Ampli à lampe : choix draconien. I need somebodie's help !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kreyse

Petit causeur
1 photo
35 messages
Salut à tous, amis musiciens !

Je me retrouve face à un "problème" (tout est relatif, ça fait toujours plaisir ce genre de recherches) que nombre d'entre vous ont du déjà rencontrer : Je change d'ampli, passant d'un Fender Frontman 212R, à ...

Laney VC30, Peavey DELTA BLUES 110, Fender Hot Rod Deluxe, Fender Blues Deluxe, Fender Deluxe Vintage Modified... Voilà à peu près les amplis dans ma gamme de prix que je retiens comme "intéressants".

Tout d'abord, je joue sur une Gibson SG Special Faded, certes pas une guitare excellente, mais dont j'adore le toucher, et le son plus chaud que sur une "vrai" SG, et j'utilise régulièrement une pédale de disto Dunlop Way Huge Fat Sandwich.

Pour le son clair, j'ai entendu plusieurs fois celui du DELTA BLUES, en magasin, mais jamais testé, et je dois dire que simplement comme ça, avec son léger trémolo j'ai adoré, c'est crémeux, un peu vintage, bluesy et rond... J'aime !
L'autre guitariste de mon groupe possédant un Fender Blues Deluxe, je connais assez bien le son clair, que j'apprécie, mais moins.
Je n'ai en revanche jamais entendu le son des autres amplis cités, puisque je ne les ai pas encore éssayés.

En gros, niveau son clair, je recherche un truc bien chaud, un peu bluesy. Surtout pas de son froid (en même temps avec les lampes ^^), et pas non plus de son trop peu typé, style son clair d'amplis de métalleux (pas que je soit contre, j'aime bien mais c'est pas ce que je recherche).

Aprés, ayant une pédale de disto que j'affectionne tout particulièrement, je n'accorde pas d'importance à la présence ou non d'une bonne disto sur l'ampli, un petit crunch ou overdrive pourquoi pas.

Autre point important donc, le canal clair doit bien accepter les effets.

Récapitulons : Son chaud, canal clair avant tout, bon rendu sur pédale de disto, mais doit donc rester un minimum polyvalent, disto oblige... Ca en fait des contraintes tout ça. Ah et j'oubliais, je joue en groupe, donc j'ai une puissance minimum nécessaire, du 30 watt lampes c'est vraiment le minimum. En revanche, pas de contraintes de volume dans l'autre sens, je peux faire à peu près autant de bruit que je veux.
Je joue du blues au hard rock, metallica au plus bourrin, et je recherche un son un minimum typé.

Voila, j'espère vous avoir donné assez d'informations, si vous avez besoin de quoi que ce soit d'autre, ya aucun souci. J'attend votre aide avec impatience =) !



Le fossé entre le FM212 et les amplis cités hum
Ta sélection me surprend: tu joues du Metallica et tu privilégies les amplis avec un bon clean (et "mauvaise disto" pour du Metallica). Le VC30 est dans des registres plus hard mais peut être pas top pour du Metallica.
En revanche, les amplis cités pour le Blues risquent d'être géniaux icon_cheesygrin
Tu as aussi le Orange Rocker 30 qui peut casser la baraque, mais il a un son spécial (j'adore, d'autre n'aiment pas!)

je possède le VC15 donc je peux te dire ce que j'en pense wink
donc sava bientot faire 1 an que je l'ai.

Alors le son clair, bah il est tout simplement magique, avec la reverb intégré, plus un petit delay et c'est de la bombe smile .
Le canal drive va jusqu'a ACDC.
L'ampli accepte super bien les pédales, j'ai acquis recemment la disto de satriani ( satchurator ), et pas du tout de la bouillie, sa sonne super bien.

Donc pour moi son clair de malade, et ensuite tu choisis la pédale de disto que tu veux derrière, et le tour est joué.

