Problème de sillet? (Ibanez SA 120)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon j'explique clairement mon problème, lorsque j'accorde ma gratte, la corde de Si reste coincée et la fréquence sur l'accordeur ne change pas jusqu'à ce que je pousse un peu sur la mécanique.
lorsque ma corde de Si est bien accordé, j'entends très souvent une sorte de "clic" venant de la corde.
une fois la guitare bien accordée, si j'ai le malheur de faire un bend même minuscule sur la corde de Sol, un autre "clic" se fait entendre (je suis quasi sure que c'est la corde de Si qui se décoince du sillet), et ma corde de Si se retrouve désaccordé un peu trop haut (à peu près un quart de ton) et celles de Sol et de Mi se désaccordent légèrement trop bas.

d'ailleurs cela s'entend assez facilement sur les accords ensuite.

j'ai déjà ramené ma guitare à mon revendeur pour avoir des informations sur ce problème, mais je n'ai eut droit qu'à être regardé de haut et à une super réponse : "l'instrument est nickel, aucun problème", après l'avoir accordé légèrement trop haut ou trop bas sur certaines cordes et sans l'avoir testé.

ça fait plusieurs fois que j'ai l'impression que les problèmes de ma gratte s'évaporent comme par magie lorsque je retourne au magasin pour la faire vérifier, j'ai donc un doute sur ce que j'avance à propos de mon sillet, pourtant j'accorde correctement ma guitare, mes cordes sont montées correctement et je ne vois aucun autre défaut possible que celui la...

on m'a dit que mon style de jeu pouvait être la cause de ce problème (je joue généralement du métal), mais j'ai re-testé ma gratte en jouant des morceaux très soft, en y allant le plus doucement possible sur les bends et sur ma manière de gratter les cordes, mais j'ai toujours ce problème de désaccordage, et ce son "clic" très aigus, comme si mes cordes restaient coincées dans le sillet ou se décoinçaient subitement lorsque que je joue un bend.

je ne sais plus trop quoi penser alors merci d'avance de vos réponses (et de lire ce pavé :s)



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense aussi que ca vient de ton sillet.

la corde doit pouvoir coulisser legeremenent dedans.

tu peux voir un vrai luthier, c'est la meilleure idee.
un luthier agrandit legerement avec des limes speciales.

quand on en a pas,
on peut se depanner avec du pappier de verre tres tres fin:
220 ou 400 minimum,
tu le plie,
tu recoupe le bord opposé à la pliure,
c'est ce bord (opposé à la pliure) qui va te servir
afin de ne pas changer la profondeur.

tu le passe tout gentiment,
en testant souvent avec une corde, ou une chute de corde
(du bon tirant...)

autre piste:
tu peux mettre une goutte d'huile au graphite dans ton sillet

dans le temps, on frottait une mine de crayon de papier
(afin de deposer du graphite toujours)
pour lubrifier quoi...

manue22

God of Partoch
6126 messages
ça fait combien de temps que tu l'as ta SA ?
j'en ai une aussi depuis 3-4 mois et j'ai aucun probleme avec (pour l'instant)
j'en suis meme super content

ça fait à peu près un an que j'ai cette gratte, j'en était bien content jusque là (mis à part le tremolo qui désaccorde énormement la gratte mais vu que je l'utilise pas souvent).

le problème est que je commence à m'orienter vers des style comme la musique instrumentale et le métal ou je commence à avoir besoin du tremolo, et d'une gratte qui tient l'accord (donc je pense opter pour le systeme floyd rose + sillet bloc corde). j'ai donc décidé de la revendre pour acheter ma prochaine guitare, le problème c'est que si je la vend avec un défaut, ça le fait pas vraiment...

mais je suis d'accord avec toi, c'est quand meme une bonne guitare, les micros sont pas gigantesques mais envoient quand meme un assez bon son ^^. (comparé à une mockingbird du meme prix, je préfère largement la SA)

manue22

God of Partoch
6126 messages
avec un bon ampli,je trouve le son excellent
enfin j'ai pas trop de recul non plus,c'est la meilleur sur mes 3 guitares icon_redface
tu pense la revendre combien ?

petite nouvelle pour ceux qui suivaient le topic, c'est bien le sillet, avec l'aide de mon père j'ai désaccordé les cordes pour vérifier le sillet et les résultats sont les suivants :

en tirant la corde pour la sortir du sillet, elle reste coincée dedans et il faut tirer un petit coup sec(expression nouvelle) pour l'avoir. (d'après moi c'est déjà pas bon signe...)

ensuite, le sillet est en fait creusé par les cordes, mais contrairement à ce que je pensais, ça ne touche pas seulement celle du Si et du Sol ou je fait la majorité de mes bends, mais toutes les cordes, même celle du Mi (basse) sur laquelle je ne fait jamais un seul effet...

la conclusion qu'on en a tiré et que d'arranger le sillet ne règlera pas le problème pour autant, il continuera à se creuser jusqu'à atteindre le bois.

du coup je n'ai plus d'autre solution que de le changer je pense?

est ce qu'une détérioration aussi prématurée passe en garantie? (la gratte est encore garantie pendant 8 mois)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense pas qu'on t'echange un sillet souis garantie.

cependant pour etre usé aussi vite,
sad
ca doit etre du plastoc....

un sllet,
ca se remplace chez un luthier...
ou alors tu cherches chez un commercant, le modele le plus approchant,
mais il faut souvent l'adapter..
c'est pas tres simple à faire.

faisable, mais pas tres simple,
il faut aussi qu'il soit collé,

avec une goutte (pas plus)
de colle blanche de meunuisier
pas autre chose
(surtout pas de cyanolite ou je ne sais quoi)

Je vais aller voir chez le revendeur déjà pour voir ce qu'ils disent de ça, et ensuite je pense que chez un luthier serait le mieux, car si je décolle mal le sillet, je risque de tout foirer...

est ce que quelqu'un connait approximativement les prix d'une opération pareille?

et pour répondre à ce que tu disais, c'est bien un sillet en plastique, le truc c'est que même ma squier stratocaster qui est d'encore moins bonne qualité n'est toujours pas usée et pourtant c'est aussi du plastique...

ensuite pour répondre finalement à manue22, je pense la revendre entre 200 et 250. je pense que sachant que je l'ai payé 350 ce n'est pas trop excessif, mais encore faut il régler ce problème.

manue22

God of Partoch
6126 messages
le prix est correct
j'en ai vu une en magasin a 190 (trés bonne état) et j'ai acheté la mienne dans ce meme magasin 300€
bonne chance pour les réparations,en espérant que ça arrive pas trop vite sur la mienne icon_redface

normalement il n'ya pas de raison que ça arrive sur toutes les SA 120, mais je tedonne un petit truc (quite à devoir réaccorder entièrement ta guitare après, au moins tu sera fixé):

personnellement j'ai désaccordé suffisamment mes cordes pour pouvoir les soulever et voir ainsi l'état de mon sillet, après c'est sure on en chie un peu pour la remettre bien accordée, mais au moins si tu le fait pour rien tu peut te réjouir de ne rien avoir sur ta gratte




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : probl, corde, trop, lorsque, les, sillet, cordes, avoir, guitare



+