rangement pédale ... ou pedalboard particulier !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
oui, mais, petit caprice de ma part : je veux du bois, lol.
mais la mallette casto à comme avantage d'être facile d'utilisation !



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Je suis en train de fabriquer le mien. Je t'explique la philosophie de l'objet :

1) dimensions extérieures : 70 X 56 X 16,2
2) matériaux : contreplaqué bouleau 5 plis 6mm (le contreplaqué utilisé en 18mm pour faire les baffles - très solide et léger avec une belle finition si tu voulais vernir, mais difficile à trouver).
3) intérieur à trois niveaux d'une largeur de 14 cm (convient à la majorité des pédales)
4) différence de niveau entre chaque palier : 24mm (chaque palier est perforé pour permettre le passage des câblages, c'est plus esthétique que des câbles qui foutent le camp dans tous les sens)
5) matériaux des deux paliers supérieurs : médium/MDF de 12mm
6) alimentation AC via prise type ordi et deux circuits avec interrupteurs lumineux de chassis (style ampli Marshall)
7) connectique multiple : vers boucle d'effets (flanger-réverb-chorus-delay-...) - effets qui vont directement dans le in de l'ampli (overdrive-boost-fuzz-...) - Tuner séparé - AB Switch. J'ai fait une connectique multiple car je n'utilise pas toujours l'ensemble des effets et, de cette façon, je peux modifier aisément le câblage. Ex. utilisation d'un ampli non équipé d'une boucle d'effets, je ponte simplement le out "overdrive" sur le in "boucle" avec un câble jack patch de 15cm.
8) intérieur en mousse assez rigide avec découpe aux dimensions de chaque effet
9) alimentation via deux power brick (une pour les effets de la boucle d'effet et le tuner et une seconde pour les effets "direct - overdrive...) et les Ab Switch (2, un avec deux out un in pour connecter deux guitares et le second avec un in et deux out pour connecter l'entrée normale et l'entrée bright de l'ampli et pouvoir aisément switcher entre les deux entrées)
10) tolex sur l'ensemble des faces extérieures et intérieur peint en noir
11) fabrication entièrement collée et en court de finition (coins, profilés de fermeture, etc... le tout riveté sauf le couvercle de protection des alimentations qui est vissé au cas où...)
12) dans le couvercle, deux casiers de rangement pour les différents câbles, une alim de secours au cas où et quelques outils)
13) une poignée de transport (forcément).
14) le couvercle est entièrement indépendant de la base, vu sa grandeur, je le voyais mal sur des charnières. Sur scène, il vaut 100 X mieux le virer complètement.
15) intérieur du couvercle terminé avec mousses alvéolées pour protéger les pédales des chocs

Photos suivront dès que terminé (si ça intéresse).

Coût total : entre 60 et 100€ quand même, mais j'aurai ce que je veux, les Pedal Boards du commerce ne me satisfaisant pas.

Qualités :
- j'ai ce que je veux
- il est spacieux et ré-aménageable facilement
- l'ergonomie (les paliers différencient bien les pédales et elles sont faciles d'accès - du palier supérieur, vers le palier inférieur, classement des pédales en fonction de la fréquence de leur utilisation, en haut les moins utilisées, au milieu les pédales utilisées plus fréquemment et en bas, celles utilisées constamment).

Défaut :
- le poids total. Malgré la légèreté des matériaux, lorsque toutes les pédales et les alim seront installées, il va peser bonbon.
- l'encombrement général : 70 X 56, c'est pas petit.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
exactement ce que je disais : tu arrêtes jamais ! lol
oui, cela m'intéresse beaucoup car même si ton projet a l'air d'être pensé pour la scène, il y a beaucoup d'idée que j'avais pensé mais que je ne savais pas bien mettre en ordre :
- par exemple : comment mettre une alimentation par prise PC
- comment faire passer proprement les files

par contre, comme cela sera pour une utilisation "maison" et que il ne devrait pas être trop long, je travail toujours sur l'idée du couvercle à charnière ... sauf si tu me dis que cela ne tiens pas la route ! lol

Faut également que je regarde si il y a pas moyen de faire (à cout raisonnable) un couvert rentrant dans le caisse !

Pour le bois : je vais regarder car cela sera parfait ! merci de l'idée !!!

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je me pose une question :
pour le pedalboard, il faut penser à rajouter :
- une prise d'alimentation pour l'alimentation multiple
- et 2 prise jack (en entrée et en sortie)

comment fait ton le montage ?

Facile! Tu intègres ça: http://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant.htm
Puis tu fabriques deux petits jacks (20cm) femelle-mâle!
Femelle: côté extérieur du pedalboard
Mâle: à brancher sur la pédale de début/fin
Enfin il vaut peut-être mieux ne pas faire apparaitre les prises jacks: vaut mieux les mettre à l'intérieur pour qu'elles soient protégées
Prends exemple sur ce chef-d'œuvre de conception: http://www.thomann.de/fr/harley_benton_pedalboard.htm

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
merci...
par contre ,j'ai beau regarder le HB sous tous les angles, je ne vois pas de prise d'alimentation à l'extérieur !
très gadget la petite son, lol

Si tu intègres la Powerplant, l'alimentation se fera par un bête câble d'alimentation (comme celui branché sur l'laim d'un pc de bureau) à brancher sur le secteur




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : des, donc, faire, non, question, les, dales, voir, planche



+