Quelle guitare pour jouer du blues et du rock ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
je souhaiterais savoir ce qui serait le mieux adapté pour une pratique blues/jazz/rock entre les formes de guitare LP, stratocaster, telecaster, et les ES (qui je pense ne sonne pas super dès que l'on s'écarte du registre blues),
et sachant que mon budget guitare est de maximum 400E.
Je ne joue pas du tout de métal, punk, hard mais j'ai besoin d'un minimum de polyvalence quand même.
cdlt.



y@nnp

Artiste motivé
179 messages
salut

il n'y a pas vraiment de forme adaptée à un jeu de guitare particulier. Disons qu'il faut de toute façon que l'accès aux aigües soit aisé. Mais à part ça, la forme de la gratte c'est toi qui voit.

Après tu parles budget, donc je pense qu'il vaut mieux que tu cherches une guitare polyvalente. Pourquoi pas une Ibanez?

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
J'ai une guitare de forme ES qui en plus est équipée de P90 et je joue du Hard avec quand je veux.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
pour faire du blues , toutes les guitares s'y pretent,c'est surtout le son qui compte,bien sur on va exclure les guitares typeés metal,tel jackson,bc rich,flying v etc...

maintenant dans le registre pur on a :

stratocaster,telecaster,les paul (acces aus aigus pas evident),guitare de forme es 335,et bien d'autres hybrides qui reprennent ces formes.

tu joues sur quel ampli? tres important

quant au budget,tu dois pouvoir trouver,une guitare correcte,dans les marques,epiphone,squier classic vibe,washburn,wsl,VGS,AZ.
Apres pour les micros c'est a toi de voir simples bobinage ou double,c'est un choix.
as tu une forme preferée? en fonction de cette derniere,il faut degrossir,et avec la multitude de marque ,tu dois pouvoir trouver un modele adapté.

Merci pour vos commentaires.
J'ai encore une question (du détail mais bon..), quelle guitare a le manche le plus plat et le plus fin entre les 4 guitares citées avant ?

Les Es sont supers pour le registre que tu évoques,

après déjà voir ton ampli

En jazz/blues/rock, effectivement les ES sont peut-être les meilleures. Les autres forment excellent aussi en blues et rock, mais moins en jazz.
Contrairement à ce que tu sembles penser, il n'y a aucun problème à jouer du rock avec une ES. C'est même terrible !
PAr contre pour une ES correcte, il faudrait que tu élèves un poil ton budget. http://www.thomann.de/fr/epiphone_sheraton_ii_vs.htm
La Sheraton est par exemple une guitare très sympa wink

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Pour Blues, Jazz et Rock, les Gibson-like seront plus efficace je pense, comme le dit notre Lapin partochard, les ES sont parfaite pour ça, les Les Paul aussi.

Bon une ES avec ce budget, ça va être limite. Il faudrait au moins une Sheraton, donc petite augmentation de budget. Et après une Les Paul-like ça serait plus facilement trouvable, avec le changement de micro tu serais pas loin du prix de la Sheraton par contre.


Edit: Bon bah, ultra grillé par X_mace icon_cheesygrin

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
superfreaks a écrit :
Merci pour vos commentaires.
J'ai encore une question (du détail mais bon..), quelle guitare a le manche le plus plat et le plus fin entre les 4 guitares citées avant ?


Ca dépend des modèles, en fait... Par exemple, t'as des Telecaster avec des manches en C assez fins (American standard), et d'autres avec des manches en U plutôt énormes (51' Nocaster par exemple).
Mais sachant qu'un manche fin et plat est plutôt un handicap pour le blues, la question est-elle vraiment judicieuse ?

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
infra blues
infra blues a écrit :
pour faire du blues , toutes les guitares s'y pretent,c'est surtout le son qui compte,bien sur on va exclure les guitares typeés metal,tel jackson,bc rich, flying v etc...


Alors là je suis pas d'accord, à la base la Flying V a été justement faite pour le blues et elle ne pouvait pas être typée métal puisque lors de sa sortie le métal n'existait tout bonnement pas. Bien sûr des icones du métale utilisent des Flying V et les micros ont changé mais elle est convenable pour jouer du blues.

+1 le guitariste des Kinks notamment jouait sur flying V, et ce n'est un un groupe très metalleux icon_cheesygrin

Suffit de demander à Albert King ce qu'il pense des Flying V icon_cheesygrin

Ou encore a mon pote Jimi ... maitre

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
evidemment,mais ce n'est pas la vocation premiere de la flying v amon avis.
johnny winter,fou furieux du blues jouait et joue tres souvent sur une destroyer si mes souvenirs sont bons,ce n'est pas non plus sa vocation premiere,bien sur qu'on peut faire du blues avec n'importe quelle guitare.

par contre incontestablement ES,strato,tele,les paul....

sysou27

Artiste en devenir
1 photo
482 messages
+1 Pour les Es !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, blues, rock, les, stratocaster, formes, entre, jazz, pratique



+