H&K Statesman EL34 Head + quel(s) baffle(s) ? [Problème SAV Musicstore]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci de ton avis J18 :)

J'avais pas pensé à aller taquiner les Users' Club... :) (tendance à croire que cette section est un monde à elle toute seule ! icon_cheesygrin )

Je crois que je vais finir fou avant d'avoir choisi un ampli... Ils ont l'air de sonner tous très bien ! endesaccord3 Si je pouvais les avoir tous côte à côte pour quelques heures... ><'

Sinon, je suis toujours tout ouïe pour écouter vos remarques à propos de ces amplis, leurs points faibles, leurs points forts, si vous avez pu en comparer certains entre-eux... :)

Pour l'instant, j'ai la tête H&K Dual EL34 au coude à coude avec le Chubster 40, pas loin derrière le Laney Lionheart me semble très bon, et après entre Koch, Bogner et Egnater, je ne sais pas trop... (et puis, en se basant sur des samples, c'est pas évident).

Vivement mercredi que je débroussaille ça un peu :)
(en espérant qu'ils les aient... !! ><')



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
J'ai eu l'occasion de faire quelques tests aujourd'hui...

... Pas le temps de m'étendre sur le sujet, j'y retourne demain à priori !

Et là, faut vraiment que je ressorte la guitare, après d'intenses révisions privatives, c'est devenu vital ! icon_cheesygrin

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Alors, voilà voilà voilà... :)
Je suis un homme comblé (de rêves pleins les yeux et les oreilles !)

Donc hier, passage à Musikia.

Et là, MIRACLE ! Un H&K Statesman Quad !
Je saute dessus, et... Purée, ça envoie !! Je sais pas quoi dire... Il a son grain, et il correspond vraiment à ce que je recherche ! Ca reste très exploitable à bas volume, j'ai pas pu pousser beaucoup (magasin oblige...), mais je ne doute pas de ses qualités wink

Ensuite, Bogner Alchemist 212, carrément déçu, peut-être parce que je n'ai pas pu jouer suffisamment fort, mais je n'ai vraiment pas accroché ! Effets moyens, clean quelconque, disto complètement "renfermée"... Switchs qui ne changent pas grand chose ! (on était 3, et sincèrement, aucune modification du son... Oô) Et en essayant de le pousser plus, ça ne semblait pas arranger la chose... Bref, c'est à ce moment là qu'un "gentil" vendeur m'a viré icon_cheesygrin

Du coup, aujourd'hui rebelotte !
J'avais vu le Laney Lionheart 112 (5W) qui me faisait de l'oeil. Le vendeur (un autre), quand je lui demande si je peux l'essayer : "... Humph... Mouais, pourquoi pas" (imaginez ça dit par un mec qui se réveille et à qui on annonce qu'il doit s'occuper de préparer le repas de famille alors que son truc à lui c'est plutôt sandwich...).
Clean sympa, bouton "tone" marrant (mais qui produit un "saut de volume" quand on le passe à 10... A peine moins, tout va bien, et dès qu'il est à fond, un petit bond... Un peu perturbant), canal saturé un peu brouillon, pas mauvaise, mais clairement pas assez de gain pour moi. Une signature sonore un peu Vox, pas désagréable. Un bon petit ampli, mais qui coûte un peu cher pour ce qu'il offre...

Egnater Rebel-20 : même pas essayé (peut-être dommage, mais bon, vu le vendeur... icon_cheesygrin ). Le vendeur m'a dit que ça sonnait un peu dans le même genre que le Laney, avec un poil plus de gain, mais pas de quoi tâter du rock poilu non plus... Bon, tant pis alors. (de toute façon, j'aimais pas trop la bouille de l'ampli icon_cheesygrin)

Et ensuite, petit passage à Pigalle, histoire de tâter le Koch Studiotone une 2ème fois, et aussi de voir les nouvelles Vigier icon_cheesygrin (pas essayées, mais j'ai pas été convaincu par son look, et la finition de la touche m'a surpris... On dirait du palissandre ou de l'ébène (2 grattes différentes dans le magasin wink ), mais à l'aspect "verni"... !?).
Bref, vraiment pas convaincu, clean assez quelconque, réverbe qui a la particularité d'aérer incroyablement le son (pas de réverbe : renfermé à souhait, à fond : on dirait qu'il y a un boost des aigus... !?? Oô), clean qui a la particularité d'envoyer du son même lorsque tous les potards sont à 0 (!!), canal OD un peu trop quelconque à mon goût aussi, et canal OD+ trop "métal" dans le grain j'ai trouvé...


