L'écriture d'une chanson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

colquine

8 messages
Bonjour,
J'ai lu des conseils sur certains sites pour écrire des chansons, donc j'en ai écrit une mais j'aimerais avoir votre avis, je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine, donc voici les paroles :

Ma peine est si profonde,
Que les gens ne la voient pas.
Depuis ce temps je succombe,
Mais personne ne le voit.

J'ai mal, j'ai mal
J'ai le mal des morts brutales
J'ai mal, j'ai mal
J'ai le mal des morts fatales.

Ceci signifie
Que la vie est finie.
Que c'est fini de souffrir
Dans ce monde de martyres.

Je n'avais pas encore connu
Le départ de quelqu'un que j'aimais,
Mais quand l'été est venu,
Mon grand-père est parti à jamais.

Il est parti pour le long voyage,
Ce n'était pas prudent à son âge.
Même pas soixante-dix ans,
Ce n'était qu'un vieil enfant.

J'ai mal, j'ai mal
J'ai le mal des morts brutales
J'ai mal, j'ai mal
J'ai le mal des morts fatales.

Il avait pas le droit de partir,
C'était pas son heure de mourir.
Il avait encore le temps,
De voir grandir ses petits-enfants.

Ces putains de cancers,
C'est d'la M...
J'suis peut-être un peu vulgaire,
Mais c'est 'la M...

J'ai mal, j'ai mal
J'ai le mal des morts brutales
J'ai mal, j'ai mal
J'ai le mal des morts fatales.


Voilà !! Disons que ce n'est qu'un début, rien est fignolée n'y rien. N'hésitez pas à donner votre avis. Merci.
clef-treble



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

On ressent que c'est du vécu dans ce que tu as écrit...

colquine

8 messages
Bonjour Sugar Mountain,

Ouf', c'est ce que je voulais, que l'on ressente que c'est du vécu ; mais qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Merci clef-treble

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
ben je trouve que c'est pas mal
j'aime pas trop le passage "p.tain de cancer" icon_redface

par contre je t'encourage wink

bridou61

Petit causeur
57 messages
J'ai beaucoup aimé bravo ! Moi j'arrive pas a écrire des chansons en français ! Continus sur ta lancé t'es bien parti !

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
on ressent bien que c'est du vécu, qu'il y a de l'émotion, donc c'est un bon point !

Comme tu le demande, je ferais une petite analyse de ton texte, même si cela est très délicat.
Je ferais donc une analyse grammairienne et donc sans émotion.

Au niveau mésostructurel, tu assure le pragmatisme du texte par l'utilisation d'un chant lexical pertinent : par contre, je rejoins l'avis de Sugar pour le passage "p.tain de cancer ..."

D'un point de vue sémantique, là par contre, c'est pas aussi bon : tu mènes bien ton lecteur / auditeur, il ne peut pas ne pas comprendre de quoi tu parles, ce qui est très important, par contre, toujours au niveau du cancer, il y a une rupture dans l'idée ... et cela dérange !

Enfin, d'un unique point de vue morphosynthasique textuel, on peut se demander si le faite de mettre aussi souvent le refrain ne casse pas toute l'émotion du texte ! Et là, bizarrement, j'ai aimer le passage sur "p.tain de cancer" car il n'y avait pas ce refrain.
D'ailleurs, au niveau microstructurel, la partie des "morts fatales" et des "morts brutales" reste difficile à comprendre, car pour la première il s'agit d'un pléonasme détourné et le second est en contradiction avec l'histoire : sans connaitre ce qui à pu se passer, l'image de la mort par concert est "lente" et non "brutale".
De plus, "brutale" engagerait à avoir du rythme dans la musique, ce qui gâcherait le texte !


voilà, mon analyse de ta chanson.
J'ai étais honnête et essayer de ne pas te ménager car je pense que ce que tu demande c'est une critique pour le rendre "parfait" à tes yeux !
Ton texte est très émouvant
courrage

colquine

8 messages
Bonjour universarl (et les autres aussi),

Merci, c'est exactement ce genre de conseil dont j'avais besoin, en revanche je ne comprends pas bien le vocabulaire du genre "micro...", mais avec le contexte, ça va ... ^^
Merci, je reverrai un peu tout.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
alors pour le vocabulaire, légèrement grammairien :
microstructurel signifie au niveau de la phrase alors que mesostructurel c'est plus au niveau de l'enchainement des phrases.

N'hésite pas à reposter !

