Achat de guitare en magasin, conseils et pièges à éviter ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les partochards !

Après quelques mois d'économie et de raclage de fonds de tiroir, j'ai enfin pu réunir une bonne petite somme afin de m'acheter une nouvelle pelle (je vise une Custom 77 London's Burning CS4 pour ne pas la citer) icon_cheesygrin
Et cette fois, plutôt que de passer par les sites de vente par correspondance, je compte me rendre en magasin et tester en direct!

Et donc voila ma (ou mes) grande question : Quels sont les premières choses à repérer ? Tant au niveau technique/finition que son (même si c'est relativement subjectif pour ce dernier), et autres ... ? Les pièges et les défauts récurrents en général ?

Merci d'avance!



alors deja ce que j'ai a te dire, c'est ne fais jamais confiance a un vendeur en magasin, sauf si tu le connais depuis longtemps, car ils vont tout te dire même des grosses conneries pour vendre ce qu'ils veulent vendre.

Ensuite bah au niveau finition, bah tu regardes de partout si tu vois pas de défauts, sur la table, les frettes etc.
Aprés bah tu testes la guitare sur ampli pour voir si tout marche bien, pis j'ai pas trop de truc à ajouter ^^

Aprés si je suis allé a pigalle pour tester, les mecs la haut sont super sympa.
Et 2éme chose j'ai le même modèle que j'adore icon_cheesygrin

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Vérifie les inlays (qu'il n'y ai pas plein de colle a coté comme j'ai deja vu sur des C77).

Que les frettes soient bien placés par rapport au binding (que ça t'arrache pas les doigts si tu fait un gros slide par exemple)

Le binding doit être propre.

Pas de coup ou de griffe derrière la guitare (si il y en a demande une réduc icon_cheesygrin )

Ensuite niveau son, regarde ce que donne le sustain. Vois si tu sent la guitare vibrer quand tu joue, si elle sonne tout simplement.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut,je n'ai pas grand chose a rajouter,si ce n'est que comme je ne fais aucunement confiance a un vendeur quel qu'il soit,car la plupart du temps a part quelques exceptions,ils en connaissent moins que toi et moi au niveau guitare.
ils vont tout faire pour t'orienter vers ce qu'ils "doivent vendre".

donc ce n'est pas une generalité mais mefiance,je te dis sincerement que si je connais la guitare que je dois acheter,je ne l'achete que sur le net. tous mes achats jusqu'a present ont ete positifs.

ne te laisse pas derouter du modele que tu as en tete,sauf si eventuellement tu tombes sur un vendeur que tu "sens" et que le gars; si il n'a pas en stock le modele que tu veux te propose d'autres modeles de marques differentes sensiblement equivalent au modele que tu voudrais.

le plus important c'est que a l'essai,tu sois a l'aise sur la guitare,que le son te convienne,et le coup de coeur y est pour beaucoup.
mais ne te laisse pas embobiner par les belles paroles,ecoute le quand meme,car ils ne sont pas tous pareil,et vois tout de suite ou le gars veut t'emmener,ou si d'emblée il te met a l'aise.

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
Étant moi même commercial mais dans un autre domaine Je suis clairement d'accord avec ce qui à été dit j'ajouterai que si tu as possibilité même si la tentation est grande il serait bien de prendre le temps de faire plusieurs magasin afin de comparer les prix et de faire jouer la concurrence si c'est possible.
Ne pas hésite a négocier un peut les tarifs (c'est comme ça que j'ai obtenu 12% sur mon ampli) Si le vendeur est commerçant il cherchera a te fidéliser en acceptant un léger rabais.

cordialement obé

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Je pense qu'avant tout tu doit imprimer les pages thomann, woodbrass, DV247 et euroguitar pour le modèle que tu recherche car en général ils proposent de bons tarifs donc t'y va avec tes pages dans la poche, tu test la guitare et ensuite quand il s'agit de parler du prix tu lui demande de s'aligner sur les prix d'internet et que dans le cas contraire t'irais acheter sur le net.

