progressivité du son. Si tu as 4 "A", tu peux te retrouver avec un phénomène où tu n'as quasiment aucune progressivité: tu es à fond de 10 à 5 ou 6, puis presque plus rien en dessous, brutalement.

2) si tu as 4 "B" ou 2 "B" en volume et 2 "A" en tonalité, tu peux essayer de nettoyer les potards en injectant un tout petit peu de WD-40 à l'intérieur, puis en faisant tourner chaque potard de 0 à 10 plusieurs fois.

3) il y a 4 "A". Un remplacement par des "B" 500K s'impose probablement

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
rknl13

Artiste participatif
120 messages
Tout d'abord merci pour tes explications très clairs ! smile

Oui ma guitare est toujours sous garantie.
Non pas de problème au niveau de bourdonnement etc... (Problème avec la masse, non ??)

Je regarderai sous la plaque demain.
Le WD-40 c'est quoi exactement ?? icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
rknl13
rknl13 a écrit :
Tout d'abord merci pour tes explications très clairs ! smile

Ben de rien. J'ai pas mal bricolé, du coup ça me permet de donner quelques pistes d'entrée de jeu.


rknl13
rknl13 a écrit :
Oui ma guitare est toujours sous garantie.

Dans ce cas, tu peux jeter un coup d'œil mais ne touche à rien dans un premier temps.

Si tu l'as achetée en boutique, rapporte la en magasin explique ton problème et fais une démonstration. Au vendeur de te proposer une solution (échange standard ou réparation plus probablement).

Si tu l'as achetée en ligne, c'est plus gênant... Il va falloir prendre contact avec le site, décrire le problème et renvoyer la gratte au magasin selon les modalités indiquées par le vendeur. Ce sera plus long, hélas.


rknl13
rknl13 a écrit :
Non pas de problème au niveau de bourdonnement etc... (Problème avec la masse, non ??)

Le bourdonnement c'est la masse effectivement. Heureusement que tu n'as pas ce souci, parce que quand on l'a il y a de quoi s'arracher les cheveux pour trouver l'origine du problème! endesaccord3
Les autres problèmes que j'ai cités peuvent provenir d'une soudure sèche (elle paraît bonne mais le contact est mal fait) ou d'un faux contact dû à deux fils qui se touchent.


rknl13
rknl13 a écrit :
Je regarderai sous la plaque demain.
Le WD-40 c'est quoi exactement ?? icon_cheesygrin

C'est un lubrifiant/nettoyant/liquide protecteur automobile, disponible en grande surface au rayon auto. Il marche très bien pour l'électronique grippée ou sale comme des potards sales ou poussiéreux, qui sont à l'origine de grésillements et parasites. Il marche aussi pour les interrupteurs à 3 positions qui font du bruit quand on passe d'un micro à l'autre. Le truc est d'en mettre très très peu, un bref coup de spray suffit.

Je m'en sers pour l'entretien de mes guitares, y compris mes Gibson, je suis donc confiant quant à l'efficacité du produit.

Tiens nous au courant de l'avancée des choses, et si tu as d'autres questions n'hésite pas! smile

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
bien que ta guitare soit sous garantie,si tu veux la garder,le mieux serait d'installer de "bons"potentiometres,chose qui se trouve rarement sur les guitares.

le top c'est d'installer 2 CTS (environ 5 euros pieces)en 500kohms,et la tu auras une bonne gestion du volume,je fais ca sur toutes mes guitares,par contre je ne touche jamais aux potards de tone

rknl13

Artiste participatif
120 messages
Darth Rissen : Alors, j'ai deux potentiomètre "B" sur les deux potard de Volume, et deux potentiomètre "A" sur les potard de tonalité. Si j'ai bien compris faudrait que je mette un petit coup de WD-40 sur les 4 potentiomètre ??

Infra Blues : Oui, sa serait peut être une solution vu que sa n'a l'air pas cher... es-que c'est dur de mettre des nouveaux potentiomètres ?? Sa coûte cher de se les faire installer ??

Si tu sais faire des soudures propres a l'étain, c'est très facile de changer les potard, sinon comme moi je bricole toujours ma gratte moi même, je ne sais pas le prix que sa vaut de la faire faire.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
rknl13
rknl13 a écrit :
Darth Rissen : Alors, j'ai deux potentiomètre "B" sur les deux potard de Volume, et deux potentiomètre "A" sur les potard de tonalité. Si j'ai bien compris faudrait que je mette un petit coup de WD-40 sur les 4 potentiomètre ??

