Débusquer les accords dans une partition ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, je joue en ce moment la Vals Venezolano N°2 et mon prof m'a demander d'établir une grille d'accord à partir de la partition. La question est simple : Comment qu'on fait ???
On a fait le début ensemble mais j'ai rien compris ... Par exemple, dans une mesure j'ai :
----3---------
-5-4-3-4---2--
-----2--------
--------------
-2------------
--------------

(désoler j'aurais préféré vous le mettre sous forme de portée classique ...) Et la il trouve que sa fait Si7 ...
Comment savoir quelles notes retenir pour construire un accord parmi tant de notes, et comme savoir quelle va être la tonique ??

EDIT : la partition si vous souhaiter : http://www.ysletaguitar.com/uploads/vals_venezolano_no2.pdf



krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Pour la tonique, c'est simple, c'est quasi systématiquement la basse (ici c'est un si ce qui justifie le si 7). pour le reste c'est pas aussi simple.. En gros tu peux choper la tonalité du morceau, puis harmoniser la gamme pour trouver tous les accords qui seront possibles... Mais je suis pas assez calé pour te répondre sur quelles notes choisir ici, désolé

Le morceau est en Mi mineur,
 Citation :
harmoniser la gamme pour trouver tous les accords qui seront possibles
-> ???

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Harmoniser la gamme = tirer tous les accords de la gamme
Cherche sur google, y'a pas mal de sites qui expliquent, et c'est pas trop complexe.

Je présume que tu sais ce à quoi correspond tout ce qui va suivre, si ce n'est pas le cas dis le...
En gros :
I - M, rajouts possibles : 7M, 9, 6
II - m, rajouts : 7, 9, 4, éventuellement 6
III - m, rajouts : 7, 4
IV - M, rajouts : 7M, 9, 4#, 6
V - M, rajouts : 9, 13, éventuellement 4
VI - m, rajouts : 7, 9, 4
VII - dim, rajouts : 7, 4

Mouai ... bin j'ai "harmoniser la gamme" de Mim mais il y a des accords que mon prof à noter qui ne sont pas dans les accords de la gamme ...
Par contre tout ça ma obligée à faire plein de recherche et j'ai quelques petites question :
- un accord m5b c'est la même chose qu'un accord dim ?
- quand je vois écrit 5b, 3b 7b etc ... en fait sa veut dire qu'on prend la Ve, IIIe ou la VIIe et qu'on enlève un demi ton ?

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Ce que je t'ai filé c'est pour une gamme majeure, et gamme mineure de Mi = gamme majeure de sol, donc faut appliquer le schéma en partant du sol

Yep m5b = dim (tierce mineure et quinte bémole)

5b, 3b etc... Ca veut dire que tu "bémol" (tu descends d'un demin ton) une note de l'accord. Si c'est 5b, il faut bémoler la quinte, 3b, bémoler la tierce... Les notations en chiffre romain, ça ne s'applique qu'aux degrés de la gamme (ie, en gamme de Do, I=Do, II=Ré etc), et non pas sur les accords. Pour les accords on parle de tierce, neuvième, quinte, septième etc...

Ah ok merci :)

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
hum.. desolé d intervenir


 Citation :
Je présume que tu sais ce à quoi correspond tout ce qui va suivre, si ce n'est pas le cas dis le...
En gros :
I - M, rajouts possibles : 7M, 9, 6
II - m, rajouts : 7, 9, 4, éventuellement 6
III - m, rajouts : 7, 4
IV - M, rajouts : 7M, 9, 4#, 6
V - M, rajouts : 9, 13, éventuellement 4
VI - m, rajouts : 7, 9, 4
VII - dim, rajouts : 7, 4



 Citation :
Yep m5b = dim (tierce mineure et quinte bémole)


Ceci n est juste que a la condition que l'on precise pas la septieme car dans ce genre de configuration l'accord VII aurait une 7eme diminué egalement

En fait la veritable signification de l'accord diminué et une succesion de tierce mineur ce qui donnera (Ton de DO ) SI, RE , FA, LAb, si on avait fait SI, RE, FA, LA (donc avec une 7eme mineur) il devient alors un accord demi deminué

Ensuite oui on est en MI majeur, on peux le savoir uniquement avec l 'accord SI7 car dans le systeme majeur l'accord V est le seul accord majeur a possedé une 7 eme mineur (dit 7 eme de dominante) les autres accord majeur possedant eux une 7 eme Majeur ( dit 7 eme d'espece)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : partition, fait, notes, comment, accord, savoir, mesure, exemple, par



+