guitare qui ne marche pas; mystere absolu !! avis aux pros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
hello, j'ai récupéré la guitare d'un pote, il se plaignait d'un probleme au niveau des cordes de si et mi aigues

et la, mystere absolu: je m'explique..le probleme vient effectivement des cordes de mi et si aigues..qui sonnent beaucoup beaucoup moins fort que les autres..

l'électronique fonctionne, le potard de tone et de volume font leur job

j'avais pensé tout d'abord aux micros, mais c'est plutot rare qu'un micro ne marche que partiellement...de plus le proleme est présent sur n'importe quelle position de micro

voila..c'est un mystere absolu, je ne comprend vraiment pas ce qui peut clocher...si ca vous est deja arrivé ou si vous avec des indices...



www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Salut

Comment est le sillet pour ces deux cordes ?
S'il y a une détérioration ou dans le genre, le diapason pourrait non seulement être modifié, mais aussi freiner énormément la vibration de la corde ... non ?

Peut-être en remontant les plots des micros des deux cordes ?

Peut être une historie de tirant. S'il avait quelque chose comme du 13-58 et qu'il a changé ses deux cordes aiguës pas du 8 et du 11 ça ferait le même effet, mais je suppose que c'est pas ça ><

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
remonter les plots ne suffit pas...et pour le coup ca ne règle pas vraiment le problème

les cordes sont neuves, et franchement rien d'anormal au niveau du sillet de tete ou du chevalet (copie de strat)

les cordes vibrent normalement, on dirait simplement que le son est mal capté par LES micros...mais un micro ca marche ou ca ne marche pas, ca ne peut pas fonctionner partiellement! et surtout, une meme panne sur les 3 micros!!

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour!

Ça pourrait aider de savoir de quel type de guitare il s'agit, il y a des subtilités selon la construction, le fabriquant, la gamme.

A vérifier d'entrée de jeu:
1. Les cordes sont elles bien montées? Un montage "spaghetti" peut gêner la vibration des cordes. Je suppose que tu l'as fait mais dans le doute...
2. Le sillet est il taillé correctement?
a) Les cordes devraient être posées sur le sillet, à moitié dans leur sillon et à moitié à l'air libre.
b) Chaque sillon devrait être exactement à la taille de la corde, ni trop étroit (cordes coincées, vibrent mal), ni trop large (cordes qui se baladent et ne sonnent pas comme elles le devraient).
c) le rebord du sillet devrait être bien droit du côté du manche et biseauté du côté des mécaniques.
3. Chevalet.
a) tune o matic: vérifie que le sommet des pontets a une encoche correcte
b) style Fender: il se peut que les pontets des deux cordes soient mal installés, mal taillés, endommagés ou usés.

EDIT: J'arrive après la bataille on dirait! Désolé, je n'ai plus d'idées. sad

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
quelques photos serait pas mal genre au niveau du sillet, du chevalet...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
est ce que ca te parait correct à vide?
sans amplification?
si ca l'est pas
ce serait un probleme de lutherie,
qui resterait à cerner.

et si c'est correct à vide,
ca pourrait peut etre etre un contact parasite, non desiré,
entre le fil chaud sortie du selecteur,
et le condo, ce qui expliquerais une perte d'aigus,
mais ca me parait tres bizare

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
il ne s'agit pas d'une perte d'aigue, mais bel et bien d'une perte de son sur deux cordes!!

le potard de tone fonctionne tres bien !

je vais changer les cordes et tailler un tout petit peu le sillet de tete, mais sans conviction..

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
C'est peut-être le potard de tone qui serai mal adapté (genre mettre un potar 25K pour des micro passif) ce qui pourrait faire en sorte que le condo absorbe les aigus.

En tout cas c'est pas les micro parce kil faudra vraiment ne pas être chanceux pour que les 3 est le même problème...

Essai de vérifier tout le circuit électronique ( mauvaise soudure,valeurs des potar, ou meme un faux contact qui fait que la patte du condo touche une partie métallique quelle ne devrait pas ....)

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
les aigus vont bien sur les autres cordes, c'est ce qui me fait penser que ce n'est pas unequestion d'électronique..

ces deux cordes (en aprticulier celle ce si) ont un niveau de sortie tres faible...pourtant elles vibrent, et sont a la meme hauteur que les autres..

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
C'est quoi exactement comme gratte ?

Et a-t-elle reçu des modif sur l'électronique?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
c'est une guitare Delson tout droit sortie d'un pack bas de gamme; et non, l'électronique n'a pas été modifiée, la guitare n'a pas un an.

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Et sans être branché tu dit c'est la même?

Il y avait souvent un problème du même genre sur les très vielles grattes (en particulier les strats des années 60 voire début 70), la corde de Sol sonnait moins que les autres et ça provenait du fait que, dans le temps, les cordes de Sol étaient filetées (ce qui n'est plus le cas sur les cordes modernes), il fallait donc enlever les micros et ressortir, un brin, au chasse goupille, le plot correspondant à la corde de sol: opération très délicate (un coup trop fort hammer et adieu l'aimant du micro sad )

Ça m'étonnerait un peu qu'il y ai un problème similaire, mais sur des grattes bas de gamme: j'ai failli perdre un œil plus d'une fois hum

Si c'est un gratte bas de gamme avec 3 micros simple, les plots ne sont donc pas aimantés et sont remplacer par un seul aimant donc si elle a pris un coup peut-etre que les aimants se sont déplacer vers les grosse corde se qui fait que la vibration des petites cordes n'est plus capté par le micro contrairement aux grosses.

dans tout les cas il vaut mieux ouvrir ta guitare pour voir ce qu'elle a.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : mystere, absolu, des, guitare, beaucoup, micro, aigues, cordes, probleme



+