Essaye déjà sur un seul (volume par exemple) et regarde si ça change quelque chose. Si c'est pareil, ton potard est peut être foireux. Et dans ce cas je rejoins infra blues, les CTS sont effectivement ce qui se fait de mieux en la matière.

Pour ce qui est de la pose: à titre indicatif certaines boutiques parisiennes te le font pour 30€, changement de cordes, nettoyage du corps et de la touche et réglage compris. Je fais mes montages moi même, je n'ai donc pas besoin de passer par un tiers. Le montage n'a rien de compliqué, pour peu que tu saches faire une soudure.

Ceci dit, où as tu acheté ta gratte? Boutique "en dur" ou internet?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
elle a quel age ta guitare? potar de vol a fond a gauche = plus de son = normal et potar de tone a fond a gauche = plus d'aigus, precise et developpe je trouve ça pas assez clair, please !

rknl13

Artiste participatif
120 messages
Darth Rizzen : J'ai mis du WD-40 sur mes 4 potards, presque pas de changement ... Ma guitare je l'ai acheté en magasin... je sens que je vais changer les potentiomètre.

Titi55 : Ma guitare elle a 1 ans, en fait c'est sourtout les potard de tone qui n'aggisent pas sur le son (pas de différence entre 1 et 10, puis 0 c'est une sourdine), et le volume quand on le baisse, sa "dégueulasse" le son et on perd beaucoup en dynamique...

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
Titi55 : Ma guitare elle a 1 ans, en fait c'est sourtout les potard de tone qui n'aggisent pas sur le son (pas de différence entre 1 et 10, puis 0 c'est une sourdine), et le volume quand on le baisse, sa "dégueulasse" le son et on perd beaucoup en dynamique...



c'est quoi comme guitare,comme je l'ai cité plus haut rares sont les guitares equipées de bons potards,pour les potards de tone,je n'y touche jamais,je n'en vois franchement pas l'utilité,surtout que la variation n'est pas bonne,quant aux potards de volume(tres important)il est necessaire de garder de la dynamique en jouant sur le volume,c'est pourquoi il vaut mieux monter des CTS;qui agissent tres bien jusqu'au niveau zero du son.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'arrive un peu tard,
mais je rejoins totalement infra-blues,

je monte aussi de bons potentiometres sur les guitares,
je pense que c'est tres important.
perso j'utilise quasiment jamais les tone,
mais j'aime qu'ils soient de bonnes qualité quand meme
donc je mets de bons potars aussi
(qd j'en mets wink )

au passage je change aussi les condos,
je mets des 'oranges'
c'est franchement pas cher,
et tant que tu y es...

je limite au maximum les cablages,
j'essaye de privilegier des montages 'rigides' qand c'est possible.
par exemple, je fais les connections courtes
avec les chutes des pattes des condos,
j'aime que ce soit propre.

quand c'est le binns, des fois ca marche quand meme...
moi j'aime pas wink

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
c'est vrai que l'electronique d'une guitare c'est souvent le bin's,pour peu que tu ais 2 volumes ,2tones,que tes micros soient splittables,par switchs,soyons polis mais c'est vite un bordel infame,pas de notre faute mais c'est qu'il y a tres peu de place pour travailler.

donc a part de bons composants,faire en sorte que les jonctions soient les plus courtes et propres possibles,et effectivement en rigide c'est tres bien.

rknl13

Artiste participatif
120 messages
Bah je vais changer surement mes potards, est-ce ces potard sont ceux que vous me conseillez ? http://www.thomann.de/fr/allparts_cts_1_mega_ohm_poti.
Qu'es que la Résistance 1 mega OHM change ? Car mes potentiomètres sont des 500k .

Merci à tous pour vos réponses smile

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
http://www.thomann.de/fr/allparts_cts_1_mega_ohm_poti.
Qu'es que la Résistance 1 mega OHM change ? Car mes potentiomètres sont des 500k .

Merci à tous pour vos réponses smile



ton lien vers thomann ne correspond pas,je n'ai aucune action dans ce magasin,mais j'achete presque toujours toutes mes pieces detachées chez eux c'est EMMAMUSIC a cambrai,ils ne sont pas trop cher et rapide en expedition,et tres bien achalandé.
donc tu trouveras les potards CTS chez eux sans problemes.
1megohm,ne sera pas adapté a ta guitare,en regle general,mais ce n'est pas toujours le cas,on utilise pour des micros simples bobinage des potards de 250kohms et pour des micros doubles des 500kohms.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, potard, tout, bonjour, voila, guitare, epiphone, paul, standard



+