Les débuts de l'impro!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

J'ai récemment acquis un Jamman, mais je suis pas super doué.

En fait je connais que 3 formes de penta mineurs pour chaque tonalité.
Mais je ne sais pas quoi enregistré comme suite d'accords (3 ou 4 de préférence).
J'ai besoin de conseil sur comment trouver les bonnes suites d'accords sans que ça soit juste des majeurs ou des mineurs, et quelles gammes travailler.

Merci à ceux qui m'aideront.



samybgood

Petit causeur
70 messages
bein par exemple la premiere fois que j'ai eu ma loop, pour la tester j'ai tapper un bon vieu blues :

genre Mi La Si :

(La)---2-2-4-2-2-2-4-2-2-2-4-2-2-2-4
(Mi)---0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

puis

(RE)---2-2-4-2-2-2-4-2-2-2-4-2-2-2-4
(LA)---0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

et pour boucler tu peux sortir un petit :

(RE)---4-4-6-4-4-4-6-4-4-4-6-4-4-4-6
(LA)---2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2

(RE)---2-2-4-2-2-2-4-2-2-2-4-2-2-2-4
(LA)---0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

de temps en temps :P

et tu improvise sur une penta de mi. C'est simple et efficace et ca sonne toujours

Justement ces petits trucs c'est tout ce que j'arrive a faire.

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Ton Blues et faux Samybgood, en plus c'est sur un rythme ternère et pour l'impro c'est pas vraiment le plus simple sad

Je te conseil de prendre les accords Do Maj, La min et Mi min. Tu improvise avec la Pentatonique mineure de La. Mais à côté je te conseil vivement d'apprendre la théorie qui va avec, c'est vraiment indispensable wink

samybgood

Petit causeur
70 messages
faux comment ? explique icon_redface

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
non, non,
c'est bon...

c'est cadence blues-rock: I IV V
en mi:
E=I
A=IV
B=V

ce qui donne:
EEEE AAEE BAEE
ou variante:
EAEE AAEE BAEB7

samybgood

Petit causeur
70 messages
ah ok non mais j'ai marqué l'ordre à l'arrache, ca coulait de source pour moi, je pensais que tu me disais que les notes étaient mauvaises, je comprenais pas chanteur

allanrock

Artiste motivé
243 messages
samybgood
samybgood a écrit :


et pour boucler tu peux sortir un petit :

(La)---4-4-6-4-4-4-6-4-4-4-6-4-4-4-6
(Mi)---2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2

(RE)---2-2-4-2-2-2-4-2-2-2-4-2-2-2-4
(LA)---0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0


Désolé de pas avoir argumenté, je parlais de la corde Mi et La qui devrais être normalement La et Ré pour avoir un Si, comme il s'est écrit ça te donne un Fa # hammer

samybgood

Petit causeur
70 messages
AAh oui en effet j'édite mon message si quelqu'un passe par là et veut essayer !
Merci maitre

allanrock

Artiste motivé
243 messages
pas de soucis icon_cheesygrin

Pour commencer, ecoute ton morceaux et cherche la tonalite ( ou demande la a quelqu un icon_cheesygrin )
Ensuite t as plus qu a jouer sur la gamme pentatonique de cette tonalité en ajoutant des bends, des hammers, des pull offs, des slides et ca sonnera deja vachement bien.
Apres tu peux monter d un octave pendant ton impro. Par exemple, tu joues ta gamme mineure de La, qui commence par un La sur ta corde Mi grave a la 5eme case, et tu montes chercher cette note a la 17eme case (un octave plus haut), et tu continues sur la meme forme que ta gamme a la 5eme case mais en plus aigus. Ainsi tu peux intervertir entre les deux octaves pour que ton impro ne soit pas trop monotone, si elle dure.
Voila j espere que tu m as bien compris icon_redface mais sinon demande ce que t as pas compris ... c est tout bete icon_cheesygrin

Bye wink

theotime97

7 messages
moi c'est pareille, puis faut bien que tu t'entraine avec les petits morceaux et tu rajoute

allanrock

Artiste motivé
243 messages
afterride13 a écrit :
Pour commencer, ecoute ton morceaux et cherche la tonalite ( ou demande la a quelqu un icon_cheesygrin )
Ensuite t as plus qu a jouer sur la gamme pentatonique de cette tonalité en ajoutant des bends, des hammers, des pull offs, des slides et ca sonnera deja vachement bien.
Apres tu peux monter d un octave pendant ton impro. Par exemple, tu joues ta gamme mineure de La, qui commence par un La sur ta corde Mi grave a la 5eme case, et tu montes chercher cette note a la 17eme case (un octave plus haut), et tu continues sur la meme forme que ta gamme a la 5eme case mais en plus aigus. Ainsi tu peux intervertir entre les deux octaves pour que ton impro ne soit pas trop monotone, si elle dure.
Voila j espere que tu m as bien compris icon_redface mais sinon demande ce que t as pas compris ... c est tout bete icon_cheesygrin

Bye wink


En fait c'est un peu plus compliqué, oui il faut trouver la tonalité de la chanson mais il faut improviser sur le 6ième degré de la tonalité (Le mineur naturel) avec la gamme pentatonique mineure, ou avec la gamme Majeure de la tonalité ou avec les arpèges de l'harmonisation de la gamme. Je te conseil d'apprendre les gammes majeure et pentatonique mineure sous toute leur positions, ensuite apprend les harmonisations de la gamme majeure, ça t'aidera à trouver en quelle tonalité tu es, donc comment improviser.

Ouais mais il debute ( enfin dans l impro )! il faut faire plus simple ... icon_redface Mais bon apres ca vient tout seul une fois que t auras tous les shémas des gammes en tete wink Tu pourras te balader sur ton manche ...

J'suis pas bien avancé avec tout ça icon_redface

Afterride13 les conseils que tu m'as donné, je les connais icon_cheesygrin

De plus passé à l'octave comme ça, c'est vite naze, donc je connais plusieurs formes de penta mineures, c'est bien mieux, je sais aussi faire deux formes de gammes Majeures (normal, pas penta).




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, mineurs, des, accords, enregistr, sais, tonalit, chaque, penta



+