Probleme cordes WTF ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Voila hier j'ai changer mes cordes vers 17h sans problemes en suivant bien les instructions.
( j'ai déja changer x fois )
Et ce matin j'entend un bruit de corde qui casse, sans même y toucher ma corde c'est détendu la mi grave.
Pourtant j'avais accorder juste aprés le montage des cordes.
La corde apparament était trop tendu ( ce qui m'étonne beaucoup ) j'ai esseyer de récupéré ce massacre mais la corde n'etais plus assez longue pour la remonté.
Je suis obliger d'allé en acheter une autre et j'espere que je n'aurais plus de problemes!

Je demande votre aide et votre témoignage pour cette accident pour ne plus le refaire.

Merci d'avance.



fredmic02

Artiste motivé
9 photos
153 messages
bonjour ,
une fois en coupant les cordes qui dépassaient j ai abimé la mi aiguë et elle a cassé toute seule après
bravo bravo bravo

C'était une corde aiguë (eBG) ou grave (DAE)?

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Salut,

Si la corde est mal montée, il n'est pas rare de voir la corde se défaire de la mécanique après quelques heures ...
Personnellement, j'enroule la corde autour de la mécanique (de 3 à 6 tours en fonction de la taille), et ensuite je la passe dans le trou prévu à cet effet.

Du côté des cordes filées, une sécurité de plus apparait : la corde est complètement bloquée dans le trou. Elle est presque chevauchée par les tours ...

Pour les cordes non-filées, plus du gardes des tours, mieux c'est ! Comme ça, si elle lache au niveau de la mécanique, il te restera assez de marge pour la remettre.

Aussi, en guitare classique (beaucoup moins en folk et électrique), si tu accordes d'un coup, pour pouvoir jouer le plus rapidement possible, la corde lâchera quelques heures plus tard ... ça m'est arrivé plusieurs fois, à mes débuts, et c'est assez gênant effectivement.

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
je ne m'y connais pas enormement en changement de cordes, mais je sais que quand je change une corde je tire dessus après l'avoir accordé la 1er fois pour qu'elle descende de 1 ton environ, comme sa une fois que je la réaccorde elle bouge beaucoup moins !

Je ne sais pas, mais si tu auras fais peut etre que la corde serait parti de la mécanique et tu te serais rend ucompte que tu l'avais mal monté, m'enfin je dis sa je dis rien, je suis un véritable pied en montage de corde !

Alors tout dabords merci de vos réponses et désolé du temps que j'ai mie a répondre ( je ne recevais pas de messages de réponses )

Alors c'est la mi GRAVE et non je ne l'ai pas accorder d'un coup j'ai pris tout mon temps c'est comme si la corde avait cassé mais elle a été détendu d'un coup.
Pour le montage j'ai suivi a la lettre cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=fzAtWqf4bV8
J'ai fait cette méthode pour la corde d'avant la LA si je crois bien et elle n'a eu aucun probleme.

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Arf, je fais pas comme tout le monde ^^

Ma technique vient de là, vidéo sur la Les Paul http://www.seymourduncan.com/support/choosing-installing/installing-pick/

Et jamais eu un seul problème ...

C'est quoi cette méthode 3 days hum
Je me gêne beaucoup moins, j'enroule la corde (entre 3 et 4 tours suivant le diamètre de la corde) autour de la mécanique, puis je passe cette corde dans le trou de la mécanique (comme sur la figure deux):
image du forum

Puis je tends la corde pour accorder...
Je faisais la méthode de ta vidéo, mais ça posait des problèmes de tenue d'accordage donc bon...
EDIT: la seconde méthode de ta vidéo lordi icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi je fais comme ca:
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,217,Changer+les+cordes+de+sa+guitare+...

j'ai jamais eu de probleme.

et ca tient l'accord quasi immediatement.

Salut ,

je sais pas ce que lordi72 appel "accordé d'un coup" , car quand j'accorde ma gratte (classique) , je passe de pas accordé a accordé et en 1 seul coup (biensur je doit reaccordé souvent au debut).

Si tu petes une corde sur ta classqiue a l'accordage , c'est que c'etaient de tres mauvaises cordes ou que ta gratte a un probleme et qu'elle abime les cordes..

Pour exemple il y a qq temps , avant de changer mes cordes pour des neuves , j'ai monté ma corde de Si (aigue ) au Si aigue a l'octave en dessus , la corde n'a pas cassée.

Pour ceux qui comprennent pas , j'ai passé mon Si en 12 iéme case à la place de mon Si a vide.

Les cordes de classique sont dures a cassées ,elles cassent quand elles sont tres vielles et c'est au niveau d'une frette ; et c'est une des cordes basse en principe.

Je joue comme un bourin et je n'ai jamais cassé de cordes sur une classique (je les change en moyenne toute les 4 semaines).

Alors moi je croi que je ne l'ai pas assez dit mais c'est une guitare ELECTRIQUE ^^ et pour enrouler les cordes sa va bien pour les aigus mais pour lé grosses c'est galere a entouré alors j'utilise la technique de la vidéo que j'utilise depuis 2 ans maintenant.

Ma question est comment cela est possible qu'elle " se péte" toute seul , si elle etait trop tendu elle aurai cassé les premieres heures et non une dizaine d'heure aprés non ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : corde, plus, cordes, tendu, problemes, votre, sans, changer, grave



+