Choix Ampli à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jsdz91

Artiste participatif
149 messages
Bonjour partochard,
C'est un sujet deja abordé plusieurs fois sur le choix d'un ampli a lampes, seulement je ne trouvais pas ce qui me correspond.
Pour le moment je joue sur un DA5 smyleybleu depuis un an et voila que maintenant je souhaite passer sur lampes pour plus de dynamisme et une meilleure disto, je joue surtout sur ibanez 450S (série sabre japonaise de 91 faite en petite série).
Pour la ibanez je vais changer un micro d'origine pour un GFS.
En ampli, je cherche le plus polyvalent possible, qui puisse faire du hard-rock voire métal ( je joue du lynyrd skynyrd, clapton, santana, metallica, ozzy osbourne, red hot chili peppers, buckethead...). Devant l'ampli je met une morley bad horsie (wha) et une steve vai jemini distortion. Jai un budget de 400 euros, donc je m'étais penché sur le blackstar HT-5 ou le peavey windsor studio.
En espérant que vous puissiez m'aider malgré toutes mes exigences smile

EDIT : Je joue principalement en chambre, donc la puissance n'est pas le facteur le plus important et j'ai une préférence pour les combos (aussi a 400 euros tete+baffle de qualité c'est rare)



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

c'est ton oreille qui va faire la difference : donc essais les amplis que tu as enumeré en amenant ta gratte dans un magasin wink

essais aussi le valveking 112 de peavey il fait 380 euros smile_cool

jsdz91

Artiste participatif
149 messages
Okay merci c'est ce que jvais sûrement faire, seulement j'ai pas trop envie d'aller jusqu'au mag, j'aurais préféré commander razz
Et pour le peavey je l'avais vu mais 50 watts, c'est pas ingérable en chambre ? (idem pour les 15 watts ?)

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
LE blackstar HT-5 peut être une solution.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
tu baisses le volume : y'a pas de souci et puis quand tes parents sont pas là ; tu pousses le volume wink

et puis si un jour tu as des envies d'être dans un groupe : il fera très bien l'affaire wink

jsdz91

Artiste participatif
149 messages
Ouais mais les lampes ne s'exprimeront pas au max de leurs capacités et là, on perd un peu le plaisir des lampes non?
Et le blackstar m'intéressait particulierement seulement il sera capable de faire aussi bien le clean que la disto ? parce que ce que j'ai entendu sur son clean, c'est pas top...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Un petit rappel (manifestement nécessaire) concernant les amplis à lampes : s'il y a un potard de volume et pas un simple interrupteur on/off, ce n'est pas par hasard.

Pour faire simple, un ampli à lampes est en général plus dynamique lorsqu'on le pousse raisonnablement.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'aura aucune dynamique à bas volume !

En fait, pas mal de bruits qui courent sur les amplis à lampes viennent de cas particuliers et sont généralisés à tort (et à travers...). Je remonte le temps : des amplis tels que le Vox AC30 ou les Marshall Plexi avaient un grain à réveiller un mort quand on faisait saturer l'étage de puissance; Et poru faire saturer l'étage de puissance, il fallait évidemment les pousser à fond ou presque. A bas volume, ils donnaient un son très fade par rapport à ce que l'on obtenait en envoyant la gouache. Donc, on disait que pour que ça sonne, il fallait envoyer sauvagement.
SAUF que ça ne s'applique qu'aux amplis en question (bon, on peut quand même en rajouter à la liste, tels que le Fender Bassman, le Matchless DC 30 et quelques autres). Mais n'est en aucun cas une règle générale. Sur certains amplis à lampes, si tu pousses le poweramp jusqu'à la saturation, tu obtiens une ignoble bouillie sonore avec des fréquences suraigües qui te vrillent les tympans.
Donc, tout dépend de l'ampli.

Pour un ampli capable de sonner sans être poussé dans ses ultimes retranchements, ce qui compte, c'est la qualité du Master. Avec un bon Master, tu peux avoir un très bon son à bas volume. En fait, niveau qualité de son et dynamique, ce qui limitera le plus en jouant à bas volume, c'est le HP qui ne se déplacera pas suffisamment pour jouer son rôle de façon optimale (et là, le problème est le même que l'ampli soit à lampes ou à transos !)

Un exemple concret : il est beaucoup facile de jouer à la maison avec un H&K Tube 100 (tête 100 watts tout lampes + baffle 4x12) qu'avec un Epiphone Valve Junior (mini combo à lampes de 5 watts). Non non, je ne blague absolument pas !!!


