[Conseil] Hagstrom, meilleur copie Les Paul ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Bonjour à tous! razz
Alors voilà, je souhaite me procurer prochainement, une nouvelle guitare, de type Les Paul.
J'ai pensé à la marque Hagstrom puisqu'elle est connu, je crois, pour proposer des bonnes copies de la Les Paul de Gibson, cependant j'ai aussi entendu parler de la marque Vintage qui semble avoir une bonne réputation à ce niveau là aussi.
Ma requête est toute simple, j'aimerai obtenir des avis par rapport à ces deux marques (et si vous en avez d'autres à proposer n'hésitez pas icon_cheesygrin ) ou bien des comparatifs pour ceux qui auraient eu la chance de gratter sur les deux marques.
http://www.thomann.de/fr/vintage_v100wr.htm
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRIQUE+HAGSTROM+-+SERIE+SWEDE+-+SWE%20BLK+-...

(Oui ce n'est pas le même prix, mais je suis large et je prend en compte le rapport qualité/prix)

Merci d'avance! icon_cheesygrin



sysou27

Artiste en devenir
1 photo
482 messages
Regarde les Az by wsl ou encore Epiphone ...

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
n'ayant jamais jouer sur la vintage, je ne donnerais pas mon avis sur elle.
Par contre, pour la swede, il s'agit d'une très bonne guitare :
bonne lutherie, micro honnête, bonne finition.
Par contre, pour être honnête, ce n'est une copie de la Les Paul de gibson que dans le look ... mais après, il est vrai que la Les Paul a tellement évoluer ... donc, je vais me modérer : pour moi, elle ne correspond pas à la Les Paul bluesy ! lol
mais il s'agit d'une très bonne guitare dont le seul défaut qu'on lui reproche est ses touches synthétique et non en bois.

C'est vrai, il ne faut pas mélanger: Hagström Swede ou Ultra sont des grattes de forme Les Paul, mais aucune de ces guitares ne se targue d'être une réplique d'une Les Paul ( à la limite pour la Swede...)

Par contre, les Hag sont d'excellentes grattes mais je tiens à te prévenir: c'est peut etre un cas isolé qui m'a bien étonné d'ailleurs, vu tout ce qu'on dit de bien sur cette gratte, Ma Hagström, au bout de sept huit mois, a eu le manche qui a commencé à se courber méchamment, et vers une dizaine de mois, le micro chevalet a laché, ne donnant un son correct (et encore c'est vite dit) en mettant la tonalité à zéro: la tonalité au dessus de zéro, le signal ressortait comme un mélange de casseroles s'entrechoquant et de vuvuzuelas...

Les Epiphone, quant à elle, appartiennent à la firme Gibson, et sont une espèce de réplique à prix et matériaux plus raisonnables: cette guitare n'a pas vraiment de problèmes si ce n'est les micros à changer, mais bon si tu débutes tu peux tenir quelques temps avec. Pas mal de gens remplacent les micros d'origine par des Seymour Duncan Alnico Pro II, je ne me souviens pas du prix, ça doit etre entre 100 et 200€ les deux micros, mais après ça sonne excellemment bien. Par contre, contrairement aux Hag que l'on ne sent pas du tout, les Epiphone dans la copie de la LP jusqu'a avoir le meme poids que l'originale, de quoi avoir des épaules en béton au bout de quelques mois ou de ne plus avoir de dos du tout pour les moins chanceux icon_cheesygrin.

Quoiqu'il en soit, je te conseille d'essayer les deux marques, et si tu ne peux pas, regarde les tests sur l'audiofanzine et des vidéos sur Youtube pour te faire une petite idée.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
La Hagstrom n'est pas une copie de Les Paul, loin s'en faut. En fait, elle n'en a que le look, mais la philosophie et les sons ne sont pas les même.

Comme dit plus haut, le meilleur moyen de s'approcher de la Les Paul tant en look qu'en sons est d'acheter chez le petit frère de Gibson, Epiphone.

