L'Étendue De Notre Tessiture

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Bonjour à tous,

Ce topic n'est pas dédié à une question en particulier, juste histoire de parler de la tessiture des gens.

J'ai également un petit problème. Je regardais des trucs sur internet, et je tombe sur une sorte de "record de tessiture la plus étendue"... qui qualifiait des chanteurs/chanteuses à 2 octaves et demi, par exemple...

Ca me parait totalement absurde vu que j'arrive sans m'échauffer à chanter 3 octaves hum

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce genre de classement ? Est-ce l'on compte seulement le plus grand écart compris dans une même chanson ? Ou c'est vraiment la capacité à chanter du plus grave au plus aigu ? hum

A l'inverse, je tombe sur des infos traitants des chanteurs pouvant chanter 7 à 8 octaves...
Je trouve ça immense. Mon piano en a 7 icon_cheesygrin


Bref, merci de votre réponse, et si d'autres veulent élucider des mystères en rapport avec ce sujet, qu'ils n'hésitent pas ! wink



brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Re :

J'ai fait quelques recherches... Et je crois que le "calcul" des la plus grande tessiture se fait avec un chant lyrique. À pleine puissance je veux dire, en chantant icon_cheesygrin .
Quand j'ai dit que je faisais trois octaves, c'était en chantant....heu chez moi. Chantoner, quoi icon_redface

Vous me dites si je me trompe.

Quelqu'un aurait vraiment un ordre de grandeur, un record d'amplitude ?

Je crois qu'en moyenne l'homme a un octave et demi voir 2 octaves, après tu as les mecs comme mercury, meine, delp and cie qui tapent à un peu près 4 octaves, maintenant 7, 8 j'ai un peu de mal à y croire mais c'est fort possible cela dit

Sa doit se trouvé dans le milieu lyrique, mais sa me semble beaucoup quand même

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Balavoine tapait à 5 octaves au début de sa carrière. icon_redface

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
flobass
flobass a écrit :
Balavoine tapait à 5 octaves au début de sa carrière. icon_redface


Balavoine : 3 seront déjà bien wink

C'est l'ambitus de "SOS d'un terrien en détresse". L'ambitus, c'est l'amplitude du morceau de sa note la plus basse à la note la plus haute.

Pas besoin d'avoir une tessiture de 3 octaves pour chanter un ambitus de 3 octaves, car la tessiture ne comportant pas la voix de fausset par exemple.... on peut donc chanter cette chanson sans posséder réellement les 3 octaves !

Qui n'a pas compris ? chanteur

Sinon Mika 3 et 1/2 sachant qu'il utilise beaucoup la voix de fausset !

Aussi la tessiture ne s'adresse en général qu'au lyrique, car à celle-ci est associée la plage de fréquence qui détermine une classification des voix.

Fred

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
voilà,
tout est dit:
la tessiture, c'est l'amplitude dispo en voix pleine,

sans compter la voix de fausset (ou voix de tete)
et la voix intermediaire (dite de mixture?)

mon prof de chant chantait absolument tous les morceaux qu'il voulait,
de sos d'un terrien en detresse à lyane foly,
ou toutes les prouesse vocales imaginables (meme feminine)

mais sa voix de tete, lourdement travaillée ne présentait que peu de differences par rapport à sa voix pleine.

mais de là à tenir un concert rock de 3h00,
ou un recital lyrique...
(bienvenue au pays des corticoïdes)

moi je tiens le concert rock de 3h00
en tessiture barython martin:

c'est à dire:
Rolling stones, ou pas mal d'autres groupes: Ok,
Goldman: - 1 tierce ou une quarte en dessous
Scorpions ou Led Zep: à l'octave inférieure...

mais je peux chanter 1 ou 2 titres à la hauteur réglementaire,
à mes risques et péril,
car dans ce cas là, je finis pas le concert!




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, plus, tessiture, octaves, chanter, chanteurs, tendue, tombe, parler



+