Besoin d'information sur un amplificateur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deneb.star

4 messages
Bonjour,

J'ai acheté un set de guitare IBANEZ avec une GSA6 et un ampli IBANEZ GTA 15 R
J'avais remarqué en jouant torse nu que je resentais des petites décharges alors j'ai testé avec un tournevis d'électricien la guitare.

A) Avec l'ampli branché sur une prise sans terre :
1) Le tournevis s'allume sur les partie métalliques de la guitare
2) Le tournevis s'allume même quand l'ampli est éteint mais branché sur le secteur

B) Avec l'ampli branché sur une prise de terre :
Le tournevis reste éteint que l'ampli soit branché ou non

J'ai pris un multimètre FACOM au bureau pour faire quelques tests complémentaires.
A) Avec l'ampli éteint (position OFF) branché sur une prise secteur
1) Le potentiel entre les deux pôles du jack est à peu prêt de 0,5V
2) Le potentiel entre n'importe que pôle et moi (pied nus sur le carrelage = masse) = 50V

B) Avec l'ampli allumé
pareil mais 60V entre moi et n'importe quel pôle
pas d'intensité (quelques mA)

Est ce que c'est normal ou pas ????

Merci A+
Deneb



bonjour,
Ne t'afolle surtout pas ce n'est pas grave.
Dans ta gratte ( vers la prise jack) tu doit avoir un petit film gris, qui te sert de masse dans al guitare enfaite, ce fils et relier au chevalet, pour justement évité de prendre des decharge via n'importe quelle partie metallique de ta guitre.
Ce fils a du betement ce cassé ( ca arive, jai ce "probleme" sur ma gratte et ma basse, pourtant je fait attention a mes bébés icon_cheesygrin)

Refait passé un cable et ton probleme sera regler

deneb.star

4 messages
Bonjour,

J'ai fait les tests décrits ci dessous avec la guitare :
J'ai mis le multimètre entre la corde de la guitare et la prise terre de l'ampli et j'ai bien une résistance nulle (0 Ohm). Pas de problème, la masse de la guitare est bien reliée.

En fait j'aimerais savoir :
- Quel est supposée être la tension fournie par l'ampli vers la guitare ?
- Courant alternatif ou continu
- Quel ampérage ?
- Est il normal que la tension soit fournie à la guitare dès que l'ampli est branché même s'il est éteint ?
J'ai l'impression que le bouton ONN/OFF ne sert qu'à couper la sortie son ...

Merci A+
Deneb

Pas de tension fournie par l'ampli, la guitare produit un signal électrique grâce aux forces électromagnétique que ton ampli est supposer amplifier. La masse de ta guitare et toujours relié a la masse de l'ampli qui lui même doit être relié a la terre grâce a une prise de terre.

Étant donné que c'est un signal sonore, il y a une fréquence donc une tension alternative sur la prise jack dès qu'une vibration des corde est captées par les micros. Une tension alternative peut être mortelle a partir de 50V .

Si la prise ou est branché ton ampli a une borne de terre et que tu as quant même une tension de 50V entre ta guitare et le sol, le problème vient de ton installation électrique

deneb.star

4 messages
Salut,

J'ai vérifié mon installation électrique avec le tournevis d'électricien. Je n'ai aucun potentiel sur le neutre. Lorsque mon ampli est connecté avec une prise avec la fiche de terre il n'y a aucun potentiel sur le jack. Pour info j'ai vérifié le potentiel sur le jack et c'est bien du 50 Hz.

Je précise que j'ai très vite mis la guitare hors de cause donc tous les tests que j'ai fait ensuite je les ai fait en fixant les pinces crocos du multimètre directement sur le jack, à la place de la guitare.


En conclusion je peux renvoyer l'ampli chez le vendeur ?

Merci, A+
Deneb

deneb.star

4 messages
Comme je l'ai dit précédemment, ce phénomène n'apparaît QUE lorsque je branche l'ampli sur une prise sans la fiche de terre. Il n'y a qu'une seul prise avec la fiche de terre chez moi et c'est dans la cuisine ! pas très pratique. Les prises dans ma chambre n'ont que les deux trous, phase et neutre. En attendant je pourrais faire un bricolage et fabriquer une terre avec du vert jaune que j'attacherais sur les volets mais je ne voudrais pas faire sauter l'électricité du quartier avec ma guitare !!

