Aide pour improviser.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Salut !
J'ai un énorme souci, je prend des cours et ça fait un moment qu'on bosse l'impro et j'en chie. Avez vous des plan à travailler ou des conseils ? Sur quelles notes je peux m'appuyer à part la fondamentale ? Mon problème c'est de ne pas avoir d'inspiration je sais jamais quoi jouer et je joue bêtement les gammes (c'est pas vraiment mélodieux!).

Merci à vous. maitre



C'est vrai que c'est pas top de ressortir les gammes !
Cherche des "plans" de solo sur internet ... et demande à ton prof !


yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Prends ton temps pour chercher des mélodies, n'essaye pas de faire des solos rapides pour l'instant, c'est pas la peine. Désolé je peux pas t'aider beaucoup plus j'y connais pas grand chose en solfège sad

salut

Essaie d'apprendre le plus de solos possibles et après tu peux repiquer des idées dedans pour faire les tiens. Tu peux aussi faire des séances à trouver des petites idées d'impros.

En plus tu as un avantage : tu connais des gammes, ainsi tu n'auras pas la peur de "la note qui va pas" (bien que toutes les notes peuvent aller icon_cheesygrin )

allanrock

Artiste motivé
243 messages
ok merci à vous, je vais regarder un peu quelque solo simple à bosser. Il doit y avoir un truc que je comprend pas ou j'ai un cap à passer, je sais pas trop, mais ça commence vraiment à être chiant...

Si il y a d'autre avis ou conseils, je suis plus que preneur.

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
Perso en cours mon prof m'a fait voir les gammes pentatoniques le long du manche (hem...) et il m'a fait faire des séquences de trois, c'est à dire:

--------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------12
--------------------------------------------------------------------12------12----14---12---14------
----------------------------------------12------12---14---12---14-------14-----------------------
-----------12-----12---14----12----14-------14--------------------------------------------------
---12---15----15----------------------------------------------------------------------------------


-------------------------12--------12---15
-------12---14---12--14-------14----------
--14--------------------------------------
-------------------------------------------
-------------------------------------------
-------------------------------------------


En fait tu joues les 3 1eres notes de ta gamme, tu prends la 2è note que t'as joué, et à partir de là tu joues les 3 notes suivantes (ex: tu joues a, b, c, puis b, c, d, puis c, d, e, puis d, e, f ect...)
C'est un peu pénible à maitriser au début, le mieux est de le maitriser sur toutes les positions, de bas en haut, de haut en bas, en croches, db croches, triolets, legato, staccato ect...

Un peu fastidieux (si l'envie t'en dis tu peux faire pareil avec des séquences de 4: a; b; c; d; puis b; c; d; e; puis c; d; e; f; ect), mais tu verras les progrès immenses que tu fais après ça c'est dingue (enfin ça a marché pour moi qui désespérais de savoir ENFIN improviser) icon_cheesygrin

Après tu peux t'amuser avec ses gammes, en faire un bout, puis terminer avec un bend, tu reprends ailleurs, tu changes de rythme, tu fais un hammer et un slide ect ect

Bon courage et hésites pas si t'as pas compris (faut dire que mes explications sont un peu foireuses alors que c'est un truc tout bête). On y pense même plus quand on a l'habitude..

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
allanrock
allanrock a écrit :
Salut !
Mon problème c'est de ne pas avoir d'inspiration je sais jamais quoi jouer et je joue bêtement les gammes (c'est pas vraiment mélodieux!).

C'est normal au début de ne pas savoir quoi jouer. Tu peux t'appuyer en particulier sur fondamentale-tierce-quinte, mais c'est forcément réducteur.
Si tu veux faire des mélodies plaisantes à jouer, je te conseille de prendre une gamme à 7 notes (pas une pentatonique) et de faire des mélodies conjointes, c'est à dire avec des notes qui se touchent (exemple de mélodie conjointe en do majeur : do ré mi ré do ré mi fa sol).

Si tu connais la gamme mineure harmonique, je te la conseille, elle sonne presque toute seule.