Au final, sans conteste, le H&K enterre tous les autres concurrents love maitre (et nous étions 3 au test de chaque ampli, donc une impartialité extrême icon_cheesygrin )
Le seul rivalisant avec est le Rivera, qui a l'avantage d'avoir un son clair réellement excellent, mais qui me semble plus en retrait sur le canal saturé que le Statesman...

Musikia est un vrai "supermarché de la musique", il y a un nombre incroyable d'amplis là-bas, et c'est plutôt le pieds quand on rentre et qu'on voit ce choix ! Par contre, les vendeurs sont pas tous supers sympas (ça s'arrange un peu quand ils voient qu'on est pas des merdeux qui veulent s'offrir des sensations mais qu'on est vraiment sérieux...), volume très modéré à chaque fois, et vaut mieux y aller en semaine pour ça, parce que sinon il y a vite du monde !


Donc ça y est, cette épopée prend fin. Ou presque (ça sera définitif lorsque j'aurai de l'argent xD).
Le H&K avec ses qualités et son prix nettement plus modéré que le Rivera sera donc ma prochaine acquisition :) (sauf si je tombe sur une occaz' terrible et que je trouve un chubster 40 en bon état à 800€... Mais j'y crois pas icon_cheesygrin )

La question est de savoir ce que je prends.

Sachant que le combo Quad EL84 est à 885€ chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_statesman_quad_el84.htm?sid=d062a367a157d...
La tête EL34 est à 688€ ( http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_statesman_dual_el34_head.htm?sid=d062a367... ). Pour 200€, il doit bien y avoir moyen de trouver un bon baffle, non ? Il me semblait qu'il existait un baffle "Statesman" 112 dans ces eaux là, mais je ne trouve que le 212 (http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_statesman_stm_212.htm)... Je pense qu'un seul haut-parleur suffira... ^^'
Quelqu'un aurait des conseils à ce propos ? (non seulement je n'ai jamais eu d'ampli à lampes, mais alors de tête... ! xD)

herek

Artiste participatif
112 messages
Si t'as l'occasion essaie quand même un peavey classic 50, les anciennes versions sont jolies en plus =)

j18

gheritarish
gheritarish a écrit :

Donc ça y est, cette épopée prend fin. Ou presque (ça sera définitif lorsque j'aurai de l'argent xD).
Le H&K ..

Bravo pour ce choix, tu ne seras pas décu !


La question est de savoir ce que je prends.

Sachant que le combo Quad EL84 est à 885€ chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_statesman_quad_el84.htm?sid=d062a367a157d...
La tête EL34 est à 688€ ( http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_statesman_dual_el34_head.htm?sid=d062a367... ). Pour 200€, il doit bien y avoir moyen de trouver un bon baffle, non ? Il me semblait qu'il existait un baffle "Statesman" 112 dans ces eaux là, mais je ne trouve que le 212 (http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_statesman_stm_212.htm)... Je pense qu'un seul haut-parleur suffira... ^^'
Quelqu'un aurait des conseils à ce propos ? (non seulement je n'ai jamais eu d'ampli à lampes, mais alors de tête... ! xD)


Ben, j'aurai tendence a te conseiller le combo, car il a un son plus que convaincant, et il pèse 22KGS point barre. La tete + un baffle, c'est 22kgs + 20kgs minimum, A CHAQUE FOIS !!! A la longue, ça soule vraiment, ça te ruine les poignets et le dos, et ça te rempli une bagnole...

En tous cas, c'est du son que tu auras ! smile_cool

j18

Slt,
Bon, j'en rajoute une petite couche..

On a parlé du clean du Statesman,(excellent), et ben je peux vous dire que le canal "drive" avec seulement 1/4 de gain, master à 10-11h et la touche "boost" enclenchée, ça sonne mais qqchose de terrible quoi !!! hum smile_cool

On fait a fait un morceau en répète hier avec ce son, et en fait, pas la peine de rajouter des pédales pour avoir un gros-gros crunch delamortquitue, avec un grain ! hmmmmm ! love

Les gars, je vous le dit, c'est un super ampli ! wink

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
(pardon, j'étais parti en vacances, je reviens tout juste, et je repars sous peu, donc... icon_cheesygrin)

La tête a l'avantage d'avoir des équas séparés, et honnêtement, je sais pas comment je ferais sans... ^^'


Ensuite, effectivement, ça prend de la place, et du poids... :-/
En fait, je vois pas trop ce que ça fait 20kg je crois ^^'

Je retournerai probablement l'essayer en rentrant de vacances.

