Un ampli à lampes 30W : trop puissant ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour les Partochards,

Je viens vous demander conseil aujourd'hui, car j'ai discuté avec un ami de mon père cette semaine, et celui-ci fait de la guitare depuis au moins 30 ans...

En lui parlant de mon intention de m'acheter un Laney LC30, il a commencé à me dire que ça ne valait pas le coup de l'acheter, même si je fais des concerts dans des bars (ce qui est le cas), car je ne pourrais jamais le pousser à plus de la moitié de la puissance, nécessaire à la chauffe des lampes, et donc au bon son de l'ampli...

Je ne doute bien sûr pas de la qualité de cet ampli (puisque j'ai pu le tester icon_cheesygrin), mais est-il vrai que même en groupe, cette puissance est beaucoup trop grande ?

La personne qui m'a dit cela m'a recommandé de prendre un 15W tout lampes, plutôt qu'un 30W...est-ce plus judicieux ?

Aussi, dans le cas où j'achèterais ce Laney LC30, je suis bien conscient qu'il me sera impossible de m'en servir dans mon appartement...Cependant, il y a quelques mois, je suis tombé sur un sujet de Partoch où Syle parlait d'un footswitch qui permet de réduire la puissance où un truc du style afin de pouvoir jouer moins fort, tout en gardant la qualité du son...Pourrais avoir des conseils ?

Je sais que j'ai posé beaucoup de questions, mais si vous pouviez m'accorder un peu de temps afin d'y répondre, ce serait super sympa icon_redface

Merci d'avance icon_cheesygrin



Il y a des 30W à lampes qui sonnent aussi fort que des 50W à lampes. Ces 30W peuvent sonner moins bien à bas volume que les 50W possédants un master...
Faudrait l'essayer icon_redface
Il y a trois options pour diminuer le volume:
-volume box (rajoute un master)
-atténuateur: c'est fait pour, ça le fait bien (onéreux par contre)
-brancher un potentiomètre de 100kO logarithmique dans la boucle d'effet
Même l'atténuateur modifiera le son: il pourra être plus compressé par exemple icon_redface

Je ne sais plus si le Laney LC30 à un master ou non...?? je le vois pas sur le sphotos, mais faut dire que j'arrive aps à zoomer assez pour distinguer ce qui est écrit dessus... icon_redface

si tu a les sous tu peut te prendre un atténuateur c'est la manière la plus "professionnelle" de baisser le volume d'un ampli sans (trop) dégrader les qualité de l'ampli
smiley-guitar

Tu as moyen d'en fabriquer un sinon, le site propose un kit pour le construire à un prix imbattable! http://www.tube-town.net/diy/tt-pos/tt-posx-en.html

ouaip ça marche aussi ça personnellement j'ai jamais essayé.

petite digression: dy est ce que c'est fiable la fabrication d'un atténuateur maison et est ce que ça marche bien?

Ça compresse légèrement le son mais c'est honnête quand même!

ok merci smile

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut,je viens mettre mon grain de sel,parceque effectivement la personne qui t'a dit qu'un 30w lampes c'est trop puissant,alors la reponse c'est OUI et NON.
Il faut bien debattre la question.
je suis dans ton cas,je joue sur peavy classic 30,nous jouons principalement en terrasses de bar ,restaus,etc...et parfois salle de 3a 400personnes,ce qui est paradoxale c'est que je n'ai jamais monté le volume de mon ampli au dela de 4,ce qui veut dire que je suis tres loin d'exploiter le son des lampes et le rendu n'est pas optimum,a chaque fois nous sommes repiqués par la sono.donc puissance de l'ampli demesurée en quelque sorte.
apres si tu joues en live plein air sur une grande scene,avec beaucoup de place ,la tu peux pousser l'ampli,bien que avec les retours de scene,tu t'entends bien de toute facon.

il faut aussi prendre en compte le rendement du HP de l'ampli,car comme dit plus haut......j'exagere un peu mais 20w lampes avec un tres bon HP,peut sonner aussi fort et de meilleur qualité qu'un 40W avec un hp ordinaire.
apres rentre en jeu le style de musique,pour du blues pas besoin d'une patate enorme au risque de faire fuir le public,et du coup ne plus etre rappellé par le patron du bar.
je reconnais que nous sommes appreciés parce que nous ne jouons pas fort,et on a jamais cassé les oreilles a qui que ce soit,et c'est tres important.
ca depend aussi du nombre de musiciens dans le groupe,ca depend aussi du batteur si a la base il est "bourrin" ou pas ca ne se commande pas.
moralité;le son lampes oui,mais il faut pouvoir l'exploiter,donc pour ma part;il est imperatif d'avoir un master volume,ou un ampli moins puissant auquel tu montes le son au dela de la moitié.
sinon,un attenuateur,tres bien mais cher,mais ne remplace pas un master.
donc ton choix d'ampli,privilegies la presence d'un master,ou a mon avis 15 ou 20w devraient suffire,mais ce sera fonction de l'usage que tu vas en faire,parce que le pire dans tous ca,c'est d'avoir un ampli et qu'on ne t'entende pas ,imagines un boeuf geant avec plusieurs groupes en fin de festival,la c'est la tuerie.
donc reflexion s'impose,mon prof et ami a un vox ac30 avec master;il arrive a sortir un son de folie;tout en ayant une sortie correcte .
voila j'espere en plus de tous les avis,t'avoir un peu aiguillé,et si c'etait a refaire,je prendrais obligatoirement un ampli pourvu d'un master,dommage pour mon C 30.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, ampli, lampes, puissance, plus, pourrais, cas, tout, afin



+