Changer manche pour un manche scallopé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corentin64

Artiste participatif
10 photos
121 messages
Salut à tous,
J'ai reçu ma Squier Strat de 89 et j'avais déjà en tète avant de l'acheter de changer le manche pour un manche Fender scallopé, ma question est donc la suivante : mon manche est un manche 21 cases, est-ce que je dois prendre impérativement un manche 21 cases ou je peux prendre un 22?
Sinon j'en ai repérer un comme ça sur ebay; est-ce qu'il conviendrait?
http://cgi.ebay.com/SCALLOPED-MAPLE-NECK-W-FENDER-LOGO-EXCELLENT-/280518175591?c...



tu peux prendre un manche 22 cases sans problème ,
à part au niveau du pick guard , tu devras augmenter la taille de la découpe au niveau du bas du manche.
Sinon les manches Mighty Mite sont très bons!

corentin64

Artiste participatif
10 photos
121 messages
Ok, je vais regarder ça de plus près alors
Merci beaucoup

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si tu optes pour un manche Fender,
avec le meme nombre de cases,
normalement à monter c'est du meccano pour les enfants:
4 vis
(fais attention quand meme...)

normalement fender et Squier sont compatibles,
mais personne pourra te le garantir quand meme!

par contre,
si le manche à plus de cases,
il sera plus long,
comme la longueur vibrante de la corde (diapason)
ne doit pas varier,
il va te falloir modifier l'entaille dans le corps
ca devient de la (petite) lutherie.

corentin64

Artiste participatif
10 photos
121 messages
Effectivement, mais comme je voulais le faire moi même je pense plutôt prendre un manche 21 cases comme j'ai maintenant, après pour le trouver c'est une autre question lol
Merci pour ton aide !

normalement il n'y a pas à modifier la défonce du corps ,
j'ai fait dans le temps cette opération avec justement un manche Mighty Mite et en fait c'est juste la touche qui est plus longue , le talon est le même
par contre il faut juste redécouper le pickguard

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bin oui, c'est ce que disait pascal. si la touche est plus longue et que le chevalet bouge pas, le diapason change...donc, modif du talon a prevoir..

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
Au niveau du toucher ça change quoi de faire scalloper un manche ?

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
c'est un jeu plus rapide ...

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
papysnif a dit:

 Citation :
normalement il n'y a pas à modifier la défonce du corps ,
j'ai fait dans le temps cette opération avec justement un manche Mighty Mite et en fait c'est juste la touche qui est plus longue , le talon est le même
par contre il faut juste redécouper le pickguard


c'est interressant!

verifier si c'est toujours d'actualité....

quand je dis dans le temps c'est il y a un peu plus de deux ans , et avec un manche mighty.
le diapason ne change absolument pas , c'est toujours le diapason Fender icon_cheesygrin
la 12° case est toujours à la même place!
le manche est juste un peu chanfrainé sur la fin du talon et la touche dépasse légèrement du talon , en fait il y a juste un peu plus d'un centimétre = la longeur d'une case 22 en plus qui ce retrouve en déport sur le corps.
donc aucune modif de la défonce à prévoir.
de plus j'avais monté ce manche à l'époque sur une squier JV 21 cases , ensuite je l'ai récupéré pour la strat que je me suis monté et quand j'ai acheté le corps de cette strat , je n'ai pas précisé que c'était pour un manche 22 cases
donc je crois pouvoir toujours affirmer que 21 ou 22 cases pour les manches, les corps sont les mêmes , seul les pickguards sont entaillés de 1 cm environ de plus au niveau de la partie qui vient contre le manche wink
image du forum


je confirme pour les manches à touche à rallonge,ESP fait des manches 23 cases (les deux dernieres dépassant du manche),Ibanez fait des 24 cases idem.

Ensuite dire que de modifier le nombre de case ça modifie le diapason n'est pas tout à fait juste.
Le diapason 24.75" (Gibson) et 25.5" (Fender) c'est la longueur vibrante (deja dit plus haut) donc on peut tout à fait passer d'un manche 21 diapa Fender à un manche 23,24...cases DIAPASON FENDER sans avoir à toucher au chevalet.
Par contre , oui y'a des chances de devoir decouper le pickguard, voir meme reculer le micro manche.

