votre avis entre epiphone ou gibson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Il y a aussi une difference de micros : La Gibson a des bursbuckers, et l'Epiphone a des gibson Classic 57' ( ca depend des versions ... )
L'epiphone a aussi des mecaniques autoblocantes, des straplocks, un blinding, un push-pull, une table erable ( c'est plus subjectif ) .
Je prendrais l'epiphone a ta place dont je prefere le look!

Par curiosite, pourquoi preferez vous la Gibson ?



berzin

God of Partoch
5255 messages
Table érable... Est-ce une vraie ou un film de 3 mm ?

Hé oui...
useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Je me demande... comment peut t'on savoir si la table est fine ou pas ?..

riverse

Artiste en devenir
1 photo
518 messages
Sur la tribute, c'est une vraie table en érable et pas une simple feuille comme sur les Epiphone Standard.

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Mais justement, comment le sais tu ?

riverse

Artiste en devenir
1 photo
518 messages
Il est indiqué, dans la fiche produit, solid maple top, contrairement aux Epi standard où c'est uniquement maple top. On a d'un côté une vraie table en érable ( quelle épaisseur ? J'en sais rien...) et de l'autre juste un placage décoratif.

bon! allez me chercher une bonne scie et on verra de suite! icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Ce sujet déchaîne les passions décidément! smile

Gibson affirme sur son site qu'il s'agit bien d'une vraie table en érable, avec un corps sans trou ni chambres de résonance: http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Epiphone/Tribute-Les-P...

Après il y a un heureux propriétaire de cette guitare qui se propose fort généreusement de répondre aux questions des personnes intéressées sur ce forum. http://www.guitariste.com/forums/guitare,epiphone-les-paul-standard-tribute-60,3...

Pour savoir si la table est bien épaisse et pas seulement un placage, il n'y a guère qu'une solution: dévisser l'un des micros et regarder l'intérieur de la cavité. On verra la limite entre les deux types de bois facilement. Le binding de l'Epiphone empêche de regarder simplement la tranche de la guitare, comme on peut le faire sur une Gibson LP Studio Wine Red. Ou sinon effectivement on peut la scier en deux mais elle risque de marcher beaucoup moins bien après! icon_cheesygrin

Après en conseiller l'une par rapport à l'autre... La Gibson LP faded aura a priori de l'acajou de meilleure qualité que ceux de l'Epiphone, mais le corps est creusé et sans table érable. Pour en avoir testée une il y a longtemps, elle ne sonnait bien, mais pas comme une "vraie" Les Paul acajou/érable. Le son à vide notamment n'avait ce subtil mélange brillance/lourdeur qu'ont les LP non faded. Pour être honnête, en fermant les yeux j'aurais été incapable de différencier une Faded d'une Studio "normale", une fois branchée avec de la disto!! icon_cheesygrin

Après, les caractéristiques de l'Epiphone sont vraiment alléchantes. Corps plein et table érable, micros Classic 57 splittables, strap locks, manche 60s et le case est fourni... Je ne l'ai pas testée, je ne m'avancerai pas plus.

Ces deux guitares n'ont en fait pas grand chose de commun à part la forme. Je rejoins donc ceux qui préconisent de les essayer l'une après l'autre et de comparer.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
christian54

2 messages
Bonsoir,
je vous remercie pour les commentaires, vos avis vont plus pour la gibson, je vais essailler de les trouvers dans les boutiques de ma ville,
je pense que se sera toujours mieux que ma vieille aria pro2 agée de plus de 25ans qui sonne vraiment tres mal?.

en reponse à useyourillusion gibson, mon reve, parce que c'est le son de ma jeunesse, je ne m'attends pas à la même
gratte qu'un lp a 3000 euros, mais un peut de savoir faire et de signature gibson.

pour la petite histoire j'ai 42 ans et je me suis remis à la gratte il y a 1 ans, apres 25 ans de pose.

petite question qu'aporte le split en terme de son sur epiphone?
suivant les caracteristiques des 2 grattes qu'elles vont etre les differences sonores?

merci et à bientot.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir,


christian54
christian54 a écrit :
Bonsoir,
je vous remercie pour les commentaires, vos avis vont plus pour la gibson, je vais essailler de les trouvers dans les boutiques de ma ville,
je pense que se sera toujours mieux que ma vieille aria pro2 agée de plus de 25ans qui sonne vraiment tres mal?.

Dans tous les cas, oui! smile


christian54
christian54 a écrit :
en reponse à useyourillusion gibson, mon reve, parce que c'est le son de ma jeunesse, je ne m'attends pas à la même
gratte qu'un lp a 3000 euros, mais un peut de savoir faire et de signature gibson.

Si la marque est vraiment importante, la Faded n'est pas une standard, elle a des défauts agaçants mais c'est bien une Gibson et il y a de quoi s'amuser avec. Il faut essayer d'en tester plusieurs si possible.


christian54
christian54 a écrit :
pour la petite histoire j'ai 42 ans et je me suis remis à la gratte il y a 1 ans, apres 25 ans de pose.

Alors bravo et bonne reprise!


christian54
christian54 a écrit :
petite question qu'aporte le split en terme de son sur epiphone?

Comme je le disais je n'ai pas testé l'Epiphone, mais je peux parler du split: c'est un dispositif qui permet de transformer un micro double en micro simple en désactivant l'une des deux bobines. Ça se fait en tirant sur le potard de tonalité du micro correspondant. Dans le cas de l'Epiphone, ça veut dire que l'on peut passer d'une configuration H-H à une configuration H-S (style "Fat Strat"), S-S (style "Strat"), ou S-H.
Soyons clair, l'Epiphone en mode splitté ne sonnera pas comme une Fender à cause de sa construction complètement différente, mais permettra d'obtenir des sonorités rock de type années 50 ou 60 avec un son plus "nasillard", plus claquant. On gagne en richesse sonore et en polyvalence. Ce genre de possibilité est assez rare sur les guitares électriques d'usine en général, et les Epiphone et les Gibson en particulier.

C'est ce qui m'a fait dire que l'Epiphone est intéressante à plus d'un titre: elle est construite comme une Gibson LP, a des micros Gibson d'excellente qualité (57 Classic) et un accastillage légèrement amélioré. Et le split indépendant pour chaque micro donc. De là à dire qu'elle sonne comme une Gibson, je ne peux pas l'affirmer sans tester.


christian54
christian54 a écrit :
suivant les caracteristiques des 2 grattes qu'elles vont etre les differences sonores?

Mon avis personnel, à l'emporte pièce:
Gibson LP faded: son lourd et gras

Epiphone LP 1960 Tribute: !!!SUPPOSITION!!!: même chose (en moins gras) mais avec une touche de brillance supplémentaire due à la table érable.

Si ça peut aider, voir ce sujet très complet sur les bois de lutherie: http://www.partoch.com/forum/post_286574,les+bois+frequemment+utilises+en+luther...

Bonne soirée!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : votre, les, php, entre, woodbrass, www, epiphone, gibson, voudrais



+