Solfège, obligatoire ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tout !!
Je suis un guitariste, je joue du métal et je vouais savoir si le solfège est obligatoire ou pas car en un an je n'en ai jamais fait et cela ne m'a jamais déranger

Musicalement note-8



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Il est bien d'avoir quelques bases.
Connaître ses gammes, avoir des notions sur l'harmonisation etc ...

Il n'y a pas besoin de suivre 10 années de cours au Conservatoire pour pouvoir jouer d'un instrument.
Il faut apprendre les bases , c'est essentiel. Tu apprendras peut-être d'autres choses plus tard, mais les bases, ils faut les savoir.

Me voila rassuré merci de vos conseils, n'hésiter pas si vous en avez d autres wink

Bonne gratte a tous smiley-guitar

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui solfege obligatoire chanteur

icon_redface ben oui.. j'allais pas dire le contraire vous comencer a me connaitre non? icon_redface

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Moi, j'ai un avis plus nuancé...pour moi, la priorité du guitariste débutant et moins débutant, c'est d'apprendre ce que j'appelle
le " solfége rythmique " et ça tombe bien, c'est assez facile à ingurgiter.

C'est à dire tout ce qui concerne les notions de tempo, mesures, temps, jeu à la noire,à la croche...etc...

Ces bases en solfége sont pour moi le minimum pour progresser dans sa pratique de la guitare qui reste quand méme un instrument assez intuitif...et une connaissance du " solfége intégral " n'est pas pour moi, une obligation incontournable pour se lancer dans le monde merveilleux de la guitare.

Aprés, c'est sur, François ( aussi calé en sonorisation qu'en solfége bravo ) plus on en sait et mieux c'est wink

smiley-guitar

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
non pas si calé que ca en sonorisation, je connait que deux ou trois chose vite fait, pour avoir trainer dans des studio d'enregistrement ou pour avoir fait quelque montages sceniques c est tout

En solfege j ai aussi beaucoup de lacune je pense puisque il y a encore des harmonies que j ai beaucoup de mal a comprendre sur le raisonnement sad

Merci sandinista pour ton conseil qui va m etre fort utile ^^ et merci aussi francois icon_cheesygrin Je vais pas tarder a m'y metre :P

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
entièrement d'accord avec sandi sur l'incontournabilité de la partie rythmique du solfège !!!
un musisien qui joue pas dans les temps peut d'entrée repartir au vestiaire dès qu'il veut jouer en groupe
d'ailleurs si je me rappelle mes jeunes années d'apprentissage en école municipale de zizique on a bien du se taper 4 mois de tchiks et de poums sur les rondes blanches noires et croches avant d'apprendre ou eais le sol ou le la sur une partition ...et c'est certainement la partie qui m'a été la plus utile par la suite quand je suis devenu bassiste des années plus tard

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Mais pour la rytmique j ai un bateur (mon père :p) donc j ai pas de soucil ^^ mais merci quand méme ^^

Non,mais par contre sa reste toujours mieux c'est une evidence.

Pour decomposer,un morceaux ou composer sa aide enormement.

Je suis pas trés calé en solfége,et je peux t'assurer je le ressens dans la decomposition d'une compo,l'ecrire a tempo reduit sa va,mais a vitesse elévé et le rejouez exactement pareil lentement la c'est rock n roll!!!

Donc oui sa sera toujours mieux,d'etre calé en solfége.

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut vixeydouaud,

Le solfège n'est pas indispensable pour bien jouer. Par contre c'est un outil très utile si tu veux comprendre ce que tu joues.

Il faut faire attention avec la connotation souvent négative que porte le solfège : quand on applique à la guitare la théorie que l'on apprend, c'est simplement passionnant !

Martin

musiclic

4 messages
Bonjour à tous,

Le solfège n'est certes pas obligatoire mais il est essentiel, comme certains le soulignent, d'avoir les bases.

Ensuite, pour aller plus loin, il faudra acquérir des connaissances plus importantes, y compris dans le domaine de l'harmonie. Cela vous permettra de naviguer facilement parmi les tonalités, de comprendre ce que vous jouez, de composer ...

On peut très bien parler français sans savoir écrire. Mais c'est quand même beaucoup mieux de savoir faire les deux ! C'est exactement la même chose en musique.

macjay

Artiste participatif
138 messages
je pense que le solfege souffre d'une mauvaise image, on le voit souvent comme le cours theorique pure et dure d'une demi heure au cours de laquelle on ne touche pas l'instrument... c'est vrai que ça peut etre ça, personnellement, passer 30 minutes à faire des dictées musicales n'est pas trop ma tasse de thé. par contre c'est vrai que comprendre se que tu joues et pourquoi le jouer quand le jouer... te donne une autre vision de ton instrument.
je pense donc qu'il est important de le connaitre, mais il est encore plus important de l'apprendre de facon ludique.

je pense pas que ça ait fait avancé le schmilblique mais c'est pas grave.
bonne journée.

Merci a tous de vos réponse qui a mon avis vont changer ma décision de ne pas faire de sofège merci encore a tous :P




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : jamais, obligatoire, solf, musicalement, ranger, cela, fait, savoir, vouais



+