Aide contre les larsen

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kev_54

Petit causeur
12 messages
Bonjour

voila je dispose d'un ampli peavey vypyr 100W et d'une Cort VX avec des micros EMG HZ.
Et lors d'une repet ( on joue du gros deathcore ) des que jai voulu monter le son a fond quasiment avec une grosse disto jai eu des gros larsen , des bruit stridents qui casse les oreilles et c'est vraiment embetant quoi . Jaurais voulu savoir si il y avit un moyen deviter cela .
Jai entendu parler des Noise gate style la Boss NS-2 mais jaurais bien voulu avoir vos avis

Merci.



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Moi aussi j'ai des problèmes de larsens, et plus particullièrement avec ma Metal Muff...
C'est vraiment très embêtant pour les répètes.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
le vypyr, c'est du transistor. et contrairement aux lampes, le son est moins bon quand tu le monte a fond.
ensuite, comme ton ampli sonne plus fort, il créé aussi plus de parasite dans l'air, par la bobine de tes hp. et ils suffit que tes micro captent ces parasite pour que sa larsen. et comme t'est a donf, sa larsen tres fort, et tres vite.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Le Noise Gate franchement tu peux t'en passer, je trouve ça gadget ça dénature le son je trouve. Le mieux pour ne pas partir en Larsen c'est de contrôler son attaque avec la main droite.
J'ai fait le test après que mon prof m'aie montré l'intérêt d'assurer au niveau de la main droite. Et bah franchement ça marche bien!! Bon j'avoue que je jouais du Led Zeppelin donc c'est peut etre pas aussi évident pour du deathcore. Enfin essaye pour voir wink

il n'y a pas de miracle pour ça, eloigne toi du cab, eventuellement essaye de le positionner differement, et qui ne te vise pas directement, mais bon ça ne fera que limiter le truc, il existe des rack pour ça mais bonjours le prix mieux vaut jouer moins fort, on a qu'une seule paire d'oreilles et ça ne se repare pas !!

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
Mon engl screamer 50 larsen ENORMEMENT :'(

Moi avec ma boss DS2 je larsen trés vite mais j'aime bien sa v bien avec mon styles de zic je serait deçu si je ne lasresait pas. Si non joue avec le bouton volume de la guitare

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
valemtymes a écrit :
Moi avec ma boss DS2 je larsen trés vite mais j'aime bien sa v bien avec mon styles de zic je serait deçu si je ne lasresait pas. Si non joue avec le bouton volume de la guitare


+1 pour le volume mais ça ne fait que réduire, mais il y en a toujours.

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
C'est vrai :) .

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
le vypyr, c'est du transistor. et contrairement aux lampes, le son est moins bon quand tu le monte a fond.
ensuite, comme ton ampli sonne plus fort, il créé aussi plus de parasite dans l'air, par la bobine de tes hp. et ils suffit que tes micro captent ces parasite pour que sa larsen. et comme t'est a donf, sa larsen tres fort, et tres vite.


Je viens d'essayer de me faire un petit larsen, et c'est bizarre parce que quand je bloque les cordes, ça ne larsen plus. Et en bloquant certaines cordes, je peux modifier la fréquence maximale de larsen.
D'ailleurs, je trouve ça assez drôle parce que sur les guitares type Jazz et folk, le larsen part beaucoup plus vite. Pourtant, pas besoin de jouer du deathcore avec le gain à 10 et tout plein de parasites émis par la bobine du haut-parleur.

Donc les micros qui captent les parasites du HP ... tu as plus d'infos là dessus ? Oo

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bin, les micro c'est un aimant, et une bobine qui capte des modification d'un champ magnétique environnant. un HP, c'est un aimant et une bobine qui par modification du champ magnétique crée une force electro-motrice qui va faire bouger une membrane, et creer un deplacement d'air, donc du son. seulement, pour en creant cette force, la bobine va "emettre" des rayonnement electromagnétique, qui sont proportionnel au volume. (plus le rayonnement est puissant, plus le volume est fort.) et ce rayonnement est capté par les micro, amplifié, transmit a la bobine, capté par le micro, etc.. c'est un effet larsen..
les ES335 et ses soeur on une poutre centrale faite pour eviter que la table ne vibre avec la vibration de l'air, le retransmette, etc.. je croit. (a prendre avec des enorme pincette, je suis pas du tout sur..)
le fait que quand tu bloque les cordes, sa larsen plus, c'est normal. pour pouvoir amplifier quelque chose a l'infini, il faut quelque chose a la base. si c'est le silence, tu amplifie le silence. et sa fait pas de bruit.

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Eh beh Oo

Pour moi, c'était plutôt le fait que la table et donc cordes vibrent "librement" avec les fréquences émisent par le hp.
Ces mouvements des cordes sont donc captés par les micros (on retrouve la perturbation de champ magnétique), qui les envoient à l'amplificateur qui va les ... amplifier !

En bloquant les cordes, on stoppe cette boucle. Ce paramètre n'est pas présent dans ton explication, puisque selon toi il suffit d'avoir un micro et un rayonnement électro-magnétique (et un amplificateur)

D'ailleurs, dans ta dernière phrase, tu expliques le contraire en disant qu'il faut en plus une vibration des cordes pour continuer cet effet de larsen ... Du coup là on retrouve bien le larsen omni-présent sur les guitares électro-acoustiques et à caisse. (la table vibre à la moindre fréquence, du coup les cordes aussi, ce qui est beaucoup moins évident sur une guitare électrique à corps plein : beaucoup moins de larsen.)

Tu as peut-être raison, je ne suis calé en acoustique ou en électronique pour comprendre ça, mais bon ...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
y a rien à voir avec l'electrmagnetisme dans un effet larsen
c'est une boucle sonore qui se forme entre le micro et le hp
plus on pousse le gain plus le micro recapte et retransmet à l'ampli et une fois la boucle installée wouOUouOUOUOU http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
denis-px
denis-px a écrit :
y a rien à voir avec l'electrmagnetisme dans un effet larsen
c'est une boucle sonore qui se forme entre le micro et le hp
plus on pousse le gain plus le micro recapte et retransmet à l'ampli et une fois la boucle installée wouOUouOUOUOU http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen

sa me parait difficile de dire que ya rien avoir avec l'electromagnetisme..a propos de micro electromagnétique. les micro de guitare ne captent pas des son, mais des variation du champ magnétique.
de fait, sa a FORCEMENT a voir avec l'electromagnétisme. et pour le reste, tu dit exactement la emme chose que moi.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le larsen peut arriver avec n'importe quel type de micro

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, voulu, jai, les, larsen, gros, jaurais, merci, fond



+