Achat guitare électrique, besoin d'aide

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Je joue actuellement sur une folk depuis un peu plus de deux ans et souhaite me mettre à l'électrique. Mon niveau est assez bas, j'apprends seul et même si je prends du plaisir c'est pas toujours évident.

J'aurais donc besoin de conseil pour trouver une petite guitare électrique bien sympathique, budget 500/600€ grand max en comptant l'ampli (ampli d'intérieur uniquement). Ma préférence va aller au blues, bien que je souhaite un instrument qui me permettra de jouer de tout.
Mon style musicale : BB King, Gary Moore, Clapton..

Je vous remercie si vous pouvez m'aider, je suis paumé ! bump



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pour les styles que tu cites,
je te conseillerai bien une Les Paul epiphone,
et un ampli vox DA5

Merci pour ta réponse, mais je peux quand même jouer de tout avec ça ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui,
sincerement je pense que c'est suffisament polyvalent...

bon attention,
il faut prendre une les paul en acajou, manche acajou COLLE,
par exemple celle ci: http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_ultra_ii_faded_cherry.htm
ou celle là: http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_ultra_ii_me.htm

francehment une tres bonne guitare pour debuter.
si tu es fan de Garry moore, ca aidera.

et l'ampli,
petit mais disposant de nombreuses sonorités interressantes: http://www.thomann.de/fr/vox_da5.htm

Merci beaucoup ! Elles ont de la gueule en plus, faut que je trouve un magasin sur Lyon qui l'a pour l'essayer, si ça me plait je la prends sur le net icon_cheesygrin
Si d'autres avis en attendant je prends !

Merci encore smile_cool

EDIT:
Mais dis moi, c'est la même guitare les deux liens non ? Seule la couleur change ?
J'ai lu des avis sur le net elle a l'air assez sympa

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour!

Je me permets de compléter la réponse de Pascal wink


hypnoz a écrit :
Merci beaucoup ! Elles ont de la gueule en plus, faut que je trouve un magasin sur Lyon qui l'a pour l'essayer, si ça me plait je la prends sur le net icon_cheesygrin

Essaye Guitar Shop à Lyon, juste à côté du cinéma Les 8 Nefs au 24, rue Thomassin, ils sont normalement bien fournis en Gibson et Epiphone.


hypnoz a écrit :
Si d'autres avis en attendant je prends !

L'Ultra II est un modèle relativement complexe qui embarque un micro actif miniaturisé en plus des micros magnétiques classiques. Ce micro a une sortie son stereo à basse impédance dédiée (en plus de la sortie jack mono classique) et un égaliseur(Basse/Medium/Aigu) situé sur la plaque arrière. L'avantage de la chose est que l'on peut obtenir des sons proches d'une guitare acoustique et brancher l'ensemble sur un ampli électro acoustique sans avoir de parasite. On peut également brancher la gratte directement dans un système d'enregistrement en studio et trafiquer le son, tout ça avec un bon vieux jack. Bien sûr, il faut penser à changer la pile de 9V de temps en temps.

Le résultat avec ce micro appelé "nanomag" est ma foi très honnête pour le prix. Pour le reste, la guitare est une Epiphone Les Paul standard, propre mais pas transcendante... J'avoue que ne me suis pas trop attardé sur le son "normal" quand je l'ai essayée, c'était plutôt le troisième micro qui m'intéressait.

Ce modèle est sans aucun doute très intéressant et polyvalent, mais à mon humble avis il faut déjà un certain degré de maîtrise de la guitare et du matériel d'enregistrement genre home studio pour vraiment en tirer la substantifique moelle. Pour débuter ça me paraît beaucoup.


hypnoz a écrit :
EDIT:
Mais dis moi, c'est la même guitare les deux liens non ? Seule la couleur change ?
J'ai lu des avis sur le net elle a l'air assez sympa

Oui c'est la même.


Si je peux me permettre d'autres suggestions:
Les Epiphone LP Standard sont plus classiques, moins chères et plus simples d'utilisation pour débuter.
Puisque tu as la chance d'être sur Lyon, pourquoi ne pas essayer une Custom77 London Burning CS3 ou CS4 chez Comeback Guitar, au 41 quai Saint Vincent ?

Pour ce qui est de l'ampli, +1 pour le Vox DA-5. smile

Bonne gratte!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Salut, intéressant ce que tu dis. Si je comprends bien tu trouve qu'on paye en grande partie le système de branchement qui donne un son acoustique ? J'ai une gratte acoustique et honnêtement je pense continuer à m'en servir malgré tout donc c'est pas forcément très utile pour moi.


 Citation :
il faut déjà un certain degré de maîtrise de la guitare et du matériel d'enregistrement genre home studio pour vraiment en tirer la substantifique moelle


 Citation :
propre mais pas transcendante...

Bon je vais essayer d'être un peu plus clair sur mon choix wink

Je peux mettre jusqu'à 600/650€ grand max en comptant l'ampli, 100€ l'ampli que vous proposez on tombe à 550€ la guitare. Pour ce prix je cherche la meilleur gratte possible, je compte la conserver le plus longtemps possible quitte à changer les micros plus tard. Je devrai prendre des cours, j'adore ça, je claque cette somme en connaissance de cause, mettre cette somme ne me dérange pas.

Custom77 London Burning CS3 ou CS4 pourquoi pas tester, pas très cher en plus, mais en dessous du budget, en augmentant je dois pouvoir trouver mieux non ?

Je suis chiant ! Et désolé de l'être, j'y connais rien et veux pas me planter..

