Problème de prise jack / compatibilité entrée jack [Yamaha Pacifica]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous !

Cet après midi, je branche ma Pacifica 112V dans mon Line 6,
entre les deux, je mets mes pédales (je ne les ai pas utilisées quand j'ai joué ce matin)...

Je met l'ampli sur "on" et là, un bruit hyper désagréable en sort, pleins de parasites...
J'essaie de changer le mode de l'ampli, je met en clean, en twang, en métal mais toujours pareil !
Et le pire c'est que quand je joue il n'y a pas de note qui sort, mais toujours ces gros parasites... Je me dit que ça vient du jack car le matin ça marchais mais j'avais que la guitare direct dans l'ampli, en tout les cas je met la guitare direct dans l'ampli, sans les pédales...
Mais toujours ce problème... Au moins, ça ne vient pas des pédales...
Je change de jack: pareil !
Je me dit que ça vient alors soit de la guitare, soit de l'ampli !
Je branche donc ma Tanglewood électro-acoustique et là, plus aucun bruit...
Donc ça vient de ma Pacifica !

J'appelle mon père, et en fait on se rend compte que ça vient de la masse de la prise jack qui es dessoudée... Il fait chauffé le fer à souder, fait une petite réparation vite fait... Mais il se dit que ça risque de ne pas tenir...
Donc là on décide de prendre un bout d'un Yellow Cable que j'ai en réserve pour remplacer le fil initial qui va du potard de volume à la prise Jack...
Heureusement, le Yellow Cable passe pile poil !
Bref, quelques soudures plus tard, la guitare est à nouveau fin prête pour une utilisation intensive icon_cheesygrin

Et là, en la branchant, le son est nickel, trop nickel même !
Avant, il y avais toujours un petit souffle de l'ampli... On en avait déduit que ça venait de la climatisation car quand elle ne marchait pas, il n'y avais pas de souffle...
Mais là, la clim étais en route !

Donc:
Est-ce que ce souffle pouvais être en parti provoqué par un mauvais câble ou par des mauvaises soudures et comment expliquer que le son soit "meilleur" après l'opération ?




C'est purement logique, tu améliores le passage du signal vers l'ampli, donc l'ampli amplifie un "bon" signal

dy357 a écrit :
C'est purement logique, tu améliores le passage du signal vers l'ampli, donc l'ampli amplifie un "bon" signal


C'est ce que je me disais aussi... Et c'est bien de faire cette modif sur une gratte ? j'veux dire, par exemple on achète une bonne guitare (genre Fender ou Gibson), si on fait cette modif, le son sera encore meilleur ou il n'y aura pas de différence ?


Sur les guitares haut de gamme, c'est un gars bac+20 en soudure qui te la fait donc bon hammer
Pour savoir si il y a besoin, tu mesures l'impédance entre les deux parties (censées être) liées par la soudure (il faudrait avoir 0 ohm)

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
dy357 a écrit :
Sur les guitares haut de gamme, c'est un gars bac+20 en soudure qui te la fait donc bon hammer
Pour savoir si il y a besoin, tu mesures l'impédance entre les deux parties (censées être) liées par la soudure (il faudrait avoir 0 ohm)


Pas si sûr ... quand je m'étais plaint des soudures dégueulasses et faiblardes dans mon Epiphone, on m'avait rétorqué qu'il en était de même pour les Gibson ... (la SG de l'utilisateur en l'occurence)
Et sinon oui, cette modification bonifie ton son ! Enfin disons qu'elle le détériore moins smile

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ce que vous avez fait,
c'est remplacer les fils, par du cable blindé.
bravo
comme ca, moins de parasites,
sur les guitares haut de gamme,
pas besoin de modife,


mais sur d'autres, oui,
pourquoi pas...
on peut aussi blinder les cavites...

Enfin des guitares haut de gamme... Sa dépend des guitares à mon avis !
Il n'y aura pas les mêmes soudures sur une guitare à 700€ et une guitare à 2500€...
Mais sinon je suis content d'avoir découvert ça... Un bout de Yellow Cable à deux balles à la place du petit câble qui va du potard à la prise Jack et le son est amélioré !


Faudra que j'essaye sur ma gratte à 200€... j'ai un câble jack qui n'est plus utilisable:ma gratte était tombée et le jack qui y était branché s'est plié, 66 joules dans la poire quand même icon_cheesygrin

J'ai une question, et plutôt que de créer un nouveau topic je continu sur celui-là vu que ça concerne aussi ma Yamaha Pacifica wink

En me promenant sur guitar fetish, j'ai vu ça: http://store.guitarfetish.com/blovjawifrja.html

ça à l'air d'être exactement la même pièce que sur la Pacifica...

Est-ce que quelqu'un peux me le confirmer ?

edit: celui-là peux aller aussi ? http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Guitares/Capots-plaques/Goeldo-Buchsenblech-o...


rien ne te dit que l'equart des trous de fixation seront les memes, a defaut achete juste le jack femelle chassis mono et fabrique la piece dans du plastique suffisament epais !

Tu as raison wink
Par contre j'ai téléphoné là où j'ai acheté la guitare et apparemment on peux avoir toutes les pièces au détail chez Yamaha !
J'attends donc un autre coup de fil pour qu'ils me disent combien ça va coûter et si ils peuvent commander la pièce et quand je l'aurais...





>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : jack, ampli, vient, les, toujours, guitare, donc, fait, soit



+