Sachant que j'aurai probablement pas de taff cet été, donc pas d'argent... Ca va attendre un bout de temps je crois... C'est rageant !! Autant, quand je ne savais pas quoi choisir, bon, OK... Mais là, je sais ce que je veux, et nomdidiou, c'est pas gagné de réunir cette somme là...

EDIT : tiens, je me pose des questions à propos des footswitchs.

Le boost peut s'enclencher sur le canal clair ainsi que sur le canal saturé. (directement sur l'ampli)
Par contre, j'ai lu que le footswitch n'agissait que sur le boost du canal saturé... ? Vrai ou faux ? (si oui, c'est dommage...)

j18

Je confirme ce que tu as lu.. Effectivement, le boost ne fonctionne que sur le canal saturé.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Arf, c'est un peu dommage ça du coup... sad

Sinon, j'aurais bien besoin d'avis pour un baffle allant avec une tête Statesman... Parce que je suis un peu perdu Oô

Tout d'abord, est-ce que je peux brancher 2 1*12 ? Ou si je veux 2 HP de 12", il faut forcément que j'achète un 212 ?

"Speaker Outputs 1x 4 Ohms, 1x 8 Ohms/2x 16 Ohms , 1x16 Ohms
Suggested Speaker Cabinet STM 412, STM 212"

Les HP de séries sont des Eminence Rockdriver Cream.

Il parait que le combo Celestion Vintage 30 + Greenback donne des miracles, et ça me tenterait bien d'essayer. Voilà le pourquoi du "2 1*12". wink En plus, ça me permettrait d'en laisser un là où on répète et l'autre chez moi, et de ramener l'autre pour les concerts... Et aussi, la possibilité d'investir dans un bon cab de suite et d'économiser pour l'autre après :) Et puis, ça doit être moins lourd à trimballer du coup, deux enceintes séparées... (et j'imagine qu'on gagne aussi en diffusion sonore, car possibilité de diriger les HP différemment...) (mouais, en fait, il y a tellement d'avantages que ça doit pas être possible, sinon personne n'aurait de 412 xD)

Ensuite : "Dimensions 678 x 254 x 253 mm". J'imagine que je ne peux pas poser une tête de cette taille sur n'importe quel baffle non plus...

Bref, des idées, des suppositions... ?

A la base, je souhaitais que ça me revienne moins cher que le Quad, donc avec environ 200€ de budget pour le speaker.
Un baffle avec un HP Vintage 30 serait-il une bonne idée ?
(le 412 Statesman est équipé de V30... C'est que ça doit sonner !)

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Halala... Je rentre tout juste de vacances, me jette sur Thomann pour saliver un peu sur mon (futur) ampli et... Introuvable !?? J'espère qu'ils seront réapprovisionnés sous peu... Je vais envoyer un mail pour voir ça.

Pour avoir testé le combo 40W, je pense que le Eminence est un ampli très bien adapté à cet ampli, mais il n'existe pas en "simple" 1*12, et le 212 coûte 400€... Un peu cher ! Surtout que je préfèrerais, si possible, avoir 2 baffle de 112. (cf post précédent)


A part ça :
http://www.thomann.de/fr/traynor_darkhorse_cab_112.htm

Quelqu'un sait ce que ça vaut ?
Un Greenback à 250€, ça me tenterait vachement pour aller avec ma future tête... !

Seul problème, 25W pour un tête 50... !? Donc... Pas utilisable ?

En plus, j'ai peur de laisser de côté les sons clairs, mais j'ai cru comprendre que c'est une référence pour le rock/hard rock 70's/80's... Le domaine du Statesman quoi !
Comme je joue presque autant en son clair qu'en saturé, je veux vraiment pas laissé l'un ou l'autre de côté... Je suis très fenderien dans l'âme pour le clair. (même Rivera-esque... Mais le chubster 40 dépasse carrément mon budget malheureusement...)

J'entends pas mal parler de Jensen aussi...