Martin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Un autre conseil: quand tu joue ta gamme "saute des notes" de facon reguliere, par exmple:

de tierce en tierce
DO MI SOL SI RE FA LA DO,

De quarte en quarte
DO FA SI MI LA RE SOL DO,

ceci afin d eduquer ton oreille aux intervalles, Pour improviser tu doit etre en mesure d'entendre la note avant de la joué

Un autre conseil, plus poetique cette fois (fallait que je le place)

La musique est vivante, c est quelque chose d'ephemere, comme un papillon, le papillon vole puis s pose .. mais il ne meurt pas il change et devient chenile, la musiqsue c est pareil, elle vole puis se pose ( s 'arrete) mais elle ne meurt pas elle change et devient emotion

macksim44

Artiste motivé
230 messages
francois074
francois074 a écrit :

La musique est vivante, c est quelque chose d'ephemere, comme un papillon, le papillon vole puis s pose .. mais il ne meurt pas il change et devient chenile, la musiqsue c est pareil, elle vole puis se pose ( s 'arrete) mais elle ne meurt pas elle change et devient emotion


C'est pas que je veux te casser dans ton élan métaphorique, mais c'est la chenille qui devient papillon ! icon_cheesygrin

paulcounter

Petit causeur
58 messages
Salut !!

Ba commence déja a connaitre les notes sur ton manche ainsi que les differents schémas de pynthatonique ^^ (tous les solos sont basés la dessus)

macksim44
macksim44 a écrit :

francois074
francois074 a écrit :

La musique est vivante, c est quelque chose d'ephemere, comme un papillon, le papillon vole puis s pose .. mais il ne meurt pas il change et devient chenile, la musiqsue c est pareil, elle vole puis se pose ( s 'arrete) mais elle ne meurt pas elle change et devient emotion


C'est pas que je veux te casser dans ton élan métaphorique, mais c'est la chenille qui devient papillon ! icon_cheesygrin


+10000 bravo

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
macksim44 a écrit :francois074 a écrit :
La musique est vivante, c est quelque chose d'ephemere, comme un papillon, le papillon vole puis s pose .. mais il ne meurt pas il change et devient chenile, la musiqsue c est pareil, elle vole puis se pose ( s 'arrete) mais elle ne meurt pas elle change et devient emotion


C'est pas que je veux te casser dans ton élan métaphorique, mais c'est la chenille qui devient papillon !


+10000


Mais... euh.. ah... ba oui.... mais.. euh.. ne dit t'on pas que la musique se lis a l'envers? icon_cheesygrin



 Citation :
schémas de pynthatonique

????? hum comment veux tu qu'il apprene la gamme pentatonique si deja elle n est pas ecrite comme il faut?

allanrock

Artiste motivé
243 messages
merci à vous !
Je connais toutes les positions des gammes pentatonique mineure et majeure, de la gamme majeure et mineure naturelle, et la première position de la gamme mineure harmonique, je connais aussi les arpèges mais je m'en sers pas vraiment.

Je vais essayer de travailler les intervalles.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
euh.. comment ca position?... tu veux dire que tu visualise un schema de gamme sur ton manche? smyleybleu

Faut pas faire ca endesaccord1 jamais endesaccord1 meme si les methode de guitare sont sur ce principe il oublie de dire une chose: ce n est qu un pense bete mais en aucun cas une mehode de travail

Ce n'est as parce que j'ai rattrappé paulconter sur sa "gamme pynthato che pas quoi" que je suis en desacccord avec ce qu'il a dit, il faut apprendre ton manche, connaitre son manche veux dire que tu sais sans avoir a reflechir ou sont toutes tes notes, ce doit etre instincif, et a partir de la tu apprend tes gammes sous termes de notes
Ta gamme pentatonique mineur de LA c'est LA DO RE MI SOL et non pas "Case 5 premiere corde puis 8 eme case 1 er corde puis ect ect..."

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Je connais mon manche mais pas mes gammes en tant que note mais plutôt comme tu as dit, en schéma !! Tu aurais un site où il y a des méthodes pour apprendre ce genre de truc ? Ou si tu un genre de méthodes, par où commencer et tout et tout ? merci en tout cas ^^'




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, merci, conseils, travailler, plan, avez, chie, impro, quelles



+