Mediator??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Question bête à propos du jeu avec médiator... J'aimerais savoir si certains morceaux se jouent forcément avec médiator (ou si c'est + conseillé)? Par exemple pour l'intro de paint it black des rolling stones, j'ai essayé de jouer au doigt, mais j'ai du mal à utiliser l'index, le majeur ou l'annulaire! Alors que lorsque j'utilise seulement le pouce, ça fonctionne tout seul... Beaucoup de tuto utilisent le mediator pour cette chanson, donc c'est pour ça que je me posais cette question. Faut dire aussi que je débute juste, donc c'est ptêtre ça... ^^

Merci d'avance!



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
tout se joue comme tu veut, c'est une question de doigté. perso, j'arrive pas a tenir un mediator, alors meme du gros hard qui tache, je le fait aux doigts. mais il n'est pas obligatoire (comme si ils pouvaient nous obliger..)

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
+1
En guitare tu joues comme tu le sens !

Par contre, il est à noter qu'un jeu au médiator et un jeu aux doigts ne sonnent pas pareils !
donc, suivant le son que tu desires obtenir, il te faudra, ou non, l'utiliser !

Il est également important de savoir le maitriser et donc de s'entrainer avec pour être le plus complet possible.

Ok merci :)

Donc si j'arrive à jouer un morceau seulement avec le pouce, il ne faut pas que j'insiste pour utiliser les autres doigts? ^^

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
si tu fait ca , tu vas prendre des mauvaises habitudes ...

Ok c'est bien ce que jme disais... Faut persister alors!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
faut faire attention aux mauvaises habitudes :) aprés t'as difficile de t'en defaire

zangdar72

8 messages
Bonjour, je suis nouveau dans le monde de la gratte icon_cheesygrin Et je voulais savoir ce que vous dite par "mauvaise habitude". Et pour les doigt il faut utiliser lesquels ?

C'est aussi difficile de prendre les bonnes habitudes wink Un peu démoralisant les débuts... sad

zangdar72

8 messages
Oui mais c'est à dire ? La position à avoir ? Et pour les doigts j'utilise le pouce et les 2 premier qui suit ^^.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
normalement on utilise tous les doigts, à l'exception de l'auriculaire qu'on peut reposer sur la table pour stabiliser la main. L'avantage c'est qu'on gagne en vitesse et en confort/plaisir, si on s'habitue à utiliser tous les doigts (généralement le pouce gratte les trois cordes graves, l'index pour la Sol, le majeur pour la Si, l'annulaire pour la Mi aigue). avec un peu de pratique on peut faire des allers-retour rapides avec le pouce, rien d'insurmontalbe ^^

l y a pas mal de mauvaises habitudes qui sont souvent prises par les debutants qui de fait soit abandnnent la gratte lorsque leur niveau ne leur permet plus de jouer avec ces mauvaises habitudes, soit ils dvoient presque tout reprendre depuis le debut pour corriger le tir. J'en retiendrais quelques unes:

- de ne jouer qu'avec un doigt de la main droite (j'ai vu des guitaristes ados mega frimeurs tout fiers de ce qu'ils jouaient alors qu'ils ne jouaient deja que Come As You Are mais en plus deplaçaient uniquement leur index sur les cases): pour les tempos lents comme Come As You Are, c'est tres facile, quand vous serez amenés a jouer des intros comme Sweet Child O' Mine des Guns, avec un doigt, le jouer correctement releve carrément du miracle.
- jouer sans ampli: un des pires erreurs des debutants en guitare electrique: les ados (oui encore, je m'acharne sur eux alors que j'en suis un mais c'est parce que c'est a cet age que le plus de gens s'intéressent a la musique) débutant en guitare avec un petit amplis qui malgré sa petite puissance exaspère papa maman se retrouvent a jouer sans ampli: resultat: on ne s'entend pas. Et que fait-on quand on ne s'entend pas? On monte le son. Mais mince, on a pas de son puisqu'on n'a pas d'ampli. Donc on gratte plus fort... et apres, c'est un horreur pour jouer correctement et dans la nuance, certaines notes se doivent d'etre joués plus fortes, mais si on joue tout au maximum de la force, non seulement ce sera moche mais en plus vous ferez la gue*** a votre porte monnaie a force de racheter des jeux de cordes pour remplacer celles que vous avez pété (je ne dis pas qu'il ne faut pas casser les cordes, ça arrive tres fréquemment, mais les peter quand elles sont usées et qu'on fiat un bend un peu poussé est une chose, mais les péter neuves toutes les semaines quand on joue des accords vingt fois trop forts en est une autre).
- negliger les allez retour du mediator et/ou l'usage de tous les doigts en arpeges. Là encore je peends l'exemple de Come As You Are: l'utilité de jouer en aller retour n'est pas évidente, mais je crois que c'est positif de se forcer à le faire TOUT LE TEMPS pour la simple raison que vous arrivez a jouer des solos comme Stairway To Heaven de Led Zeppelin vous vous direz "Mais me***, je suis trop lent..." alors que si vous vous mettez directement aux allez retours, acclérer le rythme des notes sera une suite naturelle des choses.
- jouer avec le pouce de la main gauche. Là par contre, je tiens à le dire: A NUANCER. je pense qu'il est tres negatif de joeur avec le pouce quand on debute, parce que ça casse le poignet et que l'on perd dnc la position qui est nécessaire de garder quand on joue de la guitare. Quand vous serez plus expérimenté, vous pourrez aller chercher des notes basses exceptionnelles pour des chansons comme Hey Joe d'Hendrix.

Voilà, déoslé pour le long pavé, mais je ne sais pas bien etre court dans mon discours icon_cheesygrin. J'espere que cela aidera certains (et certaines) debutants. Et autre truc, ça peut vous sember rebarbatif de jouer si limité, parce que les notes ne viennent pas toutes seules, mais la guitare c'est comme le ski: c'est tres ennuyant au tout debut, juste le temps d'acquérir les bases, mais ça devient le vrai bonheur quand on peut s'aventurer sur des terrains plus difficiles mais que ces bases bien applquées nous permettent de nous en sortir. Bonne gratte à tous smiley-guitar !

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Link de bonne choses dont dites, sauf que je ne suis pas entierement d'accord avec l'idée de jouer sans ampli, quand j'ai débuter j'apprenais le morceau sans l'ampli et quand je le connaisait je mettait l'ampli, si on joue tranquillou dans sa chambre pas besoin d'ampli pour entendre correctement et voir quel note faire plus sonner qu'une autre ! c'est sur que par contre si tu joue au salon avec trois petit frere qui gueule faut jouer a l'ampli !

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
okapi
okapi a écrit :
normalement on utilise tous les doigts, à l'exception de l'auriculaire qu'on peut reposer sur la table pour stabiliser la main.

Content de l'entendre et qu'il ne s'agit pas d'un défaut de débutant qu'il fallait que je corrige rapidement.... Bon, c'est surtout annulaire que je pose quand je peux jouer avec seulement trois doigts hum ou au médiator.
Le médiator, puisqu'on en parle, me cause bien des soucis. Difficile de s'y mettre quand on arrive à jouer un morceau avec les doigts et qu'au médiator on rate une corde sur deux et que quand on la touche (enfin !) on n'arrive pas à la faire sonner 2 fois de la même façon. Sans parler de jouer 2 cordes en même temps. Ne me le dites pas, je sais ce qu'il faut faire : s'entrainer et s'entrainer encore smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : mediator, donc, diator, question, aimerais, doigt, jouer, essay, stones



+