quand parle ton de plagiat?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

comment peut on savoir qu'une composition est un plagiat? ya til un certain nombre de note a ne pas franchir? ya til des règles? je parle plutôt de la m&lodie. ya til des logitiel aujourdhui qui permettent d'éviter de tomber sous le coup d'un plagiat?
merci à tous



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
La règle internationale parle d'une suite ininterrompue de 8 notes identiques.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
8 notes.. c'est cours!
en forcant le trait, je vois bien les quiproquo^^
"eh, toi, labas! il est a moi, ce Fa#!"
"bonjour monsieur Hudson, mon client, monsieur dupond, souhaite pourter plainte contre vous pour la copie de 4 La, 18 Sol et 7 Do, a moins que vous ne reconnaissiez publiquement etre un escroc"
icon_cheesygrin

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Et pourtant, John LENNON a été accusé et condamné pour plagiat pour avoir, inconsciemment dit-il, pompé "Here come old flat top" dans "Come Together" (5 mots) d'une chanson de Chuck Berry ("You can't catch me").

George Harrison avec "My Sweet Lord" a été aussi condamné pour plagiat et, même si la similitude était très grande avec la chanson d'origine "He's So Fine", les experts n'ont pu trouver que 8 notes ininterrompues semblables entre les deux chansons.

Les règles sont ce qu'elles sont et j'ai toujours entendu parler de 8 notes ininterrompues et identiques (le ton importe peu, donc transposer un air connu vaut plagiat).

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
et comment on peut faire la difference entre une simple cover, et un plagiat ?

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Parce qu'un simple cover est annoncé comme tel, tandis qu'un plagiat est signé par un autre auteur que l'auteur original de l'œuvre.

Si tu joues Yesterday et que tu indiques sur ton CD qu'il a été composé par Lennon-McCartney, pas de problème si tu as l'autorisation des auteurs ou des ayants-droits (ou, à défaut, des personnes qui possèdent le catalogue), maintenant, si tu joues Yesterday, que tu changes les paroles et que tu l'appelles Everyday et que tu le signes Zedwarf, mais que la mélodie est strictement la même, c'est un plagiat.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ouais! fais entention! icon_cheesygrin

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
the duck
the duck a écrit :
Et pourtant, John LENNON a été accusé et condamné pour plagiat pour avoir, inconsciemment dit-il, pompé "Here come old flat top" dans "Come Together" (5 mots) d'une chanson de Chuck Berry ("You can't catch me").

George Harrison avec "My Sweet Lord" a été aussi condamné pour plagiat et, même si la similitude était très grande avec la chanson d'origine "He's So Fine", les experts n'ont pu trouver que 8 notes ininterrompues semblables entre les deux chansons.

Les règles sont ce qu'elles sont et j'ai toujours entendu parler de 8 notes ininterrompues et identiques (le ton importe peu, donc transposer un air connu vaut plagiat).




il parait même que Harrison serait venu avec une gratte au tribunal pour montrer comment il l'avait composé. Il a fait une autre version avant sa mort d'ailleur avec son fils à la gratte rythmique.

sur qu'il faut faire attention

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
the duck
the duck a écrit :
La règle internationale parle d'une suite ininterrompue de 8 notes identiques.


Peut on en conclure que manson a plagié Ozzy ?...
http://www.youtube.com/watch?v=m6VojYGrnpg&feature=related
Desole pour ce clip tellement moche , Le riff de 8 notes exactement .

http://www.youtube.com/watch?v=JRbPWcLode0

28eme senconde . LEs memes 8 notes avec un rythme un peu plus rapide , et plus bas .

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je ne suis pas entièrement sûr de ce que j'annonce, mais le plagiat est considéré dés lors que l'on peut prouver 4 mesures identiques (hors transpositions harmoniques et rythmiques).

Dans l'exemple que tu donne Manson et Ozzy, il y a bien 8 notes mais qu'une mesure.... donc pas plagiat.

Mais je pense qu'après chaque cas est jugé par un tribunal dés lors qu'il y a un plainte.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Mais on ne peut pas écouter toutes les chansons pour vérifier si on a copier ou pas un artiste.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
C'est pourquoi les artistes qui se sentent copier portent plainte.

Après si tu reconnais le plagiat (volontaire ou non), tu peux t'arranger à l'amiable en retirant ton œuvre au profit de l'autre, et tu évite ainsi un procès. wink

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
C'est à l'artiste (ou à ses avocats, sa maison d'édition, etc...) de faire valoir ses droits. Lorsqu'il estime qu'il y a plagiat, c'est à lui de déposer plainte. Il n'existe pas d'organisme officiel chargé de ce genre de recherche.

Je crois que Fred à raison, il s'agit de 4 mesures identiques et non de 8 notes (je me trompais).

Attention cependant, de plagiat ne porte pas que sur la musique, mais aussi sur les paroles (voir exemple John Lennon ci-dessus). Tu ne peux donc prendre la chanson l'Auvergnat de Brassens par exemple, en changer le titre et la musique et la déposer à ton nom, ce sera un plagiat.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Mais par exemple prenons un système assez simple:
Si un guitariste invente une chanson avec les mêmes accords que dans une autre chanson mais en y changeant le rythme ça passe?
ou bien
Les plan blues que tout le monde connaît et bien dans pleins de chansons de blues on à les même accords, le même rythme, la même rythmique mais personne ne parle de plagiat pourquoi?

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
c'est vrai ca....




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : plagiat, til, des, parle, ton, comment, savoir, composition, certain



+