guitare metal pour un budjet maximum 700 €

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour à tous
voila,je cherche une guitare typé métal aux alentours de 700 €
si possible,je préfère rester sur une forme type stratocaster
si non, j'hésite entre ces modèles:

-Ibanez RGT6EXFX-BK
-Schecter Damien Elite 6 FR MBK
-Jackson DK2M Dinky
-ESP LTD MH401
-ESP LTD EX 401
-prs se
-gibson les pauls studio wine red

je joue beaucoup de métal,je fais des escapades dans des répertoires orientés rock
voire même clean de temps en temps
je joue sur un ampli line 6 spider III 75w avec actuellement une jackson JS30

merci de vos reponses wink



jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Si tu va dans le clean mieux vaut du seymour duncan que du EMG, sinon tu veux un floyd rose ??
Tu es plutot rythmique metal avec changement d'accordage ou plutot shred, speed metal avec solo de ouf ?

desolé pour ces quelques precisions que j'aurais du donner
dans mes clean,j'aime quand ça crunch un petit poil,mais mon marchand de gratte m'a dit qu'avec une gratte equipé en EMG, vu mon ampli,ça devrait le faire
en matiere de clean,je suis pas trop difficile
apres,je joue plutôt en rythmique ,mais il m'arrive de partir sur des solos .

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Déjà oublie la Les Paul Studio, si jamais tu devais prendre une Les Paul faudrait direct prendre une Standard parce que bien que ce soit une Les paul de chez gibson tu payes surtout la légende icon_redface

geronimo-108

Petit causeur
39 messages
La Washburn X50 peut te convenir peut être!

Jackson DK2M pour moi. Avec les seymour duncan sh2 tb4 (je crois) et te donnera tout ce que tu veux, si t'as un ampli qui tien la route biensur.
Elle a une disto qui peu te faire toucher a tous les style et un clean magique.
A Voir.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
der kamarad a écrit :
bonjour à tous
voila,je cherche une guitare typé métal aux alentours de 700 €
si possible,je préfère rester sur une forme type stratocaster
si non, j'hésite entre ces modèles:

-Ibanez RGT6EXFX-BK
-Schecter Damien Elite 6 FR MBK
-Jackson DK2M Dinky
-ESP LTD MH401
-ESP LTD EX 401
-prs se
-gibson les pauls studio wine red

je joue beaucoup de métal,je fais des escapades dans des répertoires orientés rock
voire même clean de temps en temps
je joue sur un ampli line 6 spider III 75w avec actuellement une jackson js30

merci de vos reponses wink

Bonjour!

-LTD MH 401
Corps acajou, manche en érable collé mais avec une jonction corps-manche retaillée pour faciliter l'accès aux aigus. J'avais testé un modèle bleu transparent, avec un Floyd Rose "Special" et des EMG 81/85. Ça peut être une option intéressante pour toi qui cherche une guitare capable metal d'aller taquiner le blues, le 85 étant moins "clinique" que les EMG 81 ou 60. Le Floyd répondait bien mais quid de sa tenue sur le long terme? Le bois manquait un peu de basse à mon goût, le manche était dans la norme Ltd: plutôt fin, avec juste ce qu'il faut de rondeur.
Ce modèle est assez difficile à trouver et n'est plus au catalogue 2010 de Ltd.

-LTD EX 401
Ah, on quitte le monde des stratocasters! icon_cheesygrin
Forme rappelant vaguement les Explorers, avec micros EMG 81/60. Là encore corps acajou et manche en érable collé, fin juste comme il faut (pour moi du moins!). Le corps est un peu trop petit je trouve. Lutherie plutôt pas mal sur le modèle testé, avec juste assez de basse pour devenir intéressante. L'ensemble EMG 81/60 est très axé précision et grosse disto, mais assez impersonnel. On peut faire autre chose que du metal avec mais tout cela manque de chaleur, sauf à rajouter des effets.

-PRS SE
J'ai une PRS Tremonti SE de 2003. Made in Korea, Corps et manche acajou. Manche collé, le talon étant retravaillé un peu pour faciliter l'accès aux aigus. Pas de table érable, contrairement à une Les Paul. Lutherie propre et sérieuse, le son à vide offre de la résonance et un rendu plutôt médium, précis. Mécaniques PRS de bonne qualité, précise et tenant bien l'accord. Le chevalet est un peu spécial, puisqu'il fait office de cordier. Il offre peu de possibilités de réglage par rapport à un Tune-o-matic. Branchée, avec les micros d'origine, je la trouve finalement polyvalente, bonne pour tout (du blues au metal) mais exceptionnelle nulle part. Ce n'est pas forcément ce que tu recherches. A voir avec des micros plus teigneux peut être? Personnellement, depuis que j'ai ma Gibson Les Paul Studio, cette PRS SE prend la poussière...