Bon, maintenant que j'ai terminé avec mes digressions, revenons-en à ton problème : des amplis dans ton budget capables d'assurer aussi bien sur du Lynyrd Skynyrd que sur du Metallica, ça n'existe pas.
Donc, tu as deux solutions :
- choisir un ampli polyvalent, sachant que tu devras tout de même choisir un son de prédilection (exemple : si tu optes pour le Blackstar HT5, il sait un peu tout faire, mais il assurera clairement mieux sur du Metallica que sur du Lynyrd... et c'est exactement le contraire pour un Peavey Classic 30 ou un Laney LC30 ou LC15)
- choisir un ampli qui offre une très bonne base en son clair, et caler des pédales devant pour le reste. Dans ce cas, tu peux zieuter du côté du Fender Blues Junior ou du Laney VC15.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
jsdz91

Artiste participatif
149 messages
Ok merci pour le rappel icon_cheesygrin donc jvais d'abord moins me prendre la tête sur les puissances.

Dans ce cas là je vais sûrement opter pour le blackstar qui a l'air d'etre le meilleur compromis.
Meme si c'est pas ce que j'utilise en majorité, sacrifier les sons clairs ca fait mal quand meme ^^ donc faudra que je reflechisse vu que j'ai la Jemini Distortion (ds1 mod boostée agressive) qui pourrait ptet compenser les autres amplis...

Et une autre ptite question : si je prends le blackstar HT-5, j'ai vu qu'il n'y avait pas de reverb intégrée et ça me manquerait donc vous me conseilleriez une pédale reverb potable et pas trop chere (pour que je sorte pas non plus trop trop trop du budget) en sachant que j'utilise la reverb comme ambiance, pas poussée au max ?

C'est l'effet le plus cher icon_redface
30€ la reverb naze (contre 10€ pour une disto)

jsdz91

Artiste participatif
149 messages
Ah ok ^^ pas de chance, bon bah : mort au budget! pour un bon rapport qualité/prix vous conseilleriez quoi ? (sans dépasser les 100-150 euros)

Une Reverb à 100-150€? http://www.thomann.de/fr/danelectro_dsr1_springking.htm
Deux extrêmes:
-la première à un son relativement synthétique (car numérique) mais possède du coup beaucoup de réglages
-la seconde à un son moins synthétique (car analogique, il y a un ressort dans la pédale) plus adaptée aux son "vintage", enfin bon pour le rock psyché

jsdz91

Artiste participatif
149 messages
Merci beaucoup icon_cheesygrin
Alors Line 6 j'aime pas trop, c'est ptet surtout sur des a priori mais bon et puis le coup de tout plein de bouton, jmen fout un peu, moi jveux un son un bon avec juste 1-2 bouton et c'est tout. Plug and play en gros!
La pedale à ressort ça m'interesse parce que je connais pas le fonctionnement, jvais aller chercher (Gooogle est là pour ca), le prix m'interesse aussi ^^.
Sinon j'avais croisé sur internet la RV-5 et la RV-3 de Boss, un avis ?

Pour ce qui est du Line6, je te comprends parfaitement: j'ai déjà testé des ampli Spider et autres... ce sont des daubes ont est d'accord!
Mais en revanche, j'ai aussi une pédale de Disto de la même gamme que la Reverb (ToneCore Über Metal) et elle a un sacré son... j'ai presque la chaleur des lampes sur mon ampli à transos avec cette pédale icon_cheesygrin
Quand je dis qu'elle a beaucoup de réglage, je veux juste mettre en valeur sa polyvalence exceptionnelle
Les Boss offrent en général de bonnes pédales moyen de gamme... à tester icon_redface

jsdz91

Artiste participatif
149 messages
Ouais on en d'accord en général sur les line 6 mais comme tu l'a dit y'a bien des exceptions et tant mieux ^^
Les ressorts, ca m'a l'air très brut (j'ai pas dit mauvais) donc en effet jcomprend que ce soir plus reglable les numeriques que les analogiques.
Bah il me reste plus qu'a voir et essayer, de toute facon je la prendrais seulement apres avoir l'ampli.
Donc Etape 1 : L'ampli icon_cheesygrin
Etape 2 : Reverb...
Hâte d'avoir l'ampli deja, ca va me changer du DA5 (même si j'ai pas du tout à m'en plaindre pour le prix) !

Merci à dy357 et Syle pour les interventions,
Je suis nouveau sur le forum et pour une première fois j'en suis ravi smile

L'intérêt des ressorts, c'est de taper dedans pour les faire vibrer plus... c'est pour ça qu'il y a endroit où frapper sur la Danelectro ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, joue, lampes, plus, choix, euros, donc, rie, ibanez



+