En, général, l'Epiphone (standard ou custom) possède une lutherie plus que correcte ainsi qu'une excellente finition. La faiblesse (mais il ne faut rien exagérer) ce sont les micros, mais :

1) en général, ils sonnent quand même très correctement et satisfont plus d'un musicien
2) changer de micro est vraiment un exercice simplissime et la guitare étant d'excellente facture, cet exercice n'est jamais inutile.

Il existe aussi une autre marque (française) dont les guitares sont fabriquées en Corée et qui a une bonne réputation. Comme je n'ai jamais essayé une, je n'en dirai rien de plus.
http://www.custom77.com/html/produits-31-0.html

J'ai cependant lu qu'il pouvait y avoir certains modèles avec des défauts de finition (vernis, traces de colle, ...). No comment !

Oui, comme je disais, les Hagstrom n'ont de la Hagstrom que la forme. Mais je pense pas qu'ik faille chercher loin: si tu es pris d'un accès de folie tu te paies une Gibby LP, sinon tu prends une Epiphone. Mais attention, j'ai cru lire quelque part que la Custom est une arnaque, ce ne serait que la Standard avec une couche de vernis en plus, couche de vernis a l'utilité contestable, l'Epiphone LP Standard est tres belle. J'avais entendu parler des Tokai aussi, une marque japonais connue pour ses répliques de grandes guitares, mais apres le prix s'en fait sentir, ça doit tourner de 1000€...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
a l'epoque, tokai a eu des proces parce que leur "love rock" ou un nom dans ce genre s'approchais trop de la gibby, niveau cosmetique et sonore.

sinon, je pense que la meilleur alternative en france, niveau qualité prix, c'est une vintage.. juste derriere, mais vraiment pas loin du tout, la LP std de epiphone.

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Merci bien pour vos réponses smile

Alors j'éclaircis un point, je ne débute pas, j'ai déjà une Cort X2 mais je ne joue plus de metal depuis un moment alors que c'est sa spécialité à cette gratte, elle est correct mais ne me convient plus on va dire.

Sinon, que donne la Hagstrom Swede au niveau des sonorités, que peut on jouer avec (groso modo hein) ?

En fait ça tombe bien qu'elle ne sonne pas exactement comme la Gibson LP, j'aime bien les sons bluesy mais je suis assez polyvalent tout en appréciant le son chaud et doux d'une LP donc bon...
Je ne peux pas me permettre de me payer une Gibson LP par contre et j'aimerai éviter Epiphone sad

Je jouais pas mal de bon gros rock avec ma Hag (AC/DC, Led Zeppelin un peu...) et j'ai du m'essayer à un peu de blues. Après une guitare n'est pas faite pour jouer un truc en particulier, tu peux jouer de tout, même s'il me semble qu'elle aurait quelque peu de mal à s'aventurer dans le gros métal qui tue les chiens.

Et sinon, je voudrais savoir pourquoi tu préfèrerais éviter Epiphone? Ces guitares sont de bonne facture avec une lutherie plus que correcte. Moi j'ai été dégouté quand j'étais débutant des Epi par le vendeur qui m'a fourni ma Hag, il a voulu me degouter pour la simple raison que la Epi valait 375 €et la Hag 450... j'étais un débutant j'ai pas cherché a comprendre, maintenant je regrette parce que c'est une guitare correcte qui a eu la malchance d'etre moins chere que la Hag.

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Merci pour ces quelques précisions.
Oui Epiphone est une bonne marque mais je souhaite éviter le son typique Gibson (finalement) qui est certes bon mais qui reste trop peu polyvalent pour ce que je veux faire.

Je pense opter pour la Hagstrom Swede wink Puis au pire pour le metal, car j'en joue de temps en temps quand même, il me reste ma Cort icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Hagstrom, hagstrom, les, paul, des, marque, www, marques, deux



+