Au tout début je me suis dit "encore une chanson d'ado déprime, mais au moins c'est bien structuré" et en voyant la suite j'ai senti l'émotion, ce qui est très bien.
C'est pas le texte le plus original que j'ai vu mais certaines phrases sont pas mal comme "ce n'est pas prudent à son âge" ou "c'est peu-être un peu vulgaire".

Je te conseillerais de remplacer "mon grand-père" par simplement "Grand-Père", ça serait moins distancié, on serait plus pris. Je pense que si j'avais écrit une chanson sue ce thème je serais entrée plus rapidement dans le vif du sujet, mais attendre quelques couplets est un choix qui se défend.

Bref je pense que tu es en bonne voie ! icon_cheesygrin
Mais attendons les avis de quelques partochards aguerris, notamment Fred03 et Unbassite, présents sur tous les sujets de ce genre et autorités reconnues :) Je te conseille de jeter un oeil sur les nombreux sujets sur ce thème sur le forum, tu y trouveras de nombreux conseils.

colquine

8 messages
Bonsoir,

Désolée pour ce moment d'absence. J'ai bien lu vos conseils, merci. Je nai pas bien eu le temps de revoir pour certaines paroles, mais je le ferais, et je les reposterai le plus vite possible.
Merci,

Surtout, si vous avez d'autre chose à dire, n'hésitez pas. clef-treble

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Personnellement je n'ai pas été touché par ton texte... désolé icon_redface Ton écriture est trop "simple" et "maladroite". Je mets volontairement ces termes entre parenthèse car c'est plus au sens figuré qu'au sens propre (tout le monde aura compris hum )

A mon avis pour qu'un sujet aussi dure et dramatique que celui-ci puisse devenir une chanson, il faut quelques années de plumes wink
Il ne faut justement pas parler directement du sujet, mais le faire deviner à l'auditeur en mettant en avant le côté dramatique de l'évènement.

La structure de la chanson est pas mal, tu devrais commencer avec des thèmes plus facile, plus léger, ou si tu veux vraiment faire pleurer, les histoires d'amour déchues sont toujours un bon début wink

Je rejoins les autres sur "p.tain de cancer ..." qui sonne très mal, et qui fait très vulgaire dans le contexte. On pense que ce genre d'expression peut avoir un effet, mais il faut pour cela que le contexte le prépare.

Je t'encourage à essayer d'autre thème, ce sera plus facile pour débuter wink

colquine

8 messages
Bonsoir Fred03,

J'accepte très bien vos critiques, il n'y a pas e soucis.
J'ai souhaité parler de ce thème, parce que d'abord : c'est du vécu, et aussi par ce que j'avais besoin de m'exprimer mais je n'ai pas encore trouver comment. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut des "années de plume" pour ce genre de sujet.
Le but de cette chanson n'était pas spécialement de faire pleurer les auditeurs mais surtout pour qu'ils me comprennent qu'ils sachent ce que je ressens, c'est pour ça que la fin j'ai employé des mots plus forts, certes, peut-être trop brutals, je suis aussi d'accord. wink

J'ai déjà essayé d'écrire des chansons, disons plus joyeuses, marrantes, mais j'ai du mal à trouver un thème là dessus, l'inspiration. J'aimerais arriver à en écrire mais les mots ne viennent pas.
Pourriez-vous me donnez quelques conseils, si biensur çane vous dérane pas ?! wink

Merci clef-treble

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
un etit conseil : lis beaucoup de poésie ... et inspire toi du travail des poètes qui permet une libération de la pensée.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
L'observation.

De tout, des gens, de la vie, des infos, etc...

Personnellement je suis quelqu'un qui se révolte à chaque fois que je suis devant mon poste de télévision... donc des thèmes d'écriture, ce n'est pas ce qui manque !

Sinon, tu te mets à une terrasse de café, tu observe les gens, et tu verras qu'on peut écrire des milliers de textes !

J'ai bien compris le but de ton texte. Cela t'a servi de thérapie en quelque sorte. Quoiqu'il en soit, c'est un bon exercice.

Fred

bridou61

Petit causeur
57 messages
Je suis d'accord avec Fred03 et universalt, tu peux te servir de l'actualité des choses ou de la beauté de la nature !! icon_cheesygrin Perso j'adore regarder les arbres ! Mais bon après c'est toi qui vois wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : mal, des, morts, tait, fatales, brutales, temps, les, parti



+