sg les paul ou flying v

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je suis l'heures possesseur d'une fender stratocaster deluxe american et j'aimerai m'acheter une guitare a micro double bobinage et j'hesite entre la les paul standard la sg standard et la flying v (gibson) sachant que je joue sur un haze 15 marshall je joue du acdc,gun's,zakk wylde,hendrix,led zep,evh... du bon hard rock !



Merci



louis53

Petit causeur
95 messages
Une bonnne SG standard ou une Les paul ça devrait le faire, la flying V ptete une peu moins. Tout est une question de goût. Moi j'aime bien les SG =). Peu importe laquelle tu choisis c'est toutes des bonnes gratt' ^^.

SG !!! J'en possède une ainsi qu'une Gibson Les Paul Studio. Très bonne grattes! love

Parcontre les Flying V, bof bof. Dans le genre je préfèrais large une Explorer. wink

louis53

Petit causeur
95 messages
Ou la flying V signature hendrix elle est pas mal non plus $_$

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Sg ou les paul je pense que tu devrais pas etre trop dessus m'enfin on va faire un recapitulatif :

Hendrix: Fender comme tu as !
Zakkk Wylde :Les paul
ACDC : SG
Guns : Les paul
Led zep : Les paul

Perso je voit plus une les paul, en plus sa va bien dans l'esprit marshall

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour!

Ça dépend de ce que tu aimes en fait, car ces 3 guitares sont assez différentes. Elles ont toutes un corps et un manche en acajou, 2 humbuckers et un manche collé mais chacune a ses propres caractéristiques, que je me propose de résumer ici. Évidemment ce n'est que mon humble avis basé sur des guitares que j'ai ou que j'ai testées. Pour en avoir le cœur net, il faut essayer. wink

Les Paul
Son: Le gros plus de ce modèle est son corps acajou surmonté d'une table en érable épaisse (et non pas un simple placage sur les Epiphone). L'avantage de cette combinaison est que le son obtenu est plus précis que sur une gratte 100% acajou et un peu moins lourd, sans pour autant sacrifier les basses et la propagation des vibrations propres à l'acajou. Ceci fait de cette guitare un monstre de polyvalence: conçue pour le jazz, le blues et le rock des années 50 et 60, elle se prête aussi au hard rock, au heavy metal et autres styles plus violents.
A savoir: certaines Les Paul ont un corps évidé (dit "chambered"), ce qui permettrait selon Gibson d'arriver à plus de résonance, un peu comme une ES335 dont on aurait bouché les ouïes. Ça ne m'a pas paru flagrant, à tester...
Les +
LE son.
La polyvalence.
Guitare bien équilibrée.

Les -
Les Les Paul sont des guitares lourdes, très lourdes, surtout les modèles "non chambered". De plus les attaches courroies de base sont peu fiables. Penser à mettre des strap locks d'entrée de jeu, s'il n'y en a pas déjà.
L'accès aux dernières cases est franchement mauvais.
Gibson fait payer cher la légende...


SG
Son: Pas de table érable ici, que de l'acajou. Les micros AlNiCo sortent un son bien lourd, bien gras, plus agressif qu'une LP, mais toujours apte au blues. Le metal reste accessible et le son clair est chaud, très agréable.
Les +
Le son d'AC/DC, et plus si affinités!
Accès facile aux dernières cases.
Relativement légère.
Tarifs plus raisonnables que pour les LP.

Les -
Pas très bien équilibrée, la guitare a tendance à piquer du nez.
Pas de strap locks en standard à ce niveau de prix?
Pas aussi polyvalente que la Les Paul


Flying V/Explorer
Son: Là encore que de l'acajou, mais les micros ont désormais des aimants en céramique. Le niveau de sortie est plus important que sur une LP ou une SG, et le rendu est résolument plus agressif. On est dans un registre hard rock/metal, tout en gardant le caractère bien gras propre aux Gibson. A savoir: malgré leur image "metal" renforcée par Megadeth, Metallica, Michael Schenker, Randy Rhoads, Scorpions et bien d'autres dans les années 70 et 80, ces guitares ont en fait été imaginées en 1958 soit bien avant que le heavy metal ne soit inventé! De ce fait, elles gardent aujourd'hui encore de très bonnes dispositions pour le blues malgré leurs micros modernisés.
Les +
Les "metal machines" de Gibson, mais qui savent aussi calmer le jeu.
Le look atypique.
Accès facile aux dernières cases.
Relativement légères.
Probablement un des meilleurs rapports qualité/prix chez Gibson

Les -
Pas de strap locks en standard à ce niveau de prix?
Typée Hard rock/metal. Les sons clairs sont à la traîne par rapport aux SG et LP.

J'aurais tendance à dire que la SG ou la Les Paul te conviendraient mieux a priori.

En espérant avoir pu t'aider un peu! :)

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Je confirme, la SG ou la Les Paul.

-La Flying V ne correspond pas à ton style de jeu: c'est une guitare "aggressive", notamment utilisée (pour ne citer qu'un exemple) par Metallica surtout sur leur premier album, Kill 'Em All, qui est bien trash;

-La SG, oui, la guitare d'Angus, amen, mais si tu peux te prendre une Les Paul, tu devrais réfléchir;

-La Les Paul, oui définitif pour moi, guitare polyvalente et qui sonne bien partout (du blues au death metal, en passant par le hard rock et la country), donc une Les Paul.

l'explorer ou la flying ont vraiment un son particulier dû au couple 500T/496R.
Gros niveau de sorti et en saturation on est plus dans les rillettes que dans la mousse de foie.
la SG (dumoins celle que j'ai) est montée en EMG donc je n'en parle pas.
la LP, c'est lourd, ça sonne bien et ça se contrefait tellement qui faut etre courageux pour en acheter une sur le marché de l'occaz.

darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Les -
Les Les Paul sont des guitares lourdes, très lourdes, surtout les modèles "non chambered". De plus les attaches courroies de base sont peu fiables. Penser à mettre des strap locks d'entrée de jeu, s'il n'y en a pas déjà.
L'accès aux dernières cases est franchement mauvais.
Gibson fait payer cher la légende...