Enfin, de toute façon, pour trouver un cab 112 avec autre chose qu'un V30, c'est pas évident (sur Thomann en tout cas). Mais l'occasion me tenterait bien aussi. Ca vieillit bien les baffles, ou vaut mieux acheter en neuf ?

Effectivement! Le GB encaisse péniblement la moitié que ce que développe l'ampli poussé à fond
Pourquoi préfères-tu 2 112 plutôt que un 212 ?
J'avais acheté un V30 qui avait un an... il marche nickel! De plus, il était déjà rodé smile_cool

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Et bien, tout d'abord, parce que niveau finances, c'est plus simple d'en acheter un tout de suite, et l'autre après...
Ensuite, parce que j'aime l'idée de pouvoir utiliser des speakers aux sons différents, plutôt que les 2 mêmes (c'est rare un 212 avec 2 enceintes différentes...)
Aussi parce que ça me permet d'en laisser un chez moi et un chez mon batteur, pour les répètes.
Possibilité d'orienter les 2 baffles différemment (= meilleure diffusion sonore ?)
Et plus facile de déplacer 2 fois 15kg qu'une fois 25 ou 30kg... :)

Bref, je n'y vois que des avantages, en fait !
(même si au final, ça coûte plus cher d'acheter 2 "bons" 112 qu'un "bon" 212)

Je me tâtais presque à m'orienter vers un Harley Benton avec V30. (pas retrouvé sur Thomann : rupture de stock !??)

D'après mes recherches, je n'ai pas vu de GB fonctionnant à plus de 25W... Pourtant, il doit bien y avoir des gens jouant sur des trucs plus puissants que ça qui les utilisent, non ? (ou alors il faut un 412 pour que ça marche avec une tête 100W ?)

Pour ton V30, tu l'as gardé combien de temps en état de marche ?
J'imagine que l'occaz' doit valoir le coût, il y a quand même de sacrées économies à faire... Mais justement, je trouve ça louche, il doit bien y avoir anguille sous roche quelque part... ^^'

Justement, le piège est là!
Un 212 n'est pas deux fois plus lourd que deux 112 wink
Un 212 revient à coller deux 112... sans les côtés qui se touchent
J'ai eu le même problème que toi: où trouver un 212 avec deux HP différent?
En DIY icon_redface
Peu de personnes jouant sur scène utilisent le GB uniquement, une configuration existe:
2 V30 en haut du 4x12" (2x60 watt)
2 GB en bas du 4x12" (2x25 watt)
Pour 170W encaissables!
Mon V30 va très bien: un an d'occasion et ça fais un an que je l'ai! smile_cool

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
dy357 a écrit :
Justement, le piège est là!
Un 212 n'est pas deux fois plus lourd que deux 112 wink
Un 212 revient à coller deux 112... sans les côtés qui se touchent


Oui, mais c'est plus simple de faire 2 voyages avec un baffle "léger" plutôt qu'un seul avec un baffle beaucoup plus lourd wink
(et j'ai sorti le poids des baffles directement de thomann : en général un 112 pèse dans les 15kg, alors que les 212 tournent plus autour des 25-30kg wink )



dy357 a écrit :
J'ai eu le même problème que toi: où trouver un 212 avec deux HP différent?
En DIY icon_redface
Peu de personnes jouant sur scène utilisent le GB uniquement, une configuration existe:
2 V30 en haut du 4x12" (2x60 watt)
2 GB en bas du 4x12" (2x25 watt)
Pour 170W encaissables!
Mon V30 va très bien: un an d'occasion et ça fais un an que je l'ai! smile_cool


Ainsi donc, la puissance des enceintes s'additionne :) Donc si jamais je veux jouer sur du GB, il me faudra un 212 pour qu'ils puissent encaisser les 50W de la tête ? (et encore, ça risque d'être un poil short niveau puissance, non... ? Mieux vaut un peu plus j'imagine, pour pas que ça s'abime...)

Pour le DIY, je ne suis pas très bricoleur... ^^' Et je suis pas sûr de réussir à monter un baffle qui tienne la route tout seul... Oô

Sur Thomann, il y a un set incluant une tête 100W à lampes et une enceinte pouvant encaisser 120W (deux V30)
Donc 50W dans une enceinte pouvant encaisser 85W, ça devrait être bon icon_redface




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, bon, les, tre, avoir, donc, plus, par, avez



+