Merci en tout cas pour vos conseils wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Les Epiphone LP Standard sont plus classiques


je suis d'accord avec ca!
à 100% c'est une erreur de ma part,


voici le bon lien,
vers les standards, suffisantes dans ton cas
choisir mahogany body and neck (acajou) http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?xsid=8abb4d6a4779b126a0a9df0dcf29437d&s...

par exemple: http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_standard_cherry_sunburst.htm

avec mes excuses donc.

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
salut moi je te propose les article suivant :

comme guitare une g&l Legacy s500 tribute (equivalent d'une strat us std) http://www.musik-service.de/gl-s-500-premium-tribute-prx395764130fr.aspx

comme ampli un vox da20 qui te permettera de toucher a bon nombre de style http://www.mistergooddeal.com/ampli-guitare-electrique/vox-da20.htm

Hum... pour ce que tu joues une Cutom 77 CS4 pourrait bien le faire. Elles sont plus chères que les Standard d'Epiphone, mais souvent mieux finies et avec de meilleurs micros. (en fait non, leur prix vient de baisser visiblement...)
Si tu veux plus t'immerger dans un son blues tu peux voir pour la Needles & Pins, qui est une demi caisse (plus chère), que j'ai et que j'adore : http://www.custom77.com/html/produits-66-0.html

Tu peux aussi acheter tout ça d'occasion, les Custom 77 se vendent à pas cher
(genre cette annonce qui est un bon plan de malade : http://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/custom77/Needles-%26am... )
Avec le budget restant, tu pourrais même aller te chercher un petit ampli tout lampe qui déchire...

Il y a évidemment les Epiphone, mais ça sera moins original.
Je pense qu'en achetant d'occasion tu ferais des affaires vraiment sympa, aussi bien au niveau de la guitare qu'au niveau de l'ampli...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
hypnoz a écrit :
Salut, intéressant ce que tu dis. Si je comprends bien tu trouve qu'on paye en grande partie le système de branchement qui donne un son acoustique ? J'ai une gratte acoustique et honnêtement je pense continuer à m'en servir malgré tout donc c'est pas forcément très utile pour moi.

Sur ce modèle, oui. Il faut dire que cette gratte fait cohabiter 2 circuits distincts normalement peu compatibles (micros passifs et micros actifs) dans le même corps et ajoute un égaliseur embarqué. En plus le corps de la guitare a apparemment été creusé pour apporter plus de résonance. Les LP Ultra II sont donc assez éloignées du modèle standard, ce qui les rend plus difficile à fabriquer et donc plus chères.


hypnoz a écrit :

darth rizzen
darth rizzen a écrit :
il faut déjà un certain degré de maîtrise de la guitare et du matériel d'enregistrement genre home studio pour vraiment en tirer la substantifique moelle


 Citation :
propre mais pas transcendante...

Bon je vais essayer d'être un peu plus clair sur mon choix wink
Je peux mettre jusqu'à 600/650€ grand max en comptant l'ampli, 100€ l'ampli que vous proposez on tombe à 550€ la guitare. Pour ce prix je cherche la meilleur gratte possible, je compte la conserver le plus longtemps possible quitte à changer les micros plus tard. Je devrai prendre des cours, j'adore ça, je claque cette somme en connaissance de cause, mettre cette somme ne me dérange pas.

Oups, j'ai apporté la confusion apparemment, désolé. icon_redface
Je ne voulais pas dire que l'Epiphone LP Standard est mauvaise, pas du tout. C'est juste que j'ai pris des goûts de luxe en jouant sur des Gibson. Du coup les guitares asiatiques (Chine, Indonésie et dans une moindre mesure Corée) me paraissent un peu fades. Mais pour commencer les Epiphone LP Standard sont de très bonnes guitares: bien faites, avec une bonne lutherie et auxquelles on peut donner une seconde vie grâce à un changement de micros. En plus elles sont bien adaptées au blues et au rock, et c'est ce que tu cherches. Pascal a eu tout à fait raison de te conseiller la marque et le modèle. En fait je pensais qu'il avait conseillé l'Ultra II du fait de ton budget, de ses possibilités étendues et de ton expérience en guitare acoustique.


hypnoz a écrit :
Custom77 London Burning CS3 ou CS4 pourquoi pas tester, pas très cher en plus, mais en dessous du budget, en augmentant je dois pouvoir trouver mieux non ?

Les C77 sont un peu moins chères car elles ne sont vendues que dans 2 magasins en dur (1 à Paris, 1 à Lyon). L'essentiel de la distribution se fait par internet, ce qui supprime pas mal d'intermédiaires et abaisse les coûts. Pour le reste, je trouve que les London Burning sont comparables aux Epiphones Les Paul. Plus cher ne signifie pas forcément mieux, mais je te laisse juger en les essayant! wink

Sinon en augmentant le budget, toujours chez Epiphone:
une standard, mais avec 2 potards au lieu de 4, touche ébène, micros Gibson Dirty Finger splittables et moins de 550€: pas mal du tout! http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_custom_gxbc.htm

Attention: guitare retournée à Thomann, ce qui explique le prix plus bas. Si ça ne te fait pas peur: micros Gibson Burstbucker 2 & 3 (comme sur une Gibson), manche à jointure longue, électronique CTS (le top), mécaniques Kluson (comme sur une Gibson), sélecteur Switchcraft (comme sur une Gibson) et le flight case est inclu (comme sur...). http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_stan_1959fcb_b_stock.htm


hypnoz a écrit :
Je suis chiant ! Et désolé de l'être, j'y connais rien et veux pas me planter..

Ne t'excuse pas de vouloir du bon matos et de bons conseils, c'est tout naturel! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Merci à tous, me reste plus qu'à réfléchir, essayer et faire un choix wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lectrique, besoin, guitare, bien, souhaite, ampli, paum, apprends, seul



+