-Gibson Les Paul Studio Wine Red
Je peux donner un avis sur ma LP Studio Wine Red Gold mais il est à prendre avec des pincettes car la mienne date de 96. On peut difficilement la comparer avec une Gibson de fabrication récente à cause du facteur vieillissement et d'autres différences que nous allons voir. Il s'agit donc d'une Studio, corps en 1 pièce d'acajou avec table d'érable épaisse, "weight relieved" (troué façon gruyère), mais pas évidé avec des chambres de résonance, ce qui est le cas sur les LP Studio actuelles d'après Gibson. Manche acajou collé, touche palissandre, profil 59 Rounded plus fin que le tronc d'arbre traditionnel chez Gibson mais on n'est pas chez Ibanez, ça reste bien rond. Micros 490R 498T d'origine (remplacés par des burstbuckers sur certains modèles d'après ce que j'ai compris). Ce qui frappe quand on la joue débranchée (outre le poids délirant!) c'est la richesse du son, à la fois lourd et précis, le sustain et les vibrations du corps et du manche. Je n'ai ressenti ça qu'avec une seule autre guitare, une Heritage H-150 testée dans une autre boutique. Branchée, elle confirme les premières impressions, les micros se marient bien avec la lutherie. Que l'on joue des airs de blues/rock, de jazz ou qu'un aille taper dans le heavy metal, shred compris (mais éviter les distos extrêmes style Death ou Doom Metal), cette LP n'a aucun mal à suivre, c'est assez remarquable. Parmi ses défauts, il y a le poids, l'ergonomie franchement dépassée avec sa jonction corps manche XXL qui gêne l'accès aux dernières cases et la taille du manche qui nécessite un temps d'adaptation pour jouer vite. Je joue cette LP avec plaisir, elle a une sonorité unique, mais ce n'est pas ma préférée. Je préfère de loin ma Gibson Explorer Classic White, plus confortable, plus légère, dotée d'un son plus lourd et de micros plus agressifs, tout en gardant de bonnes dispositions pour le blues. Je te l'aurais bien suggérée, mais on est hors budget (1000€)

Je n'ai pas testé les autres modèles. Avis aux connaisseurs!

Si je puis me permettre quelques questions:
1 L'ampli que tu as risque de te limiter sous peu, surtout si tu passes à la gamme de guitare au dessus. As tu prévu un budget pour le remplacer?

2 La JS30 a un corps en cèdre indien je crois? Je serais curieux de savoir ce que ça donne au niveau du son, pourrais tu nous décrire un peu ce que ça donne, à vide? Si tu as le temps, bien sûr.

Bonne journée à tous!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
merci pour vos réponses
merci geronimo-108
a priori,la washburn pourrait m'intéresser
mais cette guitare dispose d'un manche sans repères au dessus,et la tête de la guitare me dérange un peu ,mais merci pour la suggestion =)
la jackson dk2m,ça pourrait m'intéresser
mais je me demande en matière de disto si elle peut suivre face à des guitares équipées d'EMG
darth rizzen, merci pour toutes tes précisions aussi détaillées wink
tes avis me donnent plutôt envie de me tourner sur une des deux LTD
la ex 401 me rebutte legerement,je ne sais pas si l'ergonomie est bonne et si elle pique du nez
ma jackson etant une flying,j'aimerai eviter de prendre une guitare mal equilibrée

mon ampli,pour l'instant me convient ,apres,je compte faire une pause dans mes investissements guitare, je pense que je peux encore le garder.
j'espere un jour pouvoir investir dans un ampli à lampes,mais vraiment pas dans l'immédiat .

le son,je saurais pas trop le décrire
c'est une gratte débutant,d'entrée de gamme jackson
s'en sort en matiere de metal,mais...comme une guitare débutante =D
le corps est en aulne,le manche en erable
en clean,elle se débrouille,mais de ce cotté là,je ne suis pas trop exigeant,surtout que sur le line 6 , en tripotant l'ampli,et en jouant sur les effets,on peut avoir des cleans qui me parrfaissent vraiement sympa à mon gout.

la ltd m 401 a l'air pas mal non plus tiens donc

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
der kamarad a écrit :
merci pour vos réponses
merci geronimo-108
a priori,la washburn pourrait m'intéresser

der kamarad a écrit :
cette guitare dispose d'un manche sans repères au dessus,et la tête de la guitare me dérange un peu ,mais merci pour la suggestion =)

Il n'y a pas de repère sur la touche, mais il y en a bien sur la tranche, en tout cas sur celle que j'ai. La tête fait plus Fender à l'ancienne que metôôôl, c'est sûr... Mais la X50PRO est effectivement un super instrument si tu veux de la polyvalence.