Dans ce cas, ton amplis n'a aucun problème, pas la peine de le renvoyé chez le revendeur.

Si tu as la possibilité de faire passer un fil Vert/Jaune pour la terre entre ta cuisine et ta chambre ce serai bien. mais sinon tu peut faire faire des travaux de remise au normes par des professionnels.

EDIT : si tes volets sont bien relié a la terre ca ne causerai pas de souci a moins que la résistance de prise de terre soit supérieure a 100 Ohms

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tes volets ne sont pas relies à la terre.

si ton ampli possede une fiche avec prise de terre,
tu dois ABSOLUMENT le brancher sur une prise de terre;

sans ça, tu es en reel danger.
la fuite de potentiel que tu decris n'est absolument pas normale.

il faut demander à quelqu'un de faire venir un fil de terre
jusqu'à ta chambre, et le relier à une prise murale adaptée,
à partir de la barrette de terre, ou du tableau electrique,
ou depuis la prise equipee dans ta cuisine.
ou bien encore tirer une rallonge depuis la cuisine.

Je suis electrotechnicien.

de toutes facons, de nombreux appareils de la maison devraient aussi
etre reliés à la terre.
en l'absence de connection de terre,
le disjoncteur differentiel du tableau ne sert à rien,
les personnes sont en danger de mort.

les fusibles et disjoncteurs magnetiques protegent l'installation des court-circuits
(incendie)
les differnetiels protegent les personnes des fuites de potentiels,
par mise à la masse accidentel (defaut d'isolement)

Si c'est des volets électriques, le moteur du volet doit être relié a la terre. donc si il a un volet électrique près de sa gratte ce serai plus simple de reprendre la terre a partir de ce point plutôt que du tableau.

Enfin si tu as peur de faire des bêtises (comme dit pascal ca peut être mortel si la terre n'est pas bien relié aux appareils concerné) fait appel a un professionnel.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
En attendant je pourrais faire un bricolage et fabriquer une terre avec du vert jaune que j'attacherais sur les volets


je ne pense pas qu'il parlait de volets electriques.

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Ta maison a été bâtie en 1870 ? Parce qu'une seule prise reliée à la terre (certes dans la cuisine, ce qui est le moins niais du fait de la présence de gros électroménager) ça fait un peu léger au vu des standards actuels non ? Comme le dit Pascal ça peut être très dangereux.

Les standards actuels c'est la terre sur toute les prises donc oui il en est très loin icon_cheesygrin

Mais même dans une maison qui n'a que 20 Ans, il n'y a généralement pas de terre dans les chambres et un seul disjoncteur différentiel de 500mA Principalement.

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
chez mes parents, maison de 1986, terre partout, par contre je ne sais pas sur le différentiel, et chez moi, bâtiment classé de 1870 (justement ^^) électricité refaite à neuve avec terre partout ( dans un sens y a que 6 prises icon_cheesygrin )
Enfin la question de base était surtout de savoir si l'ampli devait repartir au magasin ou pas, et là le problème ne vient surement pas de l'ampli ^^

salut, zont raison les camarades, ma maison recontruite apres la 1ere guerre mondiale ne possede pas de terre, quand je fais des soudures au rez de chaussée donc du ciment je prends des chataignes de cowboy (en touchant la panne via la soudure) et a l'etage ou tout est en bois pas de problemes !

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
c clair faut pas rigoler avec la sécurité.

J'ai eu mon bac STI electrotechnique avec mension Assé Bien youpiii!!!!
(euxcusez moi je suis trop content maitre ).

moi dans ma chambre y avais pas la terre sur la prise que j'utilisé j'ai due la repiquée d'une prise plus récente et depuis plus de bruit désagréable. plus que ma clime à tendance a fait faire des bruits bizzards à certais amplis c'est due à quoi? des harmoniques (note-4) sur le réseau? on a l'impression que l'ampli prend son envol ça devien de plus en plus aigue.

good luck en tout cas pour faire un bidouillage dans les normes icon_cheesygrin .




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ampli, branch, tournevis, les, prise, guitare, teint, entre, secteur



+