que veut dire jouer capo 5

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
jeguil
jeguil a écrit :

el gringo a écrit :
Il y a toujours l'option de transposer la chanson plus bas

On transpose une chanson pour la mettre dans la tonalité du chanteur, mais sinon on la joue comme elle est écrite.
Je joue n'importe quelle partition sans jamais utiliser de capo ! wink



essaye de jouer cela en capo 7 :
---------------------
----------0----------3------
-------------------------0---
-------2----------4--------
--3----------5----------------
---------------------------

et cela sans capo :
-------------------5---------
------0----3-----------2------3-----
-0--------------2----------------
------------------------
------------------------
------------------------



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
el gringo a écrit :
Je pense qu'il pense à si tu doit faire ton barré, ET te servir de 4 doigts derrière.

Ah parce que tu fais un accord barré avec 5 doigts ? Non, c'est ridicule, à la guitare on joue avec nos 4 doigts !

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Oui Jeguil mais en gros si t'as un capo pour une certaine chanson et que toit tu veux la jouer sans capo mais dans la même tonalité, admettons que pendant ton morceau il y a un DO7, tu faits comment?

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
A moi, je ne fait que traduire ce que disait guitar killer.

Par contre, la partie sur la transposition est de moi bravo !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :
Oui Jeguil mais en gros si t'as un capo pour une certaine chanson et que toit tu veux la jouer sans capo mais dans la même tonalité, admettons que pendant ton morceau il y a un DO7, tu faits comment?

Je crois que tu t'emmêles un peu les crayons là.
Reprenons tout, le capo case 5, tu dois faire un Do7 d'accord ? Mais ton Do7 il sera en case 6 avec le capo !
Donc sans capo, tu fais un Fa7 et tu obtiens le même son. C'est ce qu'on appelle une transposition.
Le capo permet de transposer un morceau sans changer la position des accords, mais sans capo, il faut transposer ! wink

el gringo a écrit :
essaye de jouer cela en capo 7 :
---------------------
----------0----------3------
-------------------------0---
-------2----------4--------
--3----------5----------------
---------------------------

et cela sans capo :
-------------------5---------
------0----3-----------2------3-----
-0--------------2----------------
------------------------
------------------------
------------------------

Ça c'est une mélodie, le capo c'est seulement pour faire des accords plaqués ou des arpèges ! icon_redface

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
jeguil
jeguil a écrit :

le capo c'est seulement pour faire des accords plaqués ou des arpèges ! icon_redface

Même en étant débutant je sais que le capo ne sert pas uniquement aux accords et aux arpèges.
Encore des doutes ? http://www.youtube.com/watch?v=H5AXoP0s5rQ
Évidement on peut toujours en discuter, il pourrait se passer du capo mais qu'importe...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
comme dis jegil,
on peut toujours transposer et se passer de capodastre,
il suffit de réécrire la grille d'accords
ou la changer mentalement au fur et à mesure...

mais je ne pense pas qu'il faille pour autant condamner cet engin,
moi je pense que dans certains cas,
ca peut etre bien pratique...

de nombreux guitaristes pas forcement débutants l'utilisent...
moi l'premier.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Le truc c'est que t'es toujours obliger de transposer quoi. Les grands utilisant le capo : Keith Richards, Noel Gallagher... (j'en ai pas beaucoup en tête).

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Finalement chacun fait comme il veut, mais moi je n'en ai pas besoin !

jluc a écrit :
Évidement on peut toujours en discuter, il pourrait se passer du capo mais qu'importe...

Effectivement, il pourrait très bien s'en passer, mais il faudrait certainement qu'il fasse quelques barrés... wink

killer a écrit :
Le truc c'est que t'es toujours obliger de transposer quoi

Mais oui, mais ça devient automatique, quand tu accompagnes un chanteur, tu trouves la tonalité qui va bien pour sa voix et tu ne te pose plus la question du capo, tu fais les accords directement ! smile_cool

le capo est aussi pratique pour apprendre les barres, j'ai fait comme ça moi, mis un capo en 4 au debut, plus de facilités pour ceux et celles qui galèrent cause tendinite, puis en 3, en 2 etc jusqu'à les reussir correctement normalement wink

et il m'arrive souvent toujours pour cause de tendinite de mettre un capo pour faciliter mon jeu, voilà icon_cheesygrin

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
wolakota a écrit :
le capo est aussi pratique pour apprendre les barres, j'ai fait comme ça moi, mis un capo en 4 au debut, plus de facilités pour ceux et celles qui galèrent cause tendinite, puis en 3, en 2 etc jusqu'à les reussir correctement normalement wink

et il m'arrive souvent toujours pour cause de tendinite de mettre un capo pour faciliter mon jeu, voilà icon_cheesygrin



Wola, apparemment on est deux à avoir des problèmes de tendinite icon_redface .

Je suis d'accord sur le fait que pour un jeu en accords "simples", il est utile de savoir se passer du capo. Mais dans le cadre d'un jeu folk en picking, ou en slide, et avec le open tunings en général, il peut se révéler indispensable pour utiliser les cordes à vide.
Parce que bon, chapeau à celui qui me transpose ça http://www.youtube.com/watch?v=cwugjyeSKx4 sans capo.

guitare killer
guitare killer a écrit :

wolakota a écrit :
le capo est aussi pratique pour apprendre les barres, j'ai fait comme ça moi, mis un capo en 4 au debut, plus de facilités pour ceux et celles qui galèrent cause tendinite, puis en 3, en 2 etc jusqu'à les reussir correctement normalement wink

et il m'arrive souvent toujours pour cause de tendinite de mettre un capo pour faciliter mon jeu, voilà icon_cheesygrin



Wola, apparemment on est deux à avoir des problèmes de tendinite icon_redface .


à qui le dis tu, ça fait plus de 10 ans qu'elle m'empoisonne l'existence moi et la gratte, c'est souvent que je dois la laisser pour quelques temps quand la douleur est trop forte, une vraie saleté ce truc là violent2 à soigner correctement et sans plaisanter si c'est nouveau chez toi icon_redface

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Malheureusement elle est chez moi depuis 1 an et je suis jeune, je l'ai soigné mais elle reviens toujours me soûler lorsque je joue des morceaux entièrement en barré.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : jouer, capo, avance, bonjours, monde, butant, guitare, petite, question



+