Problème de buzz sur ma Tele Mexico avec un Seymour Duncan Hot-Lead Stk-T2b

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sly3d

6 messages
Bien le bonsoir!

Bon, je l'avoue, j'me suis inscrit sur ce forum principalement parce que j'ai une question... Je sais, je sais, c'est pas super glam... Mais bon, osons!

Alors voilà, le truc c'est que j'ai modifié ma Telecaster Mexico avec un micro bridge Seymour Duncan Hot-Lead (Stk-T2b). A sec ça va bien (haha, normal!) mais dès que je la branche, y'a un buzz assez gros pour être dérangeant, mais uniquement sur le micro chevalet, le micro manche a lui aussi un buzz, mais on va dire que c'est le buzz typique des Tele ^^. Le buzz ne diminue par contre pas quand j'étouffe les cordes, mais il disparaît presque entièrement si je touche le jack par exemple, ou la plaque où y'a les potards dessus. J'ai donc pensé que c'était un problème de liaison à la terre (vu que je fais office également de prise terre), mais je ne vois pas où pourrait être le problème.

Je ne sais pas comment démonter ma prise Jack pour voir si tout joue (d'ailleurs, si je buzz uniquement en bridge je ne pense pas que le problème soit là), mais je sais qu'il y a une vis par cavité pour partir à la terre, comme montré ici : http://www.animl.com/guitars/telebody.jpg . Le truc c'est qu'avant, avec un micro simple, c'était easy, un fil à légèrement dénuder, la petite pièce à souder (braser pour être exact) et vlan, prise fixée à la terre dans la cavité du bridge. Mais là, vu que c'est un micro stack, je ne sais pas quels fils il faut connecter. Voilà déjà un schéma de montage : http://www.seymourduncan.com/images/support/schematics/tele_1hum_1sing.jpg J'avais pensé dénuder la gaine et fixer le fil vert et le fil argenté à la terre, mais j'ai peur de faire une connerie en les soudant ensemble avant d'arriver au point de liaison, sous le bouton de volume (celui du haut sur le schéma ^^).

Donc voilà, si quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment super. En tout cas, je vous remercie d'avance



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour bienvenue!

pas de souci.

vu la description tres claire et complete que tu fais,
je suis quasi sur qu'il s'agit d'un probleme de liason à la masse, effectivement.

pour verifier,
il faut detendre les cordes,
regarder sous le chavalet,
il doit y avoir un fil soudé au metal du chevalet, dessous celui-ci.
ce meme fil, à l'autre extremité,
doit etre relie au capot du potar volume.

il est possible que le fil de masse soit juste posé sous le chavalet,
pour faire 'moins cher'... (mexico, mexi-i-hi------Cooooooo!)
c'est surtout bcp moins bien,
rien ne vaut la soudure...

je pense sincerement que ca vient de là,
si t'es pas un as de la soudure...
demande les precisions suplementaires.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
** les prises jack telecaster traditionnelles,
se demontent bizarrement,
et de deux facons differentes:
en effet il s'agit d'une cuvette,
avec 2 ailes, destinees à penetrer facilement,
mais à ressortir difficilement (de par leur forme)

soit les ailes sont fixees par l'intermedaire du jack:

image du forum


auquel cas,
il suffit de devisser l'ecrou, pour liberer l'ensemble,
pour le remontage, il faudra ré-assembler le tout et le rentrer 'en force'

soit les ailes sont soudees à la cuvette,
et la, pour demonter,
il faut tirer dessus, gentiment.

le probleme, c'est que dans ce cas, des fois,
une fois remonté, ca tient moins bien.

mais ton probleme vient pas de là

** Pour bien souder sous le chevalet,
il faut passer un coup de papier de verre,
juste à l'endroit de la soudure,
et bien etamer avent de chercher à souder quoi que ce soit..

et puis,
une fois bien etamé: banco...

sly3d

6 messages
Ok nickel, merci beaucoup. Je vais essayer après, en rentrant chez moi, si j'ai le courage d'ouvrir pour ma 4ème fois ma guitare =D et je vous retiens au courant.

