Question sur la SG

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bien le bonsoir .

Etant guitariste depuis maintenant 2 ans, je souhaite m'offrir une guitare électrique (jusqu'à présent je jouais sur folk)
Mon choix s'est tout de suite orienté vers une SG, tout simplement parce que je suis un grand fan de la forme, que j'apprécie le son, et que je l'ai parfaitement en main. Cependant il me reste certaines questions à éclaircir;

-Je préfère le look de la faded, mais est-ce le même son, la même qualité?

-Une Sg serait-elle capable d'avoir un son permettant, de jouer par exemple... le solo de Free Bird de Lynyrd Skynyrd ? Ça serait exactement le son que je recherche, et je sais que le guitariste joue sur une Jackson, un truc comme ça.

-Existe-t-il une combinaison du look faded et standard ?

-Quel ampli correspondrait le mieux pour jouer du rock façon 60's, 70's ET le son mentionné précédemment, à savoir le son du solo de Free Bird?
Merci d'avance.



sysou27

Artiste en devenir
1 photo
482 messages
Pour l'ampli un ampli a lampe ...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
dieukurtcobain a écrit :
Bien le bonsoir .

Bonsoir! smile


dieukurtcobain a écrit :
-Je préfère le look de la faded, mais est-ce le même son, la même qualité

Les bois sont les mêmes, mais pas forcément de la même qualité. Gibson peut avoir opté pour des corps en 2 parties ou plus sur la faded. Sinon il y a des différences évidentes entre une SG standard et une Faded:
Le micro manche est un 490T sur la faded, contre 498T sur la standard. Le rendu me paraît un peu terne avec le 490T. Ceci dit, si tu peux tester les deux, fais le. Peut être que tu préféreras le son de la faded?

Passons à la finition de la faded avec son vernis quasi inexistant.
Il a des qualités: notamment le dos du manche a un fini satiné très agréable, qui glisse particulièrement bien et évite le problème de vernis "gluant" parfois rencontré sur les Gibson en général (pas seulement les SG). Le côté vintage est sympathique aussi.
Par contre la qualité est franchement limite sur certains modèles, je me souviens d'un faded ayant une corne inférieure carrément rugueuse, avec des échardes! Pas sérieux de la part de Gibson... Ce vernis est aussi assez fragile.
A savoir: le manche est assez épais mais comme tu es habitué à une folk ça ne devrait pas te poser de problème.


dieukurtcobain a écrit :
-Existe-t-il une combinaison du look faded et standard ?

Si tu veux dire une faded avec les micros, le binding et les incrustations de la standard, non, désolé.


dieukurtcobain a écrit :
-Quel ampli correspondrait le mieux pour jouer du rock façon 60's, 70's ET le son mentionné précédemment, à savoir le son du solo de Free Bird?

Un Fender à lampes peut être? Je laisse les connaisseurs prendre la parole.

En espérant avoir pu t'aider, bonne soirée!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Un Fender à lampes peut être?

Je verrais bien un Peavey Classic 30, un blues junior pourrait convenir pour du Lynyrd Skynyrd également!

darth rizzen
darth rizzen a écrit :

dieukurtcobain a écrit :
Bien le bonsoir .

Bonsoir! smile


dieukurtcobain a écrit :
-Je préfère le look de la faded, mais est-ce le même son, la même qualité

Les bois sont les mêmes, mais pas forcément de la même qualité. Gibson peut avoir opté pour des corps en 2 parties ou plus sur la faded. Sinon il y a des différences évidentes entre une SG standard et une Faded:
Le micro manche est un 490T sur la faded, contre 498T sur la standard. Le rendu me paraît un peu terne avec le 490T. Ceci dit, si tu peux tester les deux, fais le. Peut être que tu préféreras le son de la faded?

Passons à la finition de la faded avec son vernis quasi inexistant.
Il a des qualités: notamment le dos du manche a un fini satiné très agréable, qui glisse particulièrement bien et évite le problème de vernis "gluant" parfois rencontré sur les Gibson en général (pas seulement les SG). Le côté vintage est sympathique aussi.
Par contre la qualité est franchement limite sur certains modèles, je me souviens d'un faded ayant une corne inférieure carrément rugueuse, avec des échardes! Pas sérieux de la part de Gibson... Ce vernis est aussi assez fragile.
A savoir: le manche est assez épais mais comme tu es habitué à une folk ça ne devrait pas te poser de problème.


dieukurtcobain a écrit :
-Existe-t-il une combinaison du look faded et standard ?

Si tu veux dire une faded avec les micros, le binding et les incrustations de la standard, non, désolé.


dieukurtcobain a écrit :
-Quel ampli correspondrait le mieux pour jouer du rock façon 60's, 70's ET le son mentionné précédemment, à savoir le son du solo de Free Bird?

Un Fender à lampes peut être? Je laisse les connaisseurs prendre la parole.