Ce que je te conseillerai c'est d'aller dans un mag' ou y'a tous ces petits amplis ou presque pour faire un petit essai collectif si tu peux wink

Il y a aussi le peavey classic 30 de pas mal aussi sinon wink

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Le Peavey Classic 30 est un très bon ampli je confirme, tu devrais l'écouter un peu et t'en rendre compte ^^ Lui aussi a un grain à lui je trouve.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
+1 pour le vc30 icon_cheesygrin

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
kreyse

Petit causeur
1 photo
35 messages
Merci pour vos contributions, et pour répondre à dy357, je privilégie le clean parce que joue avec une pédale pour la disto, donc pas besoin de bonne grosse disto sur l'ampli, et puis je dis bien que Metallica c'est mon plus bourrin, donc ça veut pas dire que je passe mon temps à jouer ça wink.
En revanche le clean doit bien accepter les effets =) (En gros comme sur le vc 30 si j'ai bien compris ^^).
Si vous avez d'autres conseils, détails croustillants, et même préjugés (je prend tout, aprés je ferais le tri ^^) sur l'utilisation des amplis dont je parle, et surtout des infos sur le rendu sonore si vous avez la chance d'en posséder un, hésitez pas icon_cheesygrin !

EDIT : Pour le Classic 30, ben je vais déjà écouter quelques samples, et puis j'éssaierai de tester.

Tu n'as pas mentionné ton budget... Si tu pouvais aller jusqu'à 850 euros, il y a cette petite bête : http://www.dv247.fr/invt/45124/
Ca sonne typé Vox AC30, en plus polyvalent et en mieux que les nouvelles versions wink

kreyse

Petit causeur
1 photo
35 messages
Exact, merci de la précision.
Mon budget, 900 grand maximum, plutôt autour de 700/800.

Je vais regarder à cet ampli, voir les critiques, etc.
Tu peux m'en dire quelques trucs ?

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Ah... si Syle passe par là il t'en fera la pub complète ^^

Sinon il est clair que si ton budget va jusque là autant prendre quelque chose comme ça wink

kreyse

Petit causeur
1 photo
35 messages
Ok, assez intéressant tout ça ^^. Mais bon si je peux avoir un bon truc pour moins cher, je suis preneur !

Ah et ayant écouté des samples du classic 30, il me plaît moins que le delta blues de la même marque par exemple =/. Donc reste à voir au test, je vais tout de même pas le rayer de la liste, mais pour l'instant pas franchement convaincu.

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Ah mais alors là c'est tes goûts hein, je suis sûr que dans le monde il y a des gens qui préfèrent un microcube à un Delta Blues ^^

Enfin bref fais comme tu le sens et puis oui c'est normal que tu cherches qund même le moins cher possible sauf que ton oreille peu préférer le moins cher tout comme elle peut le trouver carrément nul par rapport à un plus cher.

kreyse

Petit causeur
1 photo
35 messages
Ah et au passage, qu'est-ce que vous pensez du VOX AC30C2 ?
800 Euros, donc si vous connaissez ça peut m'intéresser =)

Autre question, est-ce que quelqu'un aurait quelques infos sur le Hughes & Kettner Quad EL84, il est dispo dans aucuns magasins près de chez moi à première vue, donc avant de me déplacer plus loin, j'aimerais éventuellement en avoir un premier aperçu si possible icon_cheesygrin !

Les nouveaux AC30 coutent bien cher pour ce qu'ils sonnent. C'est en deçà des AC30 "originaux". Le Statesman sonne mieux (plus proche du bon vieil ancien modèle) en ayant une plus grande polyvalence. Par contre ce qui est problématique, c'est qu'il me semble que Hughes and Kettner ne se vend nulle part en France...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
Music Xl a Angers, dealers officiel de H&K^^
(sinon, aucun rapport, mais je croit qu'on dit plus "cornellien" que "draconnien")

kreyse

Petit causeur
1 photo
35 messages
Merci de la précision zedwarf ^^

Et pour le H&K c'est ça mon principal souci =/, et Angers, ça fait pas tout près pour un bordelais smyleybleu

Et pour le AC30, c'est bien ce dont j'avais peur x_mace, donc merci du renseignement wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : clair, disto, tout, fender, peu, blues, autre, les, deluxe



+