partition sur guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cryter

Artiste participatif
104 messages
bonjour

voila je me lance dans un bouquin assez complexe : les bases de l'harmonie, cependant je n'ai que quelques bases en solfège et j'ai quelques lacune, j'aimerai un peu d'aide :


j'aimerai savoir à quelle case correspond les notes sur la portée, je connais les notes et tout mais où correspondent elles sur la guitare ? merci bien :)



allanrock

Artiste motivé
243 messages
ton accordage est E, A, D, G, B, e donc tu respect les intervalles entre chaque : Do et Ré 1ton, Ré et Mi 1ton.... tu reproduit ça sur toute tes cordes et tu a toutes les notes
exemple sur ta corde Mi grave (ou aigue)

Frette 1 : Fa
Frette 3 : Sol
Frette 5 : La
Frette 7 : Si
Frette 8 : Do
Frette 10 : Ré
Frette 12 : Mi

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu peux aller voir par là, c'est bien expliqué ! wink http://www.orbite.info/balezator/carte_notes_guitare.html

cryter

Artiste participatif
104 messages
merci pour le lien mais en fait le problème c'est que je sais où se trouve le do sur une partition et sur la guitare mais si on prend par exemple le le sol sur la 2eme ligne de la partition, sa correspond à quel sol sur la guitare ?3e case 1ere corde ?4e corde a vide ? etc... ?

allanrock

Artiste motivé
243 messages
Le sol sur la ligne de la clef de sol est (normalement) ta corde sol à vide.

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
Et le mi sur la ligne du bas correspond au mi 2è case corde de ré.
A partir de là tu peux retrouver le reste !
courage
icon_redface

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
cryter
cryter a écrit :
j'aimerai savoir à quelle case correspond les notes sur la portée, je connais les notes et tout mais où correspondent elles sur la guitare ? merci bien :)

image du forum

A partir de là, tu peux trouver les autres notes, on ne va pas te mâcher tout le boulot ! icon_cheesygrin

cryter

Artiste participatif
104 messages
humm ok je commence a comprendre le truc mais juste une petite info, quelles notes correspondent aux cases 5 ou 7 ? est ce que c'est l'octave au dessus ? es ce qu'une portée équivaut en fait à une position de la gamme? et dans ce cas quand on passe à la position suivante ( 2e ou 3e degré ) ce sont les mêmes notes sur la portée mais plus bas sur la guitare ??

désolé de pas etre très clair xD

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
J'ai rien comprit a ta question, le case 5 est 7 sur la corde de MI graves (par exemple) sont les meme note que sur la corde de LA a vide e sur la 2 emecases, tu devrais le svoir puisque c est avec ca que l on accorde la guitare, passons un peu sr la theorie, en solfege et en musique occidentale on a 12 note, elle constitue ce qu on l on appelle la gamme Chromatique qui prgrsse par intervalle de demi ton

DO - DO# - RE - RE# - MI - FA - FA# - SOL - SOL# - LA - LA# - SI (puis on revient a DO)

Chaque case de ta guitare represente un demi ton, prenos par exemple le SOL a la troisieme case sur la corde de MIgrave, l'octave et simple a calculer 3 + 12 = 15, donc a la 15 case on sera une octave au dessus, mais on retrouvera egalement la meme note sur la corde de LA a la 10 eme case, egalmnt sur la core de RE a la 5 eme case, mi mais sur la corde de SOL a vide, bon.. je vis past macher tout le travail non plus, tu devrait pouvoir trouver le reste a present

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
Roooh tu découvres les joies du solfège !! Barf ça va vite viendre, t'inquiète: Vas pas trop vite, sinon c'est décourageant !

Et un conseil, ne vas pas en fac de musico (sauf si tu deviens une bête de conservatoire en moins de 6 mois icon_cheesygrin ) faut être calé en solfège et théorie hum
J'ai eu 5 à mon option d'analyse musicale sad (en même temps, confondre chopin et Mozart hem...)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
tears a écrit :
en même temps, confondre chopin et Mozart hem

Oui là t'as fais fort quand-même ! Dans un sens t'as eu raison, ils jouent du piano tous les deux ! icon_cheesygrin

cryter

Artiste participatif
104 messages
fac de musique sa vas etre dur jsuis déja en médecine xD




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, aimerai, notes, bases, quelques, guitare, bonjour, voila, lance



+