REGLAGE CORDES

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Bonjour,

J'apprends la guitare depuis un an en suivant une méthode pour débutant, je la suis à la lettre jusqu'à ce que la leçon soit bien réussie. J'apprends sur une guitare folk fender sur laquelle mes doigts ont dégusté mais c'est la période dure de l'apprentissage. Dernièrement j'ai fait une folie suite à un concert en live où j'ai entendu le son d'une guitare de jazz sur laquelle le guitariste s'est abandonné littéralement sur quelques morceaux de rock. La langue pendante j'ai fait waouhhhh et j'ai terminé par "j'en veux une comme le monsieur". Donc ce coup de folie est que je me suis acheté une guitare GRETSCH Electromatic raccordée à un ampli Marshall MG100fx. Le démarrage a été laborieux puisque je n'ai pas été foutu de sortir un son de l'ampli, donc appel au vendeur qui m'a expliqué (une seconde fois, puisque 1ére fois déjà oublié) qu'il fallait agir sur plusieurs potars pour que le son sorte. Yesssss, cela fonctionne, mais j'ai compris aussi que pour me servir correctement de l'ampli, il allait falloir explorer l'engin sous toutes ses facettes. Mais il y a un MAIS, la guitare dans laquelle j'ai investi un peu plus d'argent me pose un problème sur un son résiduel de cordes qui, à mon avis, vibre sur la seconde frette aprés avoir joué la corde (vibration de métal), surtout celles des graves, pour les aigues c'est ok. Avant de bidouiller quoique soit sur la guitare je souhaiterai avoir votre avis, je pense que mon problème de vibrations devrait pouvoir se régler en espaçant les cordes des frettes. Pour cela, il me semble que l'on peut agir sur les deux réglages qui se trouvent à côté des micros. Il y a un 1er système pourvu d'une barre perpendiculaire aux cordes positionnée sous celles-ci qui permettrait de les soulever pratiquement ensemble, le réglage se fait à l'aide de deux molettes. L'autre système permettrait (je ne suis pas sûr, manque de pratique technique) de régler les cordes individuellement à l'aide de tacquets que l'on actionne avec un tournevis. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les effets de ces réglages et cela va-t-il me supprimer ce bruit de vibration trés désagréable à l'oreille mais qui ne ressort pas dans l'ampli. J'avais un doute sur la tension des cordes, mais une fois accordée (appareil électronique) je ne vois pas ce que je peux faire de plus ?
Merci à l'avance pour ceux qui me répondront.
Dom.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour bienvenue.

n'hesites pas à espacer les paragraphes... icon_cheesygrin

il faut d'abord verifier quelque chose:
en mettant un capodastre, ou en frettant à la 1ere case,
et à la derniere case en meme temps,
au milieu du manche
il doit y avoir un petit espace entre les cordes et le manche: 0,3 mmm

si tu as cet espace, c'est que ton manche est bien reglé,
dans ce cas, il faut agir sur le chavalet (à coté des micros)
apres avoir detendu les cordes.


mais si lors du test que je t'ai expliqué,
les cordes touchent le manche,
il faut voir un luthier pour un reglage de trus rod.

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Merci pour ta réponse c'est sympath, si j'ai bien compris je détends un peu les cordes, je vérifie cet écart entre le manche et la corde comme tu me l'as indiqué, mais ce qui va me poser problème, c'est de mesurer 0.3 mm.

A + Dom

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il ne faut pas detendre les cordes avant de faire ce test.

tu dois avoir moins de 1 mm,
moins de 1/2 mm meme...
ca se voit à l'oeil...

ce qu'il ne faut pas, c'est que les cordes touchent carrement.

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Bien compris, - de 1mm à l'oeil nu ça va pouvoir se faire.

Merci beaucoup

A + Dom

domdeb

Artiste participatif
139 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
il ne faut pas detendre les cordes avant de faire ce test.

tu dois avoir moins de 1 mm,
moins de 1/2 mm meme...
ca se voit à l'oeil...

ce qu'il ne faut pas, c'est que les cordes touchent carrement.


J'ai rehaussé mes cordes, on dirait que ça fonctionne, il n'y avait donc pas assez d'espace entre mes cordes et les frettes.
Merci pour ton conseil.

A +




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, cordes, ampli, des, fois, laquelle, fait, cela



+