test ampli fender FM212 dsp

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour, il y a maintenant 3 semaines de cela , je me suis acheté un ampli fender fm212 dsp de 100W a transistors.
je vais donc vous parler de cet ampli et de ses differents reglages
d'abord, on a deux canaux totalement indépendants , switchables avec le footswitch(celui permet aussi de commuterles effets ou pas)sur chaque canal , un reglage de volume, de gain , de type d'ampli ( celui qui va typer votre son) une EQ 3 band , un selecteur d'effet et un volume de l'effet.
pour info , cet ampli fait 20 KG tout comptés ^^ hammer
je vais essayer de vous parler de cet ampli en vous decrivant plus ou moins le son sur chaque type d'ampli et reglage.
Deja , on peut avoir 16 type de son , en jonglant entre les types d'amplis alors on a
acoustique 1 2
jazz 1
tweed 1 2
blackface 1 2 3
british ( faisant allusion au marshall) 1 2 3 4
hot rod 1 2
metal 1 2
dans la section effets on a :
vibratone ( INUTILE )
délai 1 2 3
reverb 1 2 3 ( et 4 qui est en fait reverb + delay )
chorus 1 2 (3, chorus + delay ) (4 chorus + reverb)
flanger 1 2
tremolo 1 2

je joue sur une guitare HSS , equivalente a une squier stratocaster , mais j'ai trouver qu'elle sonnait mieu , alors je l'ai prise ^^
je joue du hard rock vintage type led zepp, ac dc guns n roses et du heavy metal a la iron maiden , pas de style extremes donc =)
donc en ce moment , je n'ai pas mon ampli et ma gratte a coté , je la laisse dans le local de repet' mais je sculpte mon son de facon assez precise , je vais donc vous presenter mes "settings " favoris :
pour un son tres punchy , un peu a la punk rock , mais qui demenage , sans trop de saturation , qui traduit bien toute mes nuances de jeu :
blackface type 2 ( son vintage legerement saturée ) avec EQ boostée au mediums et au treble , et 7 de gain
pour un son a la green day , a savoir assez saturé , je me met sur british 3 et le gain a 5 , je creuse un poil les mediums et je boost le treble et la , sa sonne terrible

pour un son a la ac dc : blackface 3 , c'est le top pour le son saturé vintage , ac dc , led zepp , on y ajoute l'exellent delay de l'ampli et c'est parti pour des solos a la slash, bref ce reglage me convient beacoup .

et enfin , du blues a la vvaughan: le TWEED !! avec le micros simple grave , j'en pleure , et en mettant une reverb type 3 ( reverb a ressort ) mais assez legerement , c'est le comble.

bref , ce n'est pas la polyvalence qui manque a cet ampli , le chorus , poussé a fond ^^ , me donne exactement le meme son de nirvana sur come as you are , le flanger tres realist , me donne un son ideal pour fair du funk sur une simu tweed par exemple. la reverb , meme si elle n'est pas a lampes , c'est tres ... typique d'une reverb fender , c'est des pros en ce domaine, le delai par contre est trop discret meme qand on pousse le volume de l'effet , dommage , mais sa me satisfait quand meme pour faire des solosala little wing ... vous l'aurez devinez , les possibilités ne manquent pas.


maintenent les defauts:
cet ampli delivre beaucoup trop de bass , sur l'EQ , celle ci ne depasse pratiquement jamais 6!

et puis le grand probleme du volume , entre 0 et 2 aucun son ne sort , 2.1 , j'entends rien 2.2 c'est TROP !!! donc pour trouver le volume qui convient pour jouer dans une chambre , c'est la galere!!

je n'ai pas du tou été convaincu par les sons metal 1 et 2, c'est comme sa , le son n'est pas reussi , c'est comme si on mettait une metal core de boss sur un ampli debutant 5 watts a modelisation ... vous avez une idée du son ...

le vibratone inutile

conclusion: les amateurs de sons vitage et de sons heavy metal avec un saturation pas trop importante , cet ampli est le comble , pour les amateur de metal dure et de styles extremes , allez voir ailleurs ^^

voila voila , c'est ma premiere "review" desolé si je dit les reglages trop precisement , mais pour tout possesseur , ou toutes personne qui aimerait posséder cet ampli ( 420€ neuf , pour un 100 watts transistor 2x12' c pas mal ^^) , donner une idée precise n'est âs de refus.
en tout cas, des le 1ere juillet , je pourrait vous mettre des samples , ou des videos sur youtube!!



salut, tu pourrais mettre une pedale de volume dans la boucle d'effets pour regler le probleme de progressivité du potar de volume !

J'ai déjà entendu une Storm "Stratocaster" sur un FM212 et ça avait un son nul smyleybleu

ca ne doit pas etre la meme serie alors, tu est sur que c'est a serie DSP ??

c'est effectivement une solution que j"envisageait, d'ailleur , petite question HS, esque les wah wah dunlop font aussi pedale de volume ?

slasherr a écrit :
ca ne doit pas etre la meme serie alors, tu est sur que c'est a serie DSP ??

Du coup j'ai un doute icon_cheesygrin
Je crois pas que la Wah Wah fasse pédale de volume

berzin

God of Partoch
5255 messages
slasherr a écrit :
ca ne doit pas etre la meme serie alors, tu est sur que c'est a serie DSP ??


Ca dépend aussi de ses références : des amplis qu'il a testé avant.

Hé oui...
justement sur ces videos , c'est la serie FM R moi j'ai la serie FM DSP !!! je te ferai des sample sympas promis

C'est bien le MR que j'avais entendu icon_redface
D'un côté, le gars jouait (mal) sur un bout de bois infâme (Storm à 150€ maxi)

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le 212 de base est infâme aussi.

Hé oui...
daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
En effet ca fait envie quand on est pas connaisseur, c'est gros, c'est puissant, c'est Fender...
Mais tu te rends vite compte que c'est de la pure daube une fois branché wink

je suis d'accord pour dire que loes 212 de base ( a sovoir la serie FM R) c'es de la daube , mais le DSP est vraiment tres partique , j'aime cet ampli , vous allez redecouvrir vorte guitare avec et pour repeter c'est tres fun vraiment , je sens enfin que j'ai une place dans mon groupe alors... son point fort se base sur les sons clair clair tres ... fender , et ses sons crunch et overdrive tres tres realistes, presque a idea quoique ce n'est pas comparable ^^ c'est une vrai bete cetampli croyez moi !!

apres mure reflexion, je precise que je poste sans agressivité, dire que tel ou tel matos ,avant achat (avec parfois une couleur burnée sur les commentaires) , why not mais dire a quelqu'un qui possede ce matos, ce que tu as est de la daube, peut-etre que c'est un peut trop, la gentillesse est la mére des qualités !

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
C'est juste remarque, faut pas le prendre pour de la méchanceté wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, les, reverb, metal, trop, des, type, donc, volume



+