[Resolu]Guitare Electrique : Quelles cordes choisir ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Bonjour,
voilà je me baladais dans le forum a tenter de trouver la réponse a mes questions mais j'ai fait choux-blanc.

EDIT : Pour toute personnes ayant la même question que moi, avec des cordes d'ORIGINE sur leur gio series :

 Citation :

Tiré de la documentation : http://www.ibanez.co.jp/world/manual/guitars/guitar2009.pdf p41
Guitares solid body avec vibrato, NDM2, JTK et tous les modèles gio
.009/.011/.016/.024/.032/.042 pouce

Donc bel et bien 9/42.


Je suis un simple débutant a la guitare, et cela fait un moment que je veux changer mes cordes (c'est une ibanez gio, les cordes sont d'origine, donc elles ont 2ans, 4mois et 27 jours) car je pense que ce pourrait changer ma vie. Le souci, c'est que je n'y connait absolument rien en cordes, les dénominations que je trouve ça et là ne m'aident pas, j'ai beau fouiner je dois être le seul à pas les comprendre.

Je joue : métal (en général, pas que mais pas loin lol)

Je ne cherche pas un trop fort tirant (j'ai tester une fois ça m'a suffit lol)

Et surtout éviter de devoir vendre ma gratte pour m'acheter des cordes (je plaisante, bien sur, mais ça n'empêche que je ne veux pas mettre des cordes trop chères si possible).

Et aussi, tant que j'y suis, savoir si je suis obligé de régler la courbure du manche.

Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup mais bon quitte a changer d'ampli (enfin =) ) autant en profiter pour redonner une jeunesse à ma femme :p.
 Citation :




note-8 But the memory remains note-8
Tu connais le tirant d'origine?
Ibanez gio n'est pas un modèle précis, il y a plusieurs grattes de ce type :/
Tu n'as pas une photo?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

themaggot47
themaggot47 a écrit :
Je ne cherche pas un trop fort tirant (j'ai tester une fois ça m'a suffit lol)

Qu'avais tu testé exactement? 11-48, 11-52, autre chose?
Je rejoins dy357, ça nous aiderait si on en savait un peu plus sur ton Ibanez.


themaggot47
themaggot47 a écrit :
Et surtout éviter de devoir vendre ma gratte pour m'acheter des cordes (je plaisante, bien sur, mais ça n'empêche que je ne veux pas mettre des cordes trop chères si possible).

Evidemment, il vaut mieux ne pas se fournir chez Elixir pour avoir des prix bas! icon_cheesygrin
D'Addario ou Ernie Ball font des cordes très correctes sans que ce soit la ruine non plus.


themaggot47
themaggot47 a écrit :
Et aussi, tant que j'y suis, savoir si je suis obligé de régler la courbure du manche.

Pas si tu gardes le même tirant. A la rigueur, tu peux même ne toucher à rien en prenant un tirant proche, par exemple passer du 9-42 au 10-46. Par contre passer d'un 9-42 à un 12-52 implique un réglage.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
Je crois que chacun ses gouts, mais personnellement, je suis un grand fan de Ernie Ball: ma SG est montée en Ernie Ball Rock N' Roll 10 - 46 : c'est génial (je trouve les pulls off / hammer on un peu plus facile avec des EB). Sinon tu as le modèle au-dessus, qui est renforcé (du titane je crois mais je veux pas dire de bêtise) et elles durent plus longtemps. Quant au tirant, je pense que même pour un passage de 9 - 42 a 10 - 46, il faut au moins surveiller le manche ( ma Hagstrom en 10 - 46 d'origine où j'ai monté des 9 - 42 par manque d'expérience ont totalement tordu le manche, j'avais mal au c**). Et si t'es monté en 10 - 46 (Light, ça veut dire ce que ça veut dire) tu t'écorcheras pas les doigts sur tes bends (y en a comme slash qui jouent avec des tirants plus élevés et qui font de très haut bends quand même alors avec du 10 - 46 t'es bien)

Si tu veux, vas faire un tour sur la boutique Ernie Ball, je les achète par lot sur internet ça revient moins cher qu'en magasin:
http://www.shopatron.com/home/index/574.2

(je sais pas si j'ai trop le droit de mettre ça ici, merci de me prévenir si j'ai pas le droit ^^"). Après chacun ses gouts, mais avec Ernie Ball, tu obtiens un rendu plus précis, et puis si t'es pas sûr, essaie, tu risques rien, c'est très bon Ernie Ball, d'ailleurs pas mal d'artistes connus montent leurs guitares avec la marque (Slash oui je reviens sur lui mais jladore c'est comme ça icon_cheesygrin ) .