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
lui demander de s'aligner sur les prix du net me semble assez scabreux comme idée (les revendeur internet commandant en très grosse quantité il est peu probable qu'il puisse obtenir les même condition d'achat)
Mais bon c'est a toi de voir il ne faut pas oublier que dans le prix de ta guitare tu achète aussi un service après vente ( sans frais d'expédition) et une prestation de "conseil" qu'internet ne te donne pas.
Autre chose chez mon revendeur pour l'achat d'une guitare les révision sont gratuite comprise dans le prix d'achat (réglage et petite intervention divers)

Donc prenant en compte ce genre de chose ainsi que la satisfaction d'avoir fait travailler la main d'oeuvre local je trouve légitime de payer légèrement plus cher que le net ( env 10 a 20% du prix selon l'article)

Mais ce n'est que mon avis...

obé

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
obé a écrit :
Mais ce n'est que mon avis...

Mais ton avis est très honorable, si tout le monde pensais comme toi, nos petits marchands de musique existeraient encore ! wink icon_cheesygrin

Si le gars est sympa, il va peut-être t'offrir la housse et un jeu de cordes... C'est ça en moins à acheter ! Sinon, regarde avant le prix sur Internet pour voir si il y a 20€ d'écart ou 150€...
Si il n'y a que 20€, prends en magasin, tu pourra la ramener plus facilement en cas de problème !
Par contre à 150€ de différence, prend sur internet !
Enfin à toi de voir wink


guitare killer

God of Partoch
7569 messages
obelixlefou
obelixlefou a écrit :
lui demander de s'aligner sur les prix du net me semble assez scabreux comme idée (les revendeur internet commandant en très grosse quantité il est peu probable qu'il puisse obtenir les même condition d'achat)
Mais bon c'est a toi de voir il ne faut pas oublier que dans le prix de ta guitare tu achète aussi un service après vente ( sans frais d'expédition) et une prestation de "conseil" qu'internet ne te donne pas.
Autre chose chez mon revendeur pour l'achat d'une guitare les révision sont gratuite comprise dans le prix d'achat (réglage et petite intervention divers)

Donc prenant en compte ce genre de chose ainsi que la satisfaction d'avoir fait travailler la main d'oeuvre local je trouve légitime de payer légèrement plus cher que le net ( env 10 a 20% du prix selon l'article)

Mais ce n'est que mon avis...

obé


Non mais en disant s'aligner c'est ce rapprocher du prix d'internet de sorte à ce que si tu as ta guitare à 600 en magasin et 400 sur le net (j'ai déjà vu) et bien qu'il te la fasse vers 500.

obelixlefou

God of Partoch
6 photos
7842 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :

obelixlefou
obelixlefou a écrit :
lui demander de s'aligner sur les prix du net me semble assez scabreux comme idée (les revendeur internet commandant en très grosse quantité il est peu probable qu'il puisse obtenir les même condition d'achat)
Mais bon c'est a toi de voir il ne faut pas oublier que dans le prix de ta guitare tu achète aussi un service après vente ( sans frais d'expédition) et une prestation de "conseil" qu'internet ne te donne pas.
Autre chose chez mon revendeur pour l'achat d'une guitare les révision sont gratuite comprise dans le prix d'achat (réglage et petite intervention divers)

Donc prenant en compte ce genre de chose ainsi que la satisfaction d'avoir fait travailler la main d'oeuvre local je trouve légitime de payer légèrement plus cher que le net ( env 10 a 20% du prix selon l'article)

Mais ce n'est que mon avis...

obé


Non mais en disant s'aligner c'est ce rapprocher du prix d'internet de sorte à ce que si tu as ta guitare à 600 en magasin et 400 sur le net (j'ai déjà vu) et bien qu'il te la fasse vers 500.


effectivement dans ces terme ça me semble plus cohérent après la question est plus étique qu'autre chose le but est de faire travailler le commerce de proximité

Merci pour toutes vos réponses !

Pour la question de faire aligner le prix de la gratte sur celle d'un site de VPC la question ne se pose pas (pour le moment), puisque Custom 77 ne fait de la vente par correspondance que depuis son site officiel, et comme je me rends dans un magasin de cette marque il y a fort à parier que les prix seront les mêmes !

Je prends note pour les inlays, le binding etc... wink

Vu que je profites d'un déplacement sur un week end (à Lyon) et que je viens de la cambrousse (Trou paumé-les-Bains), je me permet pas de me louper et de prendre une gratte défectueuse, j'hésite limite à apporter une loupe et les ultraviolets des Experts icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
alors, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais pendant longtemps, C77 a vendue uniquement par correspondance, donc pour le test, c'est pas glop..

Ils ont un lieu de vente sur Lyon et Paris maintenant selon leur site !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
arf, chui plus a la page, moi...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, magasin, par, ges, avance, afin, acheter, nouvelle, pelle



+