Merci beaucoup, j'espère que c'est ça ^^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
avec le micro standard, bridge telecaster,
la masse du chevalet se faisait sans doute par le micro,

maintenant ton chevalet doit se retrouver 'isolé' électriquement;

donc tes cordes etc ne sont plus à la masse,
d'où ce buzz,
qui cesse quand tu les touches
(car c'est ton corps qui assure alors la mise à la masse)

sly3d

6 messages
Hooooooooooo, miracle!

Enfin, j'm'avance un peu faut dire! Je n'ai pu rentrer qu'il y a un petit moment, et déjà, il m'a fallu comprendre la manipulation (c'est moins facile à comprendre qu'il n'y paraît la première fois, héééééé oui =D), et ensuite l'essayer. Ok, je démonte le chevalet, les-6-pontets-individuels-qu'il-faut-à-tout-prix-enlever-afin-d'avoir-accès-aux-4-vis-qui-tiennent-le-chevalet-à-la-table, et la plaque des potards. Je prend un fil de cuivre au hasard et... Ha bin non, j'en ai pas, tentons avec une corde de guitare, vu que c'est conducteur : je branche la guitare, je la met en position bridge, j'allume l'ampli et buzz. Normal, j'ai encore rien fait, je teste en position manche, et le buzz s'atténue grandement, logique. Je me remet en bridge, et je place une partie de la corde sous le chevalet, près de l'emplacement du micro (que je n'ai toujours pas enlevé), et je fais toucher l'autre bout à l'emplacement des soudures où il y avait les autres fils de cuivre du micro et là BANCO! Plus de buzz, comme quand je le touche avec la main! Par contre, pas de bol, je n'ai ni papier de verre ni fil de cuivre sous la main, mais j'ai comme l'impression que mon école d'ingénieur sera légèrement allégée de quelques centimètres carrés de papier de verre et de quelques centimètres de fil de cuivre ^^ disons... Jaune, vu qu'il n'y a plus de fil jaune dans ma guitare. J'essaierai demain, et je m'en réjouis grandement!

Donc effectivement, je résume, ça peut être utile à d'autres :

En changeant de micro sur ma Telecaster, j'ai isolé le chevalet, et tout ce qui lui est lié, de la prise terre. Ce qui entraîne un gros buzz. Pour le supprimer, je dois donc lier le chevalet à la terre, et le meilleur moyen a été de souder un fil de cuivre directement sous le chevalet et de le souder avec les autres fils de cuivre du micro à la prise terre, sous le potard de volume. En faisant ça, le chevalet est à nouveau lié à la terre et le buzz est supprimé, comme lorsqu'on le touche avec la main, car là c'est nous qui faisons office de prise terre.

Je tiens à signaler qu'AUCUN appendice du genre n'a été détecté dans ma guitare, et qu'il faut dire que c'est du bricolage complet vu que rien n'a été prévu pour (d'ailleurs, la place pour souder est très limitée avant de toucher le bord de la cavité), contrairement au montage des micros par exemple, où tout est expliqué.

Donc merci beaucoup Pascal, sans vous j'en serais encore à essayer de trouver une solution qui pourrait marcher (je pense qu'au final j'aurais trouvé [Vive les études d'ingénieur haha], mais je me serais sûrement battu avec le chevalet avant de pouvoir braser dessus ^^ ), vous m'avez fait économiser pas mal de temps, et je sais enfin comment faire sonner ma guitare. Mine de rien, quand on bidouille sa gratte et que le son est pas nickel, qu'un problème persiste, on regrette vraiment d'avoir fait ça... Mais là ça va mieux =) Donc je me répète, mais merci beaucoup!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
avec plaisir... icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
apres changement du micro,
par experience je peux te dire
qu'il est probable que tu ais un probleme de phase..
un son bizarre quand les micros sont ensembles,
si c'est le cas, ne t'inquiete pas,
inverse seulement les 2 fils extremes de ton double


*******
Je vais te donner un autre conseil.
si j'etais toi,
je remplacerais le selecteur d'origine par un
5 positions standard Fender,
dont voici le schema:

image du forum


NB: selecteur 3 circuits, 5 positions, traditionnel Fender

si tu branches d'un coté
en 1 le micro chevalet
en 2 le micro manche
en 3 le micro chevalet (encore)
en c la sortie vers le potar volume.

