[Blue gamme] 2e position de la blue gamme???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Slt a tous,

J'ai essayer cette gamme magique permettant d'improviser a coup sur des "bons" solos, et j'ai entendu parler de la 2e position blue gamme pentatonique, quelqu'un pourrait il eclairer ma lanterne?

tant qu'on y est, doit-on changer la tonique lorsqu'il y a changement d'accord dans une meme gamme, peut-on garder la tonique en jouant une succession d'accord sur une meme gamme?


merci bien



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, alors dans la gamme pentatonique il y a 5 notes donc 5 positions je vais te passer un lien avec ces positions

pentatonique majeur:
http://www.guitare-et-couleurs.com/PDF/SP_PENTA_MAJ_1_3.pdf

pentatonique mineur:
http://www.guitare-et-couleurs.com/PDF/SP_PENTA_MIN_1_2.pdf

apres je ne comprends pas trop tes questions les thermes ne me paraissent un peu contradictoire ce que je peux te dire c'est que tu peux jouer la meme gamme pentatonique sur une grille avec differents accords (blues) et que tu peux changer de gamme sur chaque accord c'est comme tu veux

PS: j'espere que les liens seront clairs wink

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
tiens voila aussi les positions avec la note blues
http://www.guitare-et-couleurs.com/PDF/SP_BLUES_1_1.pdf

icon_cheesygrin

merci bien geant bleu,

derniere question, a quoi servent les modes de la blue gamme? et a quoi sert la blue note, derniere question est ce que cette ne gamme ne sert que au blue :d
thx encore!

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
faut pas voir ca comme des modes mais des positions ca va tout simplement te permettre de jouer la gamme sur tout le manche . A quoi elle sert , ben elle amene une couleur a l'improvisation (solo) apres tu peux t'en servir où tu veux de cette note mais elle est tres typique et a chaque fois (à 90%) que tu vas la jouer ca va sonner blues mais là tu fais ce que tu veux ,moi ca m'arrive de la placer une fois de temps en temps dans mes impros et je joue pas de blues
voila icon_cheesygrin

ok merci, mais je n'ai tjr pas compris pourquoi il y a 5 positions pr une meme gamme!

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben pour avoir une plus grande tessiture si t'as qu'1 position par exemple sur un accord de MImin tu va jouer MI mineur pentatonique mais la plus aigu des notes va etre sol (3eme case) par contre si tu prend la 3eme position la plus aigu sera un si (7eme case) bon donc y a ca c'est a dire que t'aura plus de choix dans les notes et apres un autre exemple t'as toujours ton MI mineur mais apres t'as un LAmin au lieu de faire MI mineur penta 1er position et apres LA min penta 1er position tu vas faire MI mineur penta 3eme position et LAmineur 1er position ton solo sera beaucoup plus coherent (moins decousu) voila j'espere que c'est clair.. icon_cheesygrin

hmmm, c un peu cho lol, g pas tt compri:)

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
c'est pas grave tu trouveras l'utilité plus tard wink sinon ca peut servir pour eviter de faire toujours les meme plans icon_cheesygrin

non mais justement! j'aimerai savoir pk il y a plusieur position

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben malheureusement je ne vois pas te dire quoi de plus que ce que je t'ai deja dit.. ca t'amene sur d'autres plans, que quand tu vas improviser quand tu vas changer de gammes ca t'evitera de bouger de position sur ton manche desolé pares peut etre que quelqun d'autre pourra mieux expliquer icon_cheesygrin j'espere en tout cas

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Dans une gamme pentatonique il y a 5 notes ce qui donne 5 positions selon la note par laquelle on commence sur la corde de Mi grave. De meme pour les gammes heptatoniques il y aura 7 positions...
L'interret de connaitre toutes ses positions est de pouvoir utiliser ses gammes sur n'importe quel endroit du manche, et il est interressant egalement de travailler un meme plan sur plusieurs positions differentes meme si il est plus naturel à jouer sur une position donnée. Je vais te donner un exemple:

Voila un plan jouer sur la quatrieme position de Lam penta

E||------------------------------------------|
B||------13--15--15r-15-13-------------------|
G||--14--------------------14--14------------|
D||------------------------------------------|
A||------------------------------------------|
E||------------------------------------------|

et la c'est le meme sur la deuxieme position de Lam penta (ou premiere de Do majeur)

------8--10--10r-10-8-------------------||
--10------------------10--10------------||
----------------------------------------||
----------------------------------------||
----------------------------------------||
----------------------------------------||

Selon le plan que tu veux jouer avant ou apres celui là, il sera peut etre preferable d'utiliser une position plutot que l'autre.
J'espere avoir repondu à ta question, ou du moins eclairci certain point.

en fait si je comprend bien, les numeros de modes servent à se reperer par rapport au manche?

exemple, je ne peux pas jouer le premier mode au milieu ou a la fin du manche?

sa me semble quand meme bizar... mais c'est ce que je crois comprendre avec les croquis que l'on m'a distribuer

oui voila jai besoin dun petit renseignement je pratik
la guitare sans solfège et je voulait savoir si cela serai difficile de lapprendre par la suite et si c vraiment necessaire den faire pour ameliorer son niveau voila merci

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
avec la tablature il n'est pas nécessaire de connaitre le solfege pour jouer de la guitare. Par contre, il faut au moins connaitre son solfege rythmique car les tablatures ne donnent que les notes. D'un autre côté, l'ecriture des notes sur portée rend bien mieux compte des mouvements mélodiques que la tablature et permet de bien mieux comprendre la musique. Du moins c'est mon avis.
En tout cas, je connais des bons guitaristes (voir très) qui se disent analphabètes du solfège.... alors c'est à toi de voir.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, blue, position, -on, accord, tonique, entendu, solos, bons



+