Symbole inconnu, trois barres au dessus d'une note

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

clavicembalisticum

2 messages
Bonjour je n'ai jamais vu ce symbole avant, il s'agit peut-être d'un ornement, je ne sais pas. On dirait bien des lignes supplémentaires mais en l'occurence elles sont inutiles. Donc cela doit être autre chose.

Voyez par vous même :
image du forum


Si quelqu'un a une idée, je suis tout ouïe



Je ne s'aest pas mais c'est peut-être une fasson dMécrire un tremolo..

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
A mon avis, c'est un triple " Tenuto " ( ou tiré ou louré )

Un " tenuto ", est figuré par ce petit symbole ( un petit trait à plat au dessus d'une note ).
Cela veut dire que le son doit être maintenu sans variation durant toute la valeur réelle de la note.

Donc par conséquence dans ton cas, 3 traits, cela voudrait dire qu'il faut maintenir le son de cette note durant 3 fois la réelle de celle ci...donc, durant un espace temps de 3 croches dans ton cas wink

A confirmer quand méme par un vrai cador en solfége...moi, je ne le suis pas icon_redface

smiley-guitar

Je pense aussi à un tremolo. Mais, bon, c'est sans garantie. Je l'ai déjà vu écrit comme ça, mais au-dessus d'une blanche et les traits étaient légèrement obliques...Si tu as une autre explication, dis-le nous ! icon_redface

clavicembalisticum

2 messages
Bonjour, merci pour vos suggestions. Cependant je ne pense pas que ce soit cela.

Triple tenuto ? Vraiment étrange.. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose et encore moins pour de la musique baroque! Surtout que faire durer ces notes n'a musicalement pas de sens, nous sommes en écriture polyphonique à quatre voix, pas 5. D'autant plus que l'existence d'un triple tenuto suggérerait l'existence d'un triple staccato, ce qui n'a non plus aucun sens. Et puis le cas échéant, Reinken aurait écrit une noire pointée ou une blanche pointée pour faire durer une note, ou encore il aurait utilisé la liaison (comme il le fait très naturellement dans le reste de la partition). Il est vrai que ce symbole ressemble à trois tenuto superposés, mais cela ne fait vraiment pas de sens. Surtout qu'employer des tenuto sans indiquer de staccato par ailleurs semble pour le moins étrange.

Trémolo ? Je n'ai jamais vu un compositeur baroque utiliser ce symbole pour une partition de clavecin ou d'orgue, d'autant plus que le trille est là pour ça. Et un trémolo sur une croche, ça n'a encore une fois pas de sens si je puis donner mon avis.

Je continue mes investigations.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Le cas ou le questionneur est beaucoup plus balaize sur sa question que les éventuels répondeurs icon_cheesygrin

Sinon, si en solfége, un triple tenuto est insensé...c'est pas moi qui vait te dire le contraire wink

A mon petit niveau, musicalement parlant, faire sonner une note trés longtemps alors qu'entre temps, une autre ou d'autres ont été jouée n'est pas pour moi, insensé...exemple sur un arpége guitare avec les notes d'un accord egrénné et une basse qui sonne beaucoup plus lomgtemps que les autres notes aigües de l'arpége.

Bonne recherche smiley-guitar

Eh oui, mon cher sandinista, nous sommes sèchement renvoyés à nos chères études.

Alors, pour avoir le dernier mot, j'ajouterais que dans la musique italienne ancienne, le terme tremolo était synonyme de trille, sauf pour les instruments à archet.

lionel93

1 message
Trois traits pour triple croches donc autant de triple croches qu une blanche
S il fallait les écrire dans la portée cela en ferait beaucoup alors pour que graphiquement cela prenne moins de place.. on dessine une blanche avec trois traits dans son hampe...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : symbole, tre, trois, barres, dessus, note, bonjour, jamais, avant



+