Je ne suis pas d'accords pour le poids. Ma Les Paul Std est très legère! Et la plus part aussi.
Quant au prix, ça depends. Il y a des modèle dans une tranche de prix de 500€ à 800€, ce qui est raisonnable.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
lepollack a écrit :
l'explorer ou la flying ont vraiment un son particulier dû au couple 500T/496R.
Gros niveau de sorti et en saturation on est plus dans les rillettes que dans la mousse de foie .

J'adore cette image! bravo


lepollack a écrit :
la LP, c'est lourd, ça sonne bien et ça se contrefait tellement qui faut etre courageux pour en acheter une sur le marché de l'occaz.

Oui, surtout que les copies sont de plus en plus difficiles à repérer, d'un point de vue esthétique en tout cas. De plus il commence à y avoir de plus en plus de "super affaires" (LP Supremes à 1.200€, LP Standard à 1.000€) sur de célèbres sites d'enchères ou de petites annonces. Ces annonces ont une curieuse tendance à disparaître quand on pose les questions qui fâchent au vendeur... endesaccord1
350 à 400€ à l'achat, revente à 1000€, ça fait une jolie marge, c'est sûr. smyleybleu

Pour éviter de se faire avoir, voici un site intéressant, en anglais mais avec un paquet de photos, qui recense ce genre d'arnaques: http://fibsons.com/

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
rknl13

Artiste participatif
120 messages
Je te conseillerais de tester les guitares et de choisir par toi - même

Moi je prendais une bon vieile sg Standard, la les paul standard est beaucoup cher que la standard sg,

Pour led zed, guns n'roses c'est les paul.
Pour acdc c'est SG.

J'ai une les paul (epiphone) mais ce qui me dérange maintenant c'est l'accès aux aigus donc je prendrais une sg.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
guitariste/ado/luthier a écrit :

darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Les -
Les Les Paul sont des guitares lourdes, très lourdes, surtout les modèles "non chambered". De plus les attaches courroies de base sont peu fiables. Penser à mettre des strap locks d'entrée de jeu, s'il n'y en a pas déjà.
L'accès aux dernières cases est franchement mauvais.
Gibson fait payer cher la légende...


Je ne suis pas d'accords pour le poids. Ma Les Paul Std est très legère! Et la plus part aussi.

C'est très possible, en effet. L'acajou n'est pas uniformément lourd et un poids élevé n'est pas non plus un gage de qualité. Gibson cherche d'ailleurs à employer de l'acajou moins lourd sur ses modèles non-chambered, depuis les années 2000, d'après leurs dires.

Personnellement, car il s'agit de mon vécu et pas d'une règle absolue, je n'ai pas rencontré de LP légère (pas plus lourde qu'une Explorer en fait) lors de mes tests, d'où mon évaluation.

Merci donc pour ton intervention qui a permis de clarifier les choses. smile

Au fait, veux-tu échanger ta Les Paul Standard Very Light Series contre ma Les Paul Studio 96 Limited Enclume Edition? Allez, sois sympa, je suis vieux, j'ai mal au dos!! icon_cheesygrin



guitariste/ado/luthier a écrit :
Quant au prix, ça depends. Il y a des modèle dans une tranche de prix de 500€ à 800€, ce qui est raisonnable.

Attention, je parlais des Les Paul Standard , car c'est ce modèle que l'auteur du sujet évoque. Je n'ai jamais vu de LP Standard authentique et en état de marche à ce prix en occasion. En neuf, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Je suppose que tu parles des Les Paul Studio? En se débrouillant bien on peut effectivement avoir une "vraie" LP Studio (c'est à dire ni "Special" ni "Faded") pour moins de 800€, je suis tout à fait d'accord.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
 Citation :
Je ne suis pas d'accords pour le poids. Ma Les Paul Std est très legère! Et la plus part aussi.
[/quote]


 Citation :
Au fait, veux-tu échanger ta Les Paul Standard Very Light Series contre ma Les Paul Studio 96 Limited Enclume Edition? Allez, sois sympa, je suis vieux, j'ai mal au dos!! icon_cheesygrin


Hmm... allez je suis sûr que tu n'es pas si vieux enfaite.
Je pense, hien?

icon_redface



guitariste/ado/luthier a écrit :
Quant au prix, ça depends. Il y a des modèle dans une tranche de prix de 500€ à 800€, ce qui est raisonnable.


 Citation :
Attention, je parlais des Les Paul Standard , car c'est ce modèle que l'auteur du sujet évoque. Je n'ai jamais vu de LP Standard authentique et en état de marche à ce prix en occasion. En neuf, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Je suppose que tu parles des Les Paul Studio? En se débrouillant bien on peut effectivement avoir une "vraie" LP Studio (c'est à dire ni "Special" ni "Faded") pour moins de 800€, je suis tout à fait d'accord.
[/quote]
Ah ok. J'avais mal compris alors. Désolé.


Et aussi dsl, je me suis loupé avec les citations ^^

Moi pour ma première Gibson j'hésite encore entre une SG Standard et une LP Studio ?

Vous me conseilleriez quoi ? Je préfère le style Les Paul, mais d'un coté la qualité d'une Studio et moindre que celle d'une Standard...Aidez moi svp...endesaccord3




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, paul, flying, standard, gibson, joue, les, double, micro



+