Modes, encore ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vashounet

Artiste participatif
131 messages
J'ai récemment pu voir les différents modes de la gamme diatonique majeure.
Cependant j'aimerai être sûr de la manière de les utiliser.
D'après moi il existe deux types d'utilisation, dites moi si je me trompe...

La première est le fait d'introduire un accord étranger dans une suite d'accord.
Cet accord créé une nouvelle cadence qui se résout juste après ou même longtemps après avec un accord qui appartient à la fois à la tonalité de l'accord et à celle d'origine.
J'imagine qu'on peut introduire plusieurs accord de la nouvelle tonalité afin de renforcer l'effet.

Et la deuxième utilisation, c'est le fait de jouer les notes caractéristiques d'un mode, par exemple jouer la sixte sur un accord mineur pour faire ressortir le mode dorien.

Est-ce que j'ai bon ?
J'aurai d'autres questions par la suite ...

Merci d'avance!



vashounet

Artiste participatif
131 messages
Une réponse, par pitié love

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Non, je ne pense pas que tu prennes les choses par le bon bout.

Un mode, c'est comme une gamme, c'est à dire une échelle d'intervalle

Chaque mode a des notes caractéristiques propres qui les diffèrent des gammes de référence (majeure et mineure naturelle). Par exemple, le mode dorien a une sixte majeure caractéristique. Le mode mixolydien une septième mineure...

Souvent, on parle de façon de penser modale ou tonale. Dans la façon de penser tonale, on se réfère toujours à la gamme dans laquelle on est.
Dans la façon de penser modale, on pense un mode sur chaque accord.

Exemple de grille : | C | Dm | G | C |

- Pensée tonale : "Je suis en Do majeur. Sur l'accord C, je pense aux notes do, mi et sol. Sur Dm, à ré fa et la. Sur G à sol si et ré (ces notes sont les arpèges des accords)".
- Pensée modale : "Sur C je joue do ionien. Sur Dm je joue ré dorien. Sur G je joues Sol mixolydien."

Dans les deux modes de pensée les notes visées sont les même, mais la vision des choses est un peu différente. Souvent, quand les accords sont joués vite, on pense tonale. Dans le cas contraire on pense modal.

Je ne voulais pas te laisser errer sans réponse, j'espère que la mienne t'aidera voire mieux, qu'elle déclenchera d'autres réponses.

Martin

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Ça m'arrange que ce soit toi qui réponde, si je ne me trompe tu fais du manouche, tu aura certainement pleins d'autres réponses à me fournir =D

Alors, tu m'as très bien répondu pour cet aspect des modes.

J'aurai d'autres questions:
J'ai vu qu'il existait des cadences modales dans mon livre d'harmonie, sans plus d'explications, j'ai pu voir que la cadence C ionien c'etait :
CMaj7 -> FMaj7.
(ou C dorien :
C-7 -> F7)
Pour CMaj7 on retrouve Do Mi Sol Si et pour FMaj7 Fa La Do Mi soient des notes qui appartiennent au mode C ionien... J'imagine que ça fait plus ou moins la même choses pour mes autres cadences modales, mais comment les utiliser dans une grille classique ?
J'ai mon petit anatole I II VI V... Je suis sur mon CMaj7, je peux sans réfléchir passer sur un FMaj7 à la manière d'une substitution diatonique et ainsi faire ressentir le mode dorien ? Est-ce la même choses pour les autres modes en général ? Et pour finir, si c'est le cas, comment retrouver ces "cadences modales" quelques soit le mode? bravo

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
pour ma prt je ne comprend rien a ta question, je craint que tu n ai melanger les informations smyleybleu


 Citation :
Pour CMaj7 on retrouve Do Mi Sol Si et pour FMaj7 Fa La Do Mi soient des notes qui appartiennent au mode C ionien...


On retrouve effectivement la gamme de DO ou C Ionien si tu prefere, mais on retrouve egalement une gamme napolitaine du fait que RE n est pas precisez, du coup ton mode Dorien n est jamais resentie a aucun moment dans l exemple que tu donne, ton RE n est precisez que sur ton dernier accord (V) en supposant que ce soit bien G avec une quinte et une 13 eme juste
Pourrez tu etre plus precis sur ta question?

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Grosse bourde de ma part, je pensais évidemment au Ionien, pour reprendre l'exemple de la cadence modale que j'avais évoqué avant.
Reprenons donc:
J'ai mon petit anatole I II VI V... Je suis sur mon CMaj7, je peux sans réfléchir passer sur un FMaj7 à la manière d'une substitution diatonique et ainsi faire ressentir le mode ionien ? Est-ce la même choses pour les autres modes en général ? Et pour finir, si c'est le cas, comment retrouver ces "cadences modales" quelques soit le mode?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
a la d'accord smile

oui tu peux substituer ton C a la F7M (septieme majeur on est bien d'accord la dessus?) mais cependant le F7M je ne le nommerai pas comme ca tout simplement parceque tu est sur l'accord de DO, et que ta tonique doit rester DO sur ton accord, je le nommerai donc C6add11(no5) soit DO MI FA LA, de cette maniere tu peux joue C Ionien ou F Lydien, ou carrement F Ionien ou C lydien, ou de croiser C Ionien et DO Lydien bump tout et permis car en changeant tout simplement le nom de l'accord les chose se percoivent differement, pour autre exemple tu peux egalemnt joué mineur en prenant LA comme tonique et nommé ton accord Amadd13 LA DO MI FA, tu joue ainsi aeolien, le mode aeolien se marie bien avec la gamme harmonique (gamme harmonique de LAm: LA SI DO RE MI FA SOL# LA) encore un fois tu croise les deux gamme: LA SI DO RE MI FA SOL SOL# LA

