Faire un ampli avec 2 HP mais switchables... (Résolu) nouvelle question.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Bon je ne fais que m'informer ce n'est pas un projet prévu pour... enfin c'est pas demain la veille que je vais faire ça mais je vais pouvoir apprendre.

Donc par exemple disons qu'on part d'un Peavey Classic 30 on enlève le Blue Marvel et à la place on met 2 HP : -Celestion GreenBack -Celestion G12H30 par contre pour l'ergonomie je vois pas trop comment faire ou alors faut faire un baffle micro Bref donc voilà et maintenant est-il possible de faire en sorte de switcher chaque ampli pour avoir une sonorité différente quand on le souhaite ?

Merci de vos réponses wink



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
j'ai une première mauvaise nouvelle pour toi: le celestion greenback n'est pas prévu pour fonctionner seul, en tout cas avec un 30 watt. il est prévu pour fonctionner sous 25 watt.

ensuite, le classic 30 n'est pas assez grand pour deux hp..il te faudrait surement un 1*12 supplémentaire.

ensuite, je ne sais pas s'il est possible de switcher entre deux hp en cours de jeu, il faudrait demander ca a des types comme Pefmo par exemple

par contre, c'est une bonne idée je trouve, le changement de hp peut apporter des sonorités sympa !!

il faudra faire attention aux impédances lors du choix des haut parleurs. il me semble que le classic30 a un selecteur d'impédance. 16 et 8 ohm.

en prenant deux HP de 16 ohm, tu pourrais utiliser les deux sous 8 ohm; ce qui te donnerait un troisième son.

attention cependant.
impossible de laisser l'ampli sans haut parleur, meme accidentellement; cela pourrait causer des dommages a l'ampli.

le truc complètement cool serait un footswitch

avec le premier bouton, tu sélectionne le premier HP
avec le deuxième, tu sélectionne le 2eme HP
et avec le 3eme, tu as les deux HP et tu commande le selecteur d'impédance de l'ampli.

ca serait chouette, je crois

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pour switcher entre deux HP,
c'est plus difficile...
faisable,
mais plus difficile.

en effet, à cet endroit là,
il faut 'switcher' de la 'puissance'
et non pas du signal
donc il faudrait des switchs plus performant,
je ne suis meme pas sur qu'ils existent.

de plus attention:
un court circuit (meme fugitif) à cet endroit là
a de bonnes chances de fusiller l'etage de sortie de l'ampli

de plus, sur un ampli à lampes,
il ne faut jamais fonctionner sans HP,
sous peine de le tuer (encore une fois..)

ca me parait faire beaucoup d'obstacles..

mais attendons Pefmo, (envoie lui un MP peut etre?)
il sera plus competent que moi je pense

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il faut un cab switcher, type TOnebone. C'est plus plus dur, mais ça coute 300 euros et il faut bidouiller les prises hps.

Hé oui...
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pour commuter de la puissance, je voie que un relais..mais je suis pas sur que se soit ideal...

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il faut surtout une charge pour ne pas endommager l'ampli, d'où le besoin de recourir à un matériel conçu pour.

Hé oui...
spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
je me posais la question différemment je m'étais construit un cab 2x10 qui me permet de mettre deux autre 10" dedans je pensais mettre deux hp basse comme je compte m'achetai une bassman silverface et avoir un amplis pour basse et guitare ! avec un swith mais un gros genre commutateur dans les voitures
tu truc est faisable avec un on-on-on mais sur ta position intermédiaire tu va avoir un problème d'impédance si tes deux hp le greenback et le v30 son en 16ohm
en position 1 et 3 tu aura 16 ohm tu tourne sur un hp ça va
mais en 2 tu aura 8 ohm et la ça va pas

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Ok Ok merci pour toutes ses réponses et précisions icon_redface Mais comme je l'ai dit avant c'est pas demain la veille que je ferais ça mais j'aime bien m'informer longtemps à l'avance et puis j'espère que ce topic pourra aider des gens qui eux aussi avaient peut-être pensé à ce projet ^^

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Le Classic 30 est uniquement en 16 Ohms. Il existe des switchs qui permettent de switcher deux baffles différents, mais il ne te sera pas possible de les mettre ensemble via la switch car tu brûlerais le transformateur de sortie de l'ampli. En effet, deux baffle 16 ohms mis ensemble = mis en parallèle = 8 ohms, donc impédance pas valable pour l'ampli.

La solution est celle que j'utilise :

D'une part le HP interne du Classic (tu remplaces le Blue Marvel par un Eminence Governor - conseil de Syle)
D'autre part un baffle 2 X 12" équipés de deux HP en 8 ohms (ceux que tu as cités conviennent) et câblé en série (dnas ce cas, l'impédance de chaque HP s'additionne - 8 + 8 = 16) que tu branches sur la sortie HP de l'ampli.

Attention, avec le Classic 30, je suis presque persuadé que le HP interne ne peut pas être déconnecté.

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
(Je précise que je suis nul en electronique mais j'essai de comprendre wink)

Donc si je comprends ( icon_cheesygrin ) il y a donc le C30 et le baffle, on peut switcher entre les deux HP du baffle mais il sera obligatoirement couplé à celui du C30 c'est bien ça ?