der kamarad a écrit :
la jackson dk2m,ça pourrait m'intéresser
mais je me demande en matière de disto si elle peut suivre face à des guitares équipées d'EMG

On va me dire que je me répète, mais le son de Dave Mustaine(Megadeth) sur les classiques "Rust in Peace" et "Countdown to Extinction" provient en partie d'une paire Seymour Duncan SH4/SH2. Non seulement cette combinaison peut donner entière satisfaction pour le metal, mais en plus elle permet de jouer du rock classique ou du blues avec autant de bonheur.
En faisant un très gros raccourci, les EMG seront bien plus nets et précis que les Seymour en grosse disto, par contre pour avoir un son bien gras et teigneux, sans que ça tourne à la purée, les Seymour l'emportent. Je ne te cache pas que j'ai une préférence pour les Seymour, mais tout dépend de ce que tu cherches.

der kamarad a écrit :
darth rizzen, merci pour toutes tes précisions aussi détaillées wink

De rien! wink

der kamarad a écrit :
tes avis me donnent plutôt envie de me tourner sur une des deux LTD
la ex 401 me rebutte legerement,je ne sais pas si l'ergonomie est bonne et si elle pique du nez
ma jackson etant une flying,j'aimerai eviter de prendre une guitare mal equilibrée

Je ne saurais pas te dire pour l'EX-401, je l'ai testée assis car j'étais en boutique et je n'avais pas de sangle. La LTD EX-50 est très déséquilibrée et nécessite une sangle en cuir épaisse et non glissante pour ne pas piquer du nez. Attention, il s'agit du modèle inférieur, manche vissé et corps agathis.

der kamarad a écrit :
la ltd m 401 a l'air pas mal non plus tiens donc

Attention, il y a 2 EMG 81(bien bourrins) et un corps en aulne(bois neutre) sur cette guitare. Avec cette configuration, tu perds toute polyvalence. En clair ou blues tu auras un son froid et pas très agréable.

der kamarad a écrit :
mon ampli,pour l'instant me convient ,apres,je compte faire une pause dans mes investissements guitare, je pense que je peux encore le garder.
j'espere un jour pouvoir investir dans un ampli à lampes,mais vraiment pas dans l'immédiat .

Dans ces conditions, effectivement, autant prendre une nouvelle gratte.
[quote='der kamarad']le son,je saurais pas trop le décrire
c'est une gratte débutant,d'entrée de gamme jackson
s'en sort en matiere de metal,mais...comme une guitare débutante =D
le corps est en aulne,le manche en erable
en clean,elle se débrouille,mais de ce cotté là,je ne suis pas trop exigeant,surtout que sur le line 6 , en tripotant l'ampli,et en jouant sur les effets,on peut avoir des cleans qui me parrfaissent vraiement sympa à mon gout.

OK, merci pour ton retour d'expérience! bravo

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
salut, pourquoi personne ne pense souvent aux "lag arkane" : http://www.bcorde.com/index.php?page=282&lg=1 la 500 matt en acajou config hsh + split = polyvalent, Tone Zone dimarzio (equivalent sh4) = gros son, et un peu hors budjet mais tellement plus belle la standard en tilleul + table erable et tb6 en bridge (j'ai un sh6 sur ma roxane et ça envoie encore + que le Tone Zone) ensuite un pearly gates en manche tout ça splittable, que demander de plus, l'essayer c'est l'adopter !!

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
on a pas parler de la shecter!

je m'y interesse egalement!
foyd rose originale... bloque corde et bar tension emg 81/85 ... finition sympa..
ca a l'air d'un truc bien gras et puissant mais je n'est jamais tester!

j'aimerais des precition sur le manche?
c'est un petit ou un gros?

et ec-ce que la luthrie est bonne sur cette guitar?
car ver ses prix la on a autant de grosse merde que de perle rare ! mais la schecter ma l'air serieuse personne peut m'en toucher 2 mots?

lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
the-masse
the-masse a écrit :
on a pas parler de la shecter!


ca a l'air d'un truc bien gras et puissant mais je n'est jamais tester!


Euh les EMGs c'est tout sauf gras icon_cheesygrin . Sur le papier ça a l'air d'une bonne guitare en tous cas. J'ai une Schecter d'entrée de gamme (Omen 6) et pour du metal c'est franchement très bien =). Un peu en retrait en clean quand même sans que ce soit vraiment dégueulasse/inaudible ...

A la limite tu peux aussi regarder celle-là : http://www.thomann.de/fr/schecter_diamond_c1_blackjack_atxabs.htm

Elle est équipée de Seymour Duncan Blackouts qui sont parait-il excellents wink . Le mieux pour départager ces grattes, c'est l'essai en magasin, surtout quand on investit autant .




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, jackson, ltd, les, temps, tal, joue, des, elite



+