Réglage manche, corde qui frise..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dim-g

Artiste motivé
152 messages
J'ai récemment acquis une schecter C-1 Custom ( razz ) et j'en suis très content mais j'ai un petit problème avec:
J'ai baissé l'action quand je l'ai eue, les harmoniques sont niquel par contre ca frise un peu en bas du manche dans les notes les plus graves, sur la corde de Mi grave et de La sur les premieres cases (les plus graves). C'est assez léger mais embêtant quand même surtout que quand je joue la note il y a comme un léger effet slap, la corde doit percuter un peu la frette suivante...
sur une guitare de ce prix c'est tres embêtant!
J'ai peur que le manche soit légérement "tordu" ?

Sinon il y a quelques notes apres la case 12 si je les joue en tapping alors que la corde est a vide (mon autre main ne frette aucune note) ca fait aussi cet effet un peu slap: ca frisouille au tout début mais si la note se prolonge ca s'arrête, c'est vraiment léger et lorsque je gratte au médiator les mêmes notes y'a aucun problème ca sonne.

Merci



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
perso, je regle l'action de mes guitares
plutot basse,
du coup j'ai un peu de frisouille,
à condition que ca soit pas genant...
moi c'est comme ca que j'aime.

regarde ton manche:
place un capodastre case 1
frette en derniere case,
au milieu, tu dois avoir environ 0,3 mm
si c'est le cas, to manche est bon

si c'est moins, ou si ca touche,
il faut faire regler le trus rod par un luthier.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut avant de toucher au trussrod,je remonterai legerement l'action et controler si ca frise encore,je ne pense pas a priori que ton manche soit en cause.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Si c'est les notes les plus graves, il faudra probablement toucher au Truss Rod wink (et refaire l'intonation pour les harmoniques... icon_cheesygrin )
Le réglage de la hauteur des cordes n'a une incidence significative qu'à partir de la 10ème case environ il me semble.

dim-g

Artiste motivé
152 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

regarde ton manche:
place un capodastre case 1
frette en derniere case,
au milieu, tu dois avoir environ 0,3 mm
si c'est le cas, to manche est bon

si c'est moins, ou si ca touche,
il faut faire regler le trus rod par un luthier.


J'ai moins je dois avoir genre 1 mm donc faudra peut être touché au truss rod oui mais comme la c'est uniquement sur les cases les plus graves sur la partie gauche du manche (en le regardant d'en haut) donc j'ai peur que ca soit pas une histoire de concave/convexe mais plutôt que le manche soit légérement "vrillé" du côté gauche ou droit non?

rknl13

Artiste participatif
120 messages
Non, juste une problème de concave convexe, les cordes graves frisent plus naturellement car leur diamètre est plus gros. Un petit réglage de truss rod et c'est fini, mais le faire chez un luthier car le faire seul peut avoir de mauvaises conséquence si on le fait mal.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je pencherais plutot pour un leger remontage de l'action des deux cordes incriminées.
à faire au chevalet.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai
dim-g

Artiste motivé
152 messages
merci ca me rassure déjà! mais si je veux remonter les cordes concernées il faudra que je remonte tout le côté gauche car c'est un Tune O Matic.
Sinon c'est vraiment trop risqué de toucher sois meme au truss rod, en y allant par huitième de tour?

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
risqué non,a partir du moment ,ou si tu sais si il faut serrer ou desserrer; en fonction de l'etat du manche maxi un quart de tour,et bien sur avoir la patience d'attendre que l'action fasse effet,de quelques heures a 24h.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je reviens en arriere:


 Citation :
J'ai moins, je dois avoir genre 1 mm


moi j'ai dis 0,3 mm
3/10eme de mm

donc, t'as plus.
ta courbure de manche ne devrait donc pas etre la cause de ta frisouille.
elle est meme trop importante, mais laisse tomber.

ok?
donc:
dans ton cas:
reglage de l'action au chevalet.

dim-g

Artiste motivé
152 messages
réponse tardive mais:

Je reviens moi aussi en arrière: je croyais avoir lu 3 mm donc je me suis pas tracassé en voyant que ma corde était fort proche de la frette 12 et j'ai tapé 1 mm, j'aurais pu être plus précis.

En fait elle est à la limite de toucher en case 12 quand je frette la case une et 24 comme tu l'as dit, donc j'imagine qu'un petit réglage s'impose!

il faudrait donc que je DÉserre le truss rod n'est-ce pas?

Pas touche hum
Essaie avec l'action (rehausser les plots qui tiennent les cordes sur le chevalet), c'est moins périlleux icon_redface

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
touta fait,avant de toucher au trusrod,il vaut mieux en premier lieu jouer sur la hauteur des pontets,apres ca minutieusement fait si la frise persiste,jouer sur l'action du trusrod,on s'en fais toute une montagne de ce trusrod,mais en definitive,sauf cas de force majuere,on arrive a regler autrement.car le trusrod le reglage est quand meme assez fin,et parfois si pas bien ajusté on a plus d'embetement qu'au debut

dim-g

Artiste motivé
152 messages
oui c'est clair que quand je romonte bien l'action ca passe sans problème...
mais le truc c'est que je veux une action basse!
je veux régler de façon à avoir mes cordes bien basses et que ca ne frise plus, ou au pire sur une case ou 2 si ca me permet d'avoir le reste bien bas pas de soucis, mais la c'est quand même sur plusieurs cases de E grave et quelques une de la corde de La.

Donc il y a moyen ou pas de régler le manche de façon à ce que ca ne frise plus en gardant une action basse?

Je l'ai payée 900euros quoi, c'est pas pour qu'elle soit pareil que ma guitare bas de gamme sur laquelle je jouais avant..

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
bon ben si tu veux une action tres basse,et que comme ca ce serait bon,mais ca frise sur plusieurs cases,il te faut sauf erreur de ma part,desserer d'un huitieme de tour,maxi un quart,et surtout attendre bon poids quelques heures si ce n'est plus pour que le reglage donne quelque chose,et normalement ca devrait etre bon,si toutefois je m'etais planté mais au vu de ce que tu decris ,je ne pense pas,memoriser tes interventions sur le truss,de facon a remettre comme a l'origine,pour repartir de zero et faire ensuite l'inverse.
tiens moi au jus




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, corde, notes, manche, note, quand, peu, ger, joue



+