En espérant avoir pu t'aider, bonne soirée!
Pas forcement différent de la Standard, sur la mienne le corps est en 2 parties wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
rock2sg a écrit :
Pas forcement différent de la Standard, sur la mienne le corps est en 2 parties wink

OK, merci pour cette précision! smile
Reste à voir si le bois est de la même qualité pour les séries économiques et les séries standard. Impossible à dire sans travailler dans les usines Gibson.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Oui le bois doit être de meilleur qualité je penses.Mais d'après moi la différence est plus grande niveau comparaison custom/standard que dans la production standard même si il y a du bon et du mieux... donc je lui conseillerai de prendre la faded car il a l'air d'aimer son coté "roots,vintage" et de changer le micro chevalet qui manque agressivité mais quand je l'avais tester je trouvais que c'était correct certain aimeront d'autre non...

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
C'est un peu HS, mais Le gratteur qui joue le solo de freebird , joue sur une Gibson firebird, pas un jackson . wink

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Bien le bonjour,

Je posséde ma faded depuis le 3 janvier, à cette époque elle valait 580E et il me semble qu'elle a lègèrement augmenté.


Pour te répondre donc, elle est un peu fragile mais bon, c'est pas non plus catastrophique...
Je te conseille donc d'acheter un flycase pour les transports.


A mes yeux, son seul défaut est son micro chevalet (bien claquant pour le blues par contre).

La faded n'est vraiment pas terrible par rapport a la standard: j'ai vu une faded neuve avec du vernis qui se barrait un peu partout, une touche palissandre qui se fissure de partout et un son qui bien qu'il soit pas trop degueulasse, n'a rien de celui d'une Standard. Pour cause, j'ai pris la standard: c'est une beauté, pouir lesy eux autant que pour les oreilles, j'adore les inserts en trapezes sur la touche icon_cheesygrin. Par contre, si j'ai un conseil a te donner, si tu prends une SG, si t'as moyen de prendre une Cherry (rouge) au lieu d'une Ebony (noire), fais le: la ebony (celle que j'ai pris)est vraiment splendide, mais le vernis marque beaucoup: meme avec des mains extremement propres, apres deux heures de jeu, tu peux voir des marques de partout, et en plus, si jamais tu la rayes, cela se verra bien plus que sur une cherry, mais apres c'est une question d'entretien, mais elle est tres belle quelque soit le coloris ^^.

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
link power a écrit :
La faded n'est vraiment pas terrible par rapport a la standard: j'ai vu une faded neuve avec du vernis qui se barrait un peu partout, une touche palissandre qui se fissure de partout et un son qui bien qu'il soit pas trop degueulasse, n'a rien de celui d'une Standard. Pour cause, j'ai pris la standard: c'est une beauté, pouir lesy eux autant que pour les oreilles, j'adore les inserts en trapezes sur la touche icon_cheesygrin






Mouais, tu n'as pas du avoir de chance pour les finitions, pour le reste, ce n'est que tes préférences.

hello13
hello13 a écrit :

link power a écrit :
La faded n'est vraiment pas terrible par rapport a la standard: j'ai vu une faded neuve avec du vernis qui se barrait un peu partout, une touche palissandre qui se fissure de partout et un son qui bien qu'il soit pas trop degueulasse, n'a rien de celui d'une Standard. Pour cause, j'ai pris la standard: c'est une beauté, pouir lesy eux autant que pour les oreilles, j'adore les inserts en trapezes sur la touche icon_cheesygrin






Mouais, tu n'as pas du avoir de chance pour les finitions, pour le reste, ce n'est que tes préférences.

Oe j'ai deja joué sur une faded avant d'acquérir ma Standard elle avait pas tout ces défauts, le manche était doux le seul truc un peu mieux que ma standard car vu que je joue pas mal (longtemps), la transpiration fait des marques avec le vernis nitrocellulose je crois et apres c'est collant mais c'était juste au début ca.

PS: Moi au j'ai une ebony wink smile_cool

Waw... Merci pour toutes ses réponses...

Euh je suis peut-être chiant mais j'ai du mal à vous départager. Finalement, la faded vaut le coup ou pas? D'après ce que j'ai compris, seul la fragilité et la différence de micro jouent. Parce que sinon, moi le look me plait énormément. Les incrustations sont pas forcément à la hauteur des trapèzes de la standard mais le bois est sublime. J'ai jamais aimé le vernis d'façon.

Je souligne le fait que la SG est la seule guitare que j'ai parfaitement en main.

dieukurtcobain a écrit :
Waw... Merci pour toutes ces réponses...

Euh je suis peut-être chiant mais j'ai du mal à vous départager. Finalement, la faded vaut le coup ou pas? D'après ce que j'ai compris, seul la fragilité et la différence de micro jouent. Parce que sinon, moi le look me plait énormément. Les incrustations sont pas forcément à la hauteur des trapèzes de la standard mais le bois est sublime. J'ai jamais aimé le vernis d'façon.

Je souligne le fait que la SG est la seule guitare que j'ai parfaitement en main.


funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
T'es pas obligé de t'auto-citer après 5 minutes...

J'ai un pote qui a une Faded depuis plusieurs années, je la joue régulièrement. Je trouve que c'est une gratte sympa qui vaut le détour pour son prix. Seul reproche que je lui ferai c'est le micro chevalet mou du genou (490T au lieu du 498T sur la standard) pour le reste c'est du détail qui n'a pas forcément d'influence sur le son, inlays, vernis, binding etc...
Si tu préfères la Faded, tu devrais te la prendre.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : look, tout, bird, free, solo, jouer, serait, guitariste, faded



+