Y a t'il un secret ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, je dois avouer que je galère un peu à écrire des paroles de chanson... En voulant faire du Brel ou du Noir Désir j'ai la facheuse tendance à faire du calogéro...
Alors voilà ma question: Y a t'il un secret pour écrire des paroles qui ne font pas pouette pouette ?



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

ben donnes nous un exemple de tes chansons et on te dira icon_redface

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Oui, il y a un secret, ou plutôt, deux :
1) le travail, le travail et encore le travail (Hugo écrivait le matin 500 vers qu'il jetait avant de commencer le vrai travail de la journée)
2) le talent (et ça, aucune école, aucun travail ne le donne)

Si tu possèdes le deuxième, grâce au premier, tu pourras faire des bons textes.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et je crois aussi qu'il faut avoir des trucs à raconter, sinon, ça reste vide. Et ça n'a pas besoin d'être vrai! juste véridique.

Tout d'abord merci por vos réponses toutes rassurantes ^^' Je crois en effet qu'il ne me reste plus que ça: le travail...


sugar mountain
sugar mountain a écrit :
hello

ben donnes nous un exemple de tes chansons et on te dira icon_redface


benh écoute merci pour ta proposition d'aide, je travail à faire un truc que j'esserai de faire le moins laid possible et je te postes ça ^^

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
tkf 821 a écrit :
Bonjour, je dois avouer que je galère un peu à écrire des paroles de chanson... En voulant faire du Brel ou du Noir Désir j'ai la facheuse tendance à faire du calogéro...
Alors voilà ma question: Y a t'il un secret pour écrire des paroles qui ne font pas pouette pouette ?


Oui, il y a un secret : tu remplace les "p" par des "ch" et çà fait "Chouette chouette" wink

Plus sérieusement : tout est dans la réponse de The Duck icon_redface

Un autre conseil : n'essais pas de faire du Brel ou du Noir Désir, c'est impossible, essais plutôt de faire du "tkf 821" wink Et ne critique pas trop Calogero non plus, car tu n'es peut-être même pas capable d'arriver à son niveau (même si effectivement, il est loin d'un Brel ou d'un Canta).

Fred

sim o sim

Artiste participatif
141 messages
Moi je dis, n'essai pas de copier le style des autres.
Tu peut te créer un univers, un genre, mais ne copie pas, et si sa part en calogero, c'est que c'est ton style.

fred03
fred03 a écrit :

Oui, il y a un secret : tu remplace les "p" par des "ch" et çà fait "Chouette chouette" wink


Merci ^^ je dois reconnaitre que je n'y avait pas penser icon_cheesygrin En plus c'est simple et efficace.


fred03
fred03 a écrit :

Un autre conseil : n'essais pas de faire du Brel ou du Noir Désir, c'est impossible, essais plutôt de faire du "tkf 821" wink Et ne critique pas trop Calogero non plus, car tu n'es peut-être même pas capable d'arriver à son niveau (même si effectivement, il est loin d'un Brel ou d'un Canta).

Fred


Rassure toi je n'ais pas la prétention de l'égaler, ne serais-ce que pour dire "en apesanteur" il me faut encore parcourir pas mal de chemin, c'est juste que je trouvais la phrase amusante pour souligner que j'ai beau faire des pages le résultat est toujours bien inférieur à mes ambitions ^^


sim o sim
sim o sim a écrit :

Tu peut te créer un univers, un genre, mais ne copie pas, et si sa part en calogero, c'est que c'est ton style.


Merci sim o sim ça me rassure ^^'

leonewchance

Artiste très motivé
3 photos
259 messages
pour moi , une bonne chanson doit soi raconter une histoire sois porter un message ...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Mais là on sort du sujet !!!

Tkf n'est sans doute plus ur le forum, mais pour lui répondre, c'est normal d'avoir parfois l'impression d'écrire des platitudes. Plusieurs remarques tirées de mon expérience personnelle (donc pas forcément des conseils universels) :

Ne pas essayer d'égaler ses idoles dès le départ. Si ce sont des idoles, c'est que ce sont des gens exceptionnels (et dans "exceptionnel", il y exception).
Il faut trouver son style. Pour cela, beaucoup écouter (perso j'apprécie beaucoup la radio Le Mouv' pour sa diversité) et beaucoup écrire.

Plus on écrit, plus c'e'st facile d'écire. Alors quand l'inspiration n'est pas là, on s'entraîne à réecrire des paroles de chansons connues, juste pour le fun ; on prend quelques notes dès qu'on a une idée, même si le résultat est nul.

Quand on veut écrire une chanson qui tienne la route, soit s'atteler à un sujet qui tienne vraiment à coeur, soit avoir une bonne idée de départ (une métaphore originale, une phrase choc, faire que des rimes en -ix http://wheatoncollege.edu/academic/academicdept/French/ViveVoix/Resources/sespur... )

Personnellement je travaille souvent d'un seul trait, mais ce n'est pas toujours possible, alors je garde précieusement mes notes dans l'espoir que l'inspiration, ou au moins une idée consistante, revienne.

Mon blog est dans ma signature.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : pouette, crire, des, paroles, faire, secret, dois, avouer, gal



+