de l'autre coté:
en 1 rien
en 2 rien
en 3 le point de split de ton micro double chevalet
en c la masse

tu auras les fonctions suivantes sur ton selecteur
position 1 micro double
position 2 micro double + micro manche
position 3 micro manche
position 4 micro chevalet SPLITTE + micro manche
position 5 micro manche SPLITTE.

donc sans défigurer ta guitare,
t'auras 2 positions de plus,
et tu récupèreras des sons proches de ceux d'origines,
en plus de ceux du double.

sly3d

6 messages
Houlà, ça fait beaucoup de trucs^^ Je vais d'abord me contenter d'essayer de réparer le buzz. Mais manque de bol ça ne change rien... J'avais pourtant essayé, mais je pense que j'ai du laisser un bout de peau sur le fil en essayant... Donc j'ai tiré un fil reliant directement le chevalet et le potard de volume, mais ça n'arrange rien. De plus, j'ai maintenant un petit sifflement aigu en micro manche =/ Et le truc bizarre, c'est que même si je ne suis pas en contact avec le sol (genre sur le lit, qui n'a rien en métal, c'est pas tant conducteur le bois, un matelas non plus d'ailleurs), en touchant le chevalet ou les potards le buzz s'atténue... Je sais vraiment plus à quoi j'ai affaire maintenant =/

sly3d

6 messages
Ha pis là en plus j'ai un sifflement avec les 2 micros, j'ai essayé de remettre mon ancien micro, en attendant, en suivant comme c'était au début, mais impossible de ravoir le son d'origine, ça buzz comme avant et les 2 micros sifflent =/ Rhaaaaaaaaaa!

Ca fait un peu rapport, genre à chaque changement je le signale, mais là c'est vraiment louche, j'arrive même plus à remettre les micros comme ils étaient à la base...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu etudieras mon histoire de selecteur apres,
mais je t'assure que ca vaut le coup.


il faut mettre un fil simple, gainé,*
dénudé à chaque extremité,
soudé d'un coté au chevalet,
de l'autre au capot du potar volume (la masse)

quand tu touches les cordes et le bouton,
le buzz s'arrete
car tu fais contact entre les cordes (comme le chevalet)
et la masse (la masse metallique du potar)

ton fil fera la meme chose,
toutes les guitares ont ca.

si t'as des doutes, fais une recherche sur les forums,
tu verras que c'est la reponse universelle.

j'en ai cablé un paquet des guitares....

sly3d

6 messages
C'est pourtant ce que j'ai fait =/ J'ai effectivement pris un fil gainé, dénudé aux deux bouts. J'ai légèrement passé au papier de verre le dessous du chevalet afin que la brasure tienne. Ensuite, j'ai brasé des deux côtés, donc sous le chevalet et l'autre où il y avait déjà les autres soudures, sous le potard de volume, mais impossible de ravoir ce buzz, il était toujours présent malgré ça...

Par contre j'ai réussi à ravoir le sifflement, c'était quand j'ai voulu revérifier les soudures, j'ai également retouché celle du sélecteur, et en faisant ça j'ai légèrement frôlé le fil d'à coté (c'est un fer à souder plat, on me l'a prêté, et j'ai pas l'habitude d'en utiliser des plats), ce qui l'a un peu dénudé et a abimé le fil. J'ai juste eu à couper un peu avant le défaut et ressouder plus loin.

Mais bref, juré, j'ai essayé de faire passer le fil entre les deux éléments, mais ça n'a pas supprimé le buzz... Donc voilà, en dernier recours j'vais déjà voir si y'a un luthier dans les parages qui pourrait déjà me dire si oui ou non il pourrait faire quelque chose...
Là en attendant j'ai remis le potard d'origine en imaginant que ça pourrait jouer, mais bon, y'a toujours un buzz qui reste là... Allez savoir...

Rhaaaaaaaa! Haha! Tant pis, j'essaierai quand même de ravoir le truc.

En tout cas, sincèrement, merci beaucoup :)




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : buzz, sais, micro, terre, probl, voil, bridge, tre, par



+