Meilleurs models gibson pour jouer du metal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous. :) Je voudrais savoir quels sont les meilleurs models (ou les plus réputés) pour jouer du rock ou du metal. SG? Les paul? ES?...
Merci a vous icon_cheesygrin



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ES, sans doute pas. je dirait une explo en dirty finger, sa doit se trouver..

ah super merci. J'ai entendu dire aussi que les paul sont pas mal non plus pour le rock, metal :)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Explorer ou Flying V sans hésiter. Redoutables en metal, mais efficaces aussi en rock et en blues.

Sinon la Les Paul peut être utilisée pour du metal, mais ce n'est pas sa vocation première.

Ou plus fun (et sensiblement plus cher!), voilà ce que ça donne quand Gibby se met à faire des guitares metal: http://www.thomann.de/fr/gibson_explorer_7_string_ebony.htm

Bonne journée!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
He bé merci. Elle sont plutot stylées.
Merci a vous j'ai eu ce que je voulais. icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Explorer ou Flying V sans hésiter. Redoutables en metal, mais efficaces aussi en rock et en blues.

Sinon la Les Paul peut être utilisée pour du metal, mais ce n'est pas sa vocation première.


Non, pas plus que la Flying et l'Explorer, qui sont nées 50 ans avant le métal. wink

Hé oui...
Je pense que darth rizzen parlait de la config actuelle des explos/V c'est à dire avec un 500t en chevalet.
Mais c'est sur qu'à la base elles n'ont pas été conçues pour sa.
Une petite question en passant une explo en classic 57 sa existe?

James Hetfield a enregistré Ride the Lightning avec une Explorer donc ça donne une idée smile_cool
Globalement, Gibson fait des guitares qui s'adaptent au métal (LP,SG,Ex,V)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Merci powerage-47, je parlais bien évidemment des modèles actuellement disponibles à la vente avec micros céramiques 496R/500T.

Notez que dans ma réponse je disais "efficaces aussi en rock et en blues" et ce n'est pas pour rien. Lorsque j'avais testé ma première explorer (version 2009), j'avais été frappé par ses sonorités blues et chaleureuses (Je ne me souviens plus de l'ampli, hélas).

Donc j'insiste, les Gibson Explorer et Flying V actuellement disponibles sont bien taillées pour le metal, mais il ne faut pas gratter beaucoup pour retrouver leurs racines blues/rock 50's, et cela même sans changer les micros. Et c'est ce qui fait le charme de l'Explorer à mes yeux.

@powerage-47
Il existe bien une Gibson Explorer en 57 Classic/57 Classic Plus, mais il s'agit d'une série limitée: la Reverse Explorer: http://www.gibson.com/en-us/divisions/gibson%20usa/products/gotm/reverseexplorer...

Je l'ai vue "en vrai" à Lyon mais je n'ai pas pu la tester. Dommage!

EDIT: en fait il y a aussi la "50 year commemorative Explorer" http://www.gibson.com/en-us/divisions/gibson%20usa/products/gotm/50yearcommemora...
Là encore, édition limitée, dommage.

@berzin
Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de tester un modèle original en korina de 1958, et j'en suis le premier navré, crois moi! sad
Toutefois, je te promets d'en acquérir une dès que possible. Ça ne devrait pas poser de problème, il y en a quand même eu un peu moins de 50 de fabriquées en tout et pour tout.

Au fait, peux tu me prêter 210.000$ pour l'achat? Je suis un peu à court en ce moment... icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
berzin

God of Partoch
5255 messages
Je t'ai pas dit d'en acheté une, mais va voir la banque de ma part, ils arrangeront ça.

Hé oui...
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
dy357 a écrit :
James Hetfield a enregistré Ride the Lightning avec une Explorer donc ça donne une idée smile_cool
Globalement, Gibson fait des guitares qui s'adaptent au métal (LP,SG,Ex,V)

Je suis heureux que tu en parles, car la Gibson Explorer utilisée par Jaymz sur RTL et MOP est un cas intéressant.

Le modèle Explorer 84 standard, conçu à la "grande époque" Norlin ( hammer smyleybleu hum ) n'avait pas grand chose à voir avec les versions 58, 60's et 76. La configuration électronique regroupait tous les contrôles près du jack, sans doute par souci d'économie (moins de câblage, plus de pickguard), mais surtout, le bois était complètement différent: corps en aulne et manche en érable collé avec touche en ébène. Autant dire que ça ne devait pas sonner du tout pareil que les versions d'origine.

Pour ce qui est des micros, on avait bel et bien des DIRTY FINGERS à l'époque, comme le supposait zedwarf. Par contre, pour en avoir sur des modèles en acajou, il doit falloir remonter au début des années 90, je ne suis pas certain du moment où le passage en micro céramique a été fait.

Jaymz avait donc une explorer en aulne montée avec des DIRTY FINGERS pour RTL. Ce n'est que pendant la tournée qu'il a attrapé une EMGite aigüe qui l'a poussé à mettre des EMG 81/60 sur toutes ses guitares. Master of Puppets a donc été enregistré sur les mêmes Gibson Explorer en aulne montées en EMG 81/60. ESP n'est arrivé que pour "...And Justice for all".

Pour l'aspect gag:

Gibson a sorti une guitare Explorer 84 reissue en série limitée à 400 exemplaires. En fait une "signature James Hetfield/Master of Puppets" qui ne voulait pas dire son nom, équipée de micros EMG 81/60 et d'un corps et manche en... acajou! Pour la fidélité on repassera!! icon_cheesygrin http://www.gibson.com/en-us/Divisions/Gibson%20USA/Guitar%20of%20the%20Week/84Ex...

Top secret: Epiphone a aussi sa Hetfield signature officieuse! Cette "reissue" disponible uniquement aux USA, existe en noir ou blanc, avec des micros EMG 81/85 (non, non, pas 60, 85) et ressemble furieusement à une... ESP! chanteur http://www.samash.com/p/1984%20Explorer%20Reissue%20Electric%20Guitar%20Assorted...

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :
Je t'ai pas dit d'en acheté une, mais va voir la banque de ma part, ils arrangeront ça.

Monsieur a des relations à ce que je vois! bravo

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
maoo

Artiste motivé
226 messages
ouah !! super les infos bravo .

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
berzin
berzin a écrit :

 Citation :
Explorer ou Flying V sans hésiter. Redoutables en metal, mais efficaces aussi en rock et en blues.

Sinon la Les Paul peut être utilisée pour du metal, mais ce n'est pas sa vocation première.


Non, pas plus que la Flying et l'Explorer, qui sont nées 50 ans avant le métal. wink


on va dire que je chipotte, mais si je me rappele bien, la flying est née en 58 (je croit)
donc, 50 ans plus tards, sa fait.....MON DIEU, LE METAL EST NEE EN 2008!!
ou bien on peut prendre le probleme dans l'autre sens..
un des premier groupe de metal, black sabbath (j'ai pas dit LE premier) est fondé en 68. la explo 50 ans avant...MON DIEU, LES EXPLORER ET FLYIN V SONT SORTIT EN 1918!!!

Faut savoir manier l'hyperbole quoi icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, metal, jouer, gibson, models, meilleurs, Gibson, merci, paul



+