Enfin un manche escalope à la milanaise ça ne sert pas à jouer plus vite!!!! ça sert à .... ben , prennez votre guitare , posez un doigt sur une corde , jouer la note, puis faite varier la pression du doigt sur la corde.....ah vous avez entendu le changement de tonalité??? oui! et bien voila un manche scallopé ça permet d'accroitre les nuances de jeux.
ABSOLUMENT INUTILE POUR UN DEBUTANT.
ABSOLUMENT INUTILE SUR UN AMPLI BAS DE GAMME ET IDEM POUR LA GUITARE.

lepollack a écrit :
je confirme pour les manches à touche à rallonge,ESP fait des manches 23 cases (les deux dernieres dépassant du manche),Ibanez fait des 24 cases idem.

Ensuite dire que de modifier le nombre de case ça modifie le diapason n'est pas tout à fait juste.
Le diapason 24.75" (Gibson) et 25.5" (Fender) c'est la longueur vibrante (deja dit plus haut) donc on peut tout à fait passer d'un manche 21 diapa Fender à un manche 23,24...cases DIAPASON FENDER sans avoir à toucher au chevalet.
Par contre , oui y'a des chances de devoir decouper le pickguard, voir meme reculer le micro manche.

Enfin un manche escalope à la milanaise ça ne sert pas à jouer plus vite!!!! ça sert à .... ben , prennez votre guitare , posez un doigt sur une corde , jouer la note, puis faite varier la pression du doigt sur la corde.....ah vous avez entendu le changement de tonalité??? oui! et bien voila un manche scallopé ça permet d'accroitre les nuances de jeux.
ABSOLUMENT INUTILE POUR UN DEBUTANT.
ABSOLUMENT INUTILE SUR UN AMPLI BAS DE GAMME ET IDEM POUR LA GUITARE.
c'est même complétement faux ... icon_redface icon_cheesygrin


L' euphémisme, du grec : « Euphemismos », du grec « phêmi » (« je parle ») et « eu » (« bien, heureusement »), est une figure de style qui consiste à atténuer ou adoucir une idée déplaisante en ayant recours à une litote principalement.
La litote est une figure de rhétorique qui consiste à déguiser sa pensée de façon à la faire deviner dans toute sa force. Autrement dit, caractériser une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que n’aurait fait la même idée exprimée en toute simplicité. Sans perdre de vue que cette figure envoie comme un signal destiné à être amplifié et que son intensité dépendra de la personnalité du récepteur. Paradoxalement, elle est souvent confondue avec l'atténuation ou euphémisme car l'expression des deux figures est similaire; mais la litote « a une orientation de valeur inverse de celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information. »[1] L'effet de la litote est principalement produit soit par un vocabulaire « neutralisé », soit par la négation d’un contraire ou autre tournure de contournement. Enfin, pour résumer, par une expression indirecte de la pensée.

lepollack a écrit :
L' euphémisme, du grec : « Euphemismos », du grec « phêmi » (« je parle ») et « eu » (« bien, heureusement »), est une figure de style qui consiste à atténuer ou adoucir une idée déplaisante en ayant recours à une litote principalement.
La litote est une figure de rhétorique qui consiste à déguiser sa pensée de façon à la faire deviner dans toute sa force. Autrement dit, caractériser une expression de façon à susciter chez le récepteur un sens beaucoup plus fort que n’aurait fait la même idée exprimée en toute simplicité. Sans perdre de vue que cette figure envoie comme un signal destiné à être amplifié et que son intensité dépendra de la personnalité du récepteur. Paradoxalement, elle est souvent confondue avec l'atténuation ou euphémisme car l'expression des deux figures est similaire; mais la litote « a une orientation de valeur inverse de celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information. »[1] L'effet de la litote est principalement produit soit par un vocabulaire « neutralisé », soit par la négation d’un contraire ou autre tournure de contournement. Enfin, pour résumer, par une expression indirecte de la pensée.


Pffft! eh! bêh !quelle forme tu as cet aprem! bump icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, Squier, -ce, cases, ebay, prendre, fender, squier, scallop



+