Dans un contexte manouche la gamme melodique rend aussi tres bien Cm mineur melodique: DO RE MIb FA SOL LA SI DO, donc rien ne t'empeche de jouer par exemple C Lydien auquel tu croise dessus Cm melodique ce qui te donnera DO RE MIb MI FA FA# SOL LA SI DO, c est la toute la subtilité du jeu modale car il permet de "devier" vers d'autre systeme de gamme et ainsi de crée des chromatiques inatendu; brode avec ca tu verra l'effet et saisissant wink si en faisant l essaie tu trouve que ca sonne pas je ne te dirait qu un chose, soit sur de toi et prend confiance dans ce que tu fait, c est doit qui decide et c'est ton emotion.. pas celle de celui qui t'ecoute

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut vashounet,

Je te conseilles de te documenter un peu plus sur les modes et leur pratique, car tu poses des questions difficiles à comprendre.
Je te conseille en particulier de te renseigner sur l'harmonisation de la gamme majeure (et ses modes).
Ensuite, passes du temps à comprendre des analyses de standards de jazz (il y en a une détaillée sur le site de ma signature). Tu comprendra comment ça marche et tu verra les cadences les plus fréquentes.

Martin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
hum arf.. si il ne connait pas l harmonisation de la gamme majeur j ai surement parler dans le vide, et mes histoire de substitution doivent etre du chinois hum j'ai encore ete trop vite smyleybleu

C est la tout mon drame, je ne suis pas un bon pedagogue bump

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je sais harmoniser ma gamme majeure, désolé si je me suis mal exprimé précédemment icon_redface
Quant aux modes, j'ai compris l'explication de francois cependant je pense que je bloque car j'essaie de différencier les modes au niveau accord et au niveau gamme, et je sais pas si c'est correct.
Dans mon esprit il y a moduler en substituant un accord comme son fameux C6add11 dans l'exemple précédent. Et il y a moduler en jouant les notes caractéristiques d'un mode sur un accord correspondant, par exemple insister sur la note Fa pour créer la couleur ionien sur un accord CMaj7.

Si mes deux phrases précédents sont justes, c'est que j'ai du un peu mieux comprendre tout ça =)

Mais sinon je vais suivre tes conseils en analysant les classiques.
Merci à vous deux pour vos réponses icon_cheesygrin

EDIT : Après être passé sur ton site, le mode ionien n'ayant pas de note caractéristique, mon affirmation est fausse. Mais si je prends un autre exemple, un C-7, pour faire apparaitre le mode C dorien, je joue les notes DO RE MIb FA SOL LA SIb en insistant sur ma 6M soit sur mon LA.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Stop, ok, tu melange tout.

1 Sustituer un accord comme je l ai fait n est pas une modulation et les modes n'ont aucun lien direct avec l'accord, ce que je veux dire par la c est que on peux tres bien faire un accord de SOL et joue MI phrygien dessus tout en restant modale

2 Meme si effectivement les modes on des notes caracterstiques tu ne peux pas le dire ainsi, il faut parler de cadence carecteristique plutot.

3 appuyer FA ne sera pas suffisant pour faire ressentir ton mode Ionien, moi en tant qu auditeur si tu appuie que FA je ne penserai pas systematiquement au mode Ionien, mais plutot au mode lydien ou au Locrien, Aurais-tu penser a FA sous pretexte que c est la note "central" de ta tonalité de base? si c est le cas alors ou que tu ai lu ca a mon avis ta du oublie une information, car effectivement c est comme ca que ca fonctionne mais il manque quelque chose et je ne peux pas te le dire pour la bonne raison que je ne sait pas ce que c est, il faut que tu reprenne ce cours que tu a eu a 0, reprend le sur le site de Martin, ce site est vraiment bien fait, je suis dessus depuis 2 - 3 semaine pour y apprendre les harmonies du jazz et les resultat que j obtient sont impressionnant, comme tu a du le constatez je suis calé en theorie et ce site et l un des rares que j ai vue qui parle le meme language

Comme dernier conseil je te dirait aussi ceci: te prend pas la tete comme ca, demystifie, c'est extremement simple ne mets pas de complications la ou il n y en a pas car tu vas te mettre des barrieres, n'oublie jamais que la musique et l'harmonie n est faite que de contradiction et heureusement que c est comme ca sinon ce serait trop limité et il n y aurait plus rien a decouvrir

Si tu commence a te dire "j ai pas le droit de faire ca" alors c est un mauvais point et tu n evolura pas, car tout est permis, tu trouvera toujour une regle qui se rapporte a ce que tu veux faire


 Citation :
Si mes deux phrases précédents sont justes, c'est que j'ai du un peu mieux comprendre tout ça =)

Tes deux phrase sont a la fois juste est fausse, juste parce que tu peux le faire et fausse parce que tu ne peux pas rester eternellement sur ce raisonnement qui est trop limité dans l action




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, apr, les, suite, introduire, tonalit, fait, utilisation, jouer



+