bonjour, il y a maintenant 3 semaines de cela , je me suis acheté un ampli fender fm212 dsp de 100W a transistors.
je vais donc vous parler de cet ampli et de ses differents reglages
d'abord, on a deux canaux totalement indépendants , switchables avec le footswitch(celui permet aussi de commuterles effets ou pas)sur chaque canal , un reglage de volume, de gain , de type d'ampli ( celui qui va typer votre son) une EQ 3 band , un selecteur d'effet et un volume de l'effet.
pour info , cet ampli fait 20 KG tout comptés ^^
je vais essayer de vous parler de cet ampli en vous decrivant plus ou moins le son sur chaque type d'ampli et reglage.
Deja , on peut avoir 16 type de son , en jonglant entre les types d'amplis alors on a
acoustique 1 2
jazz 1
tweed 1 2
blackface 1 2 3
british ( faisant allusion au marshall) 1 2 3 4
hot rod 1 2
metal 1 2
dans la section effets on a :
vibratone ( INUTILE )
délai 1 2 3
reverb 1 2 3 ( et 4 qui est en fait reverb + delay )
chorus 1 2 (3, chorus + delay ) (4 chorus + reverb)
flanger 1 2
tremolo 1 2
je joue sur une guitare HSS , equivalente a une squier stratocaster , mais j'ai trouver qu'elle sonnait mieu , alors je l'ai prise ^^
je joue du hard rock vintage type led zepp, ac dc guns n roses et du heavy metal a la iron maiden , pas de style extremes donc =)
donc en ce moment , je n'ai pas mon ampli et ma gratte a coté , je la laisse dans le local de repet' mais je sculpte mon son de facon assez precise , je vais donc vous presenter mes "settings " favoris :
pour un son tres punchy , un peu a la punk rock , mais qui demenage , sans trop de saturation , qui traduit bien toute mes nuances de jeu :
blackface type 2 ( son vintage legerement saturée ) avec EQ boostée au mediums et au treble , et 7 de gain
pour un son a la green day , a savoir assez saturé , je me met sur british 3 et le gain a 5 , je creuse un poil les mediums et je boost le treble et la , sa sonne terrible
pour un son a la ac dc : blackface 3 , c'est le top pour le son saturé vintage , ac dc , led zepp , on y ajoute l'exellent delay de l'ampli et c'est parti pour des solos a la slash, bref ce reglage me convient beacoup .
et enfin , du blues a la vvaughan: le TWEED !! avec le micros simple grave , j'en pleure , et en mettant une reverb type 3 ( reverb a ressort ) mais assez legerement , c'est le comble.
bref , ce n'est pas la polyvalence qui manque a cet ampli , le chorus , poussé a fond ^^ , me donne exactement le meme son de nirvana sur come as you are , le flanger tres realist , me donne un son ideal pour fair du funk sur une simu tweed par exemple. la reverb , meme si elle n'est pas a lampes , c'est tres ... typique d'une reverb fender , c'est des pros en ce domaine, le delai par contre est trop discret meme qand on pousse le volume de l'effet , dommage , mais sa me satisfait quand meme pour faire des solosala little wing ... vous l'aurez devinez , les possibilités ne manquent pas.
maintenent les defauts:
cet ampli delivre beaucoup trop de bass , sur l'EQ , celle ci ne depasse pratiquement jamais 6!
et puis le grand probleme du volume , entre 0 et 2 aucun son ne sort , 2.1 , j'entends rien 2.2 c'est TROP !!! donc pour trouver le volume qui convient pour jouer dans une chambre , c'est la galere!!
je n'ai pas du tou été convaincu par les sons metal 1 et 2, c'est comme sa , le son n'est pas reussi , c'est comme si on mettait une metal core de boss sur un ampli debutant 5 watts a modelisation ... vous avez une idée du son ...
le vibratone inutile
conclusion: les amateurs de sons vitage et de sons heavy metal avec un saturation pas trop importante , cet ampli est le comble , pour les amateur de metal dure et de styles extremes , allez voir ailleurs ^^
voila voila , c'est ma premiere "review" desolé si je dit les reglages trop precisement , mais pour tout possesseur , ou toutes personne qui aimerait posséder cet ampli ( 420€ neuf , pour un 100 watts transistor 2x12' c pas mal ^^) , donner une idée precise n'est âs de refus.
en tout cas, des le 1ere juillet , je pourrait vous mettre des samples , ou des videos sur youtube!!