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Non, tu ne pourras pas switcher entre les deux HP du baffle à cause de leur impédance. Pour avoir 16 ohms d'impédance sur un baffle, il te faut soit un seul HP de 16 ohms, soit 2 HP de 8 ohms installés en série, soit 4Hp de 4 ohms installés en série. Imaginons que tu fabrique un 2 X 12", si tu switches d'un HP vers l'autre tu switches d'un HP 8 ohms vers un HP 8 ohms, comme l'ampli en nécessite 16, tu grilles le transfo de sortie. Donc le baffle ne peut fonctionner qu'avec ses deux HP.

De toute façon, le HP interne fonctionnera en même temps...

La seule solution serait de faire un baffle avec deux HP de 16 ohms en série, soit un total de 32 ohms. En switchant d'un HP sur l'autre tu aurais à chaque fois 16 ohms et, les deux ensemble te donneraient 32 ohms, soit plus que les 16 ohms de sortie de l'ampli, donc pas de danger.

De toute façon, l'intérêt d'un tel switch est quand même très limité.

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
the duck
the duck a écrit :
De toute façon, l'intérêt d'un tel switch est quand même très limité.


Hmm oui assez mais je trouve quand même qu'il y a parfois beaucoup de différence entre 2 HP mais en fait je crois que je me suis mal exprimé et je sais pas si tu vois les choses comme je pense que tu le fais :

-donc je me demandes si tu penses que le switch serait à effectuer en plein milieu d'un morceau ?

Si un jour je réalise ça c'est juste pour bénéficier de 2 sons assez différents comme par exemple un Hp bien bluesy avec un beau clean et un autre avec de belles saturations qui ne bavent pas comme j'ai déjà pu l'entendre icon_redface

D'ailleurs je vais faire une comparaison qui n'est pas vraiment explicite de ce que je souhaite, je crois que tu possèdes un Peavey Classic 30 n'est-ce pas ? et tu dois sans doute connaître le Laney VC30, et bien c'est comme si je voulais acquérir le clean (parfait) du VC30 et le drive du C30 mais encore une fois c'est pas vraiment ça c'est juste la comparaison d'un autre cas.

Edit : en fait ça ressemble à ça http://www.partoch.com/forum/post_1038345,fabrication+d+un+baffle+2x12+et+d+une+... tu es bien partis d'un combo et mis 2 Hp (sauf que là ils sont pas switchables =° )

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Oui, mais là, j'ai fait un 2 X 12" équipé de 2 Celestions V30. Le but était d'avoir une meilleure dispersion des sons. A ce niveau, objectif atteint.

Depuis, j'ai rééquipé ce baffle d'une part d'un Celestion V30 et d'autre part d'un Eminence Red Coat The Wizzard que je place sur le Classic 30. Ce baffle n'est toujours pas switchable, mais l'Eminence apporte le clinquant que le V30 n'a pas et le couple est extraordinaire. Branché sur le Classic30, ça améliore (un peu) son clean, mais le C30 crunche relativement vite, donc, quelque soit le HP, tu n'auras jamais des sons clairs à la VC30 du Laney. Pour moi, switcher les deux HP n'apprtera pas un meilleur clean.

La prochaine étape est de construire une tête réplique du Fender '57 Twin. Je garderais le C30 pour les concerts dans les petits espaces...

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
En tout cas cool ce que tu as fais (cool aussi les Stray Rats ^^) mais tu vois j'ai parlé du clean mais c'était juste un exemple grossier parce que c'est pas ça le but en fait, on va dire que c'est le même clean mais en 2 caractères différents et pareil pour le drive, le but c'est de changer le caractère et là je pense que c'est plus clair que ce que je disais auparavant smile

Mais comme je le dis dans chacun de mes posts il se passera un long moment (au moins 2 ans et oui je pense tôt ^^) avant que j'essai de faire un projet comme celui-ci et c'est vraiment pour apprendre et faire profiter du topic pour aux autres icon_redface

Edit : en fait le plus simple à faire c'est comme tu as fait, un baffle d'extension pour le C30 en associant les sonorités de 2Hp.

Et là déjà c'est tout de suite plus simple.

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Oui, d'autant plus que, à ce moment, tu remplaces le HP Blue Marvel du C30 par un Eminence Red Coated The Governor 16 ohms
http://www.thomann.de/fr/eminence_governor12.htm

ou Eminence Red Coated The Wizard 16 ohms
http://www.thomann.de/fr/eminence_the_wizard16.htm (encore meilleur pour moi)

Tu te crées un baffle 2 X 12" avec un Celestion V30 et un Celestion G12H-30 Heritage (plus cher mais combien meilleur que le G12H30 réédition) http://www.thomann.de/fr/celestion_g12h30_heritage_8_ohm.htm

tu lies les deux HP de 8 ohms en série, cela te fera un baffle de 90 watts en 16 ohms, tu le branches sur la sortie Extension Cabinet du C30 avec, entre la sortie et le HP un switch ON/OFF et, comme cela, tu peux activer le baffle en plus du HP interne, ou le désactiver. A ce moment, tu auras la possibilité de faire varier tes sonorités avec un excellente qualité de son, quelle que soit la configuration. Attention, cependant, que le HP interne au C30 sera toujours actif, mais comme l'Eminence est excellent, le son sera à la hauteur...

Ma seule crainte reste le risque d'un "clash" au niveau du baffle lorsque tu l'actives via le switch. A tester...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : faire, par, donc, vais, ampli, bon, marvel, blue, enl



+