Les chromatismes : quelles notes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Yop,
J'me pose des questions sur les "liaisons chromatiques" entre les notes : entre certaines notes ça passe (entre la seconde et la tierce de la gamme majeure, par exemple, j'ai l'impression), mais autre part c'est pas évident... Quelle est la règle, s'il y en a une ?



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je ne comprends pas bien ta question, je ne connais que les demi-tons chromatiques, mais quel rapport avec des liaisons ? Expliques-toi mieux ! wink

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
J'ai appelé ça "liaisons chromatiques" mais ca doit pas être le terme exact, je parlais du fait d'ajouter entre deux notes de la gamme séparées d'un ton la note qui les sépare, ex : do - do# - ré... Et donc entre quelles notes dans la gamme cette "liaison" par une note externe à la gamme est censé bien sonnée ?

allanrock

Artiste motivé
243 messages
En faite tu dois t'en servir seulement sur des "et" (les accents faible) dans le rythme, par exemple sur avec une gamme, Frette à 4 sur le premier temps, frette 5 sur le "et" du premier temps et frette 6 sur le deuxième temps. Désolé de pas t'expliquer mieux. icon_redface

allanrock

Artiste motivé
243 messages
ah oui et j'ai oublié, c'est pareil en double croche entre les "et" et les temps.

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
allanrock : c'était pas ma question, je parle pas d'un point de vue rythmique mais d'un point de vue théorique : entre quelles notes d'une gamme intercaler un chromatisme ? Je sais pas si je suis clair... Mais c'est possible qu'il n'y ait même pas de règle précise pour cela!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
là ou tu sent que ça passe ^^
quand tu attaque des styles genre jazz ou bop c'est carrement toutes les notes qui peuvent être intercallées...
la règle absolue c'est de te fier à ton bon gout et à tes oreilles.
en musique les règles ont étées faites d'une manière empirique et au style par style
et quand un gugusse de génie trouve un autre style on trouve toujours un savant théoricien pour le mettre en règles
c'est justement ces passages de notes qui vont te créer ton style personnel
l'usage des consonates te donnera un certain style de jeu alors qu'on peut tout aussi bien travailler dans les dissonantes ou intercaller les deux.
il y en a effectivement qui sont plus dures à employer (la quarte augmentée par exemple)
certaines resolutions vont te donner des couleurs particulières qui peuvent plus ou moins cadrer dans les styles mais là c'est tellement vaste qu'on peu pas tirer de règles absolue pour tous les styles d'un coup.
sans compter qu'il existe aussi des notes entre les demis tons qui sont utilisées dans certaines musiques orientales ou extreme orientales

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ai
martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut Krirkrirk,

Comme le dit denis-px, il faut se fier à ses oreilles.

Néanmoins, voici quelques pistes qui t'aiderons :

- le chromatisme 2M - 3m - 3M (sur gamme mineure ou majeure) est fréquent, surtout dans le blues
- le chromatisme 4j - 5b - 5j (sur gamme mineure ou majeure) est fréquent, surtout dans le blues
- le chromatisme 7m - 7M - 8v (sur gamme mineure) est très fréquent, surtout dans la funk et le jazz bebop
- le chromatisme 6M-7m-7M (sur gamme majeure) est fréquent dans le jazz bebop
- le chromatisme F - 2m - 2M, et bien, je ne sais pas quoi dire dessus. Je l'ai déjà vu un peu partout, en classique notamment, mais je ne pourrais pas trancher sur son utilisation. A toi de te l'approprier.

Martin

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Ah la la, l'oreille, quelle fabuleuse invention. Merci à tous les deux, j'vais bosser ça et me muscler l'ouïe :)
Bye




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, notes, entre, quelles, yop, pose, des, questions, liaisons



+