PS: évite les Dean Markley Series et les Elixir: c'est de la grosse daube! je sais plutôt bien monter mes cordes (jme vante pas non ^^) et trois des cordes du jeu Dean Markley que j'avais posé sur ma gratte on cassé le lendemain ! Et parfois mes Elixir se mettent a rouiller toutes seules malgré le soi que j'en prends: c'est du jamais vu!

Fin bref, Ernie Ball c'est du bon, tu te goures pas avec, les cordes sont solides, de bonne qualité et de sustain et de durée de vie. Et pour le rendu sonore n'en parlons pas ça rend mieux: je dis pas que tu deviens Jimi Hendrix avec ces cordes mais presque... tu deviens fort comme moi...(ok je sors ...) Nan sans déconner elles sont pas mal. C'est à essayer puis au pire si t'aimes pas essaie autre chose.

Sinon j'insiste : renseigne toi sur le tirant d'origine de ta gratte! tu récupères le nom précis puis tu vas sur une boutique en ligne: il y a toutes les caractéristique de ta guitare et tu gardes le même tirant (moi de toute façon depuis mon épisode avec ma Hagström je change plus le tirant et comme 10 - 46 c'est pas trop élevé comme tirant ça me parait bien)

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Salut, merci de vos réponses,
alors le nom exact est GRX 70 DX JU (c'est une entrée de gamme, si ça peux aider).

Par contre, j'ai beaucoup cherché mais pas moyen de savoir le tirant des cordes, tout ce que je suis quasiment sur c'est que ce sont des cordes bas de gammes. J'ai changé plusieurs fois la mi aigu, et au magasin ils m'ont toujours refiler les plus bas de gamme et je n'ai pas senti de différence par rapport a la précédente ni aux autres (en tous cas niveau souplesse).
J'essayerais d'y repasser, au cas ou ils seraient capable de me donner le renseignement (ce sont les meilleurs de la région mais ils sont pas commerçants du tout, limite on les "ennuis")

Lien vers la guitare : http://www.thomann.de/fr/ibanez_grg170dx_bkn_egitarre.htm

EDIT : j'avais passé mon temps a chercher et n'avais pas vus les réponses qui avaient suivies la 1ere.

Bon j'ai le nom de ma guitare mais que je sois damné si je trouve le tirant des cordes. Par contre la mi aigue est une dean marckley mais sur la pochette que j'ai il y a juste marqué ".009 0.23mm" (sauf si je suis retombé sur la seule pochette de corde pour ma classique que j'eu acheter, mais ca date de quand j'ai eu ma guitare électrique, donc ca m'ettonnerais tout de même (bordélique mais pas a ce point :p)

Et petite question : que veux dire les 9 - 42 etc ?

Cordialement,
Loy.

note-8 But the memory remains note-8
Sur mon Ibanez GAX30, c'est du 9-42 d'origine
9 et 42? c'est la taille de la corde : 0.009"(e) et 0.042"(E)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
OK, merci pour cette précision.

D'après Ibanez, toutes les gio sont montées d'origine en 9/42.
Voici le manuel Ibanez officiel 2009, page 41 pour la version française, avec tout ce qu'il faut pour monter les nouvelles cordes et entretenir la guitare: http://www.ibanez.co.jp/world/manual/guitars/guitar2009.pdf

Donc le plus simple est de reprendre du 9/42. Ernie Ball ou D'Addario sont parfaits.

EDIT: Grillé par dy357 icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Rapides et efficaces smiley-guitar

En fait j'aurais pu trouver tout seul mais ma connection internet est un peu faible pour mon impatience (je pourrais lire le manuel dans 20 - 30 minutes), et j'ai pas voulu attendre, me disant "barf tu va attendre pour rien". Je m'en excuse.(ainsi qu'au près d'ibanez que j'ai traiter de tout les noms vu que je ne trouvais pas...) Par contre ce serais séparer par langues ce ne serais pas arrivé hammer .

Enfin bon en tout cas merci bien je suivrais vos conseils =). Je pense prendre des d'Addario, j'en ai toujours entendu que du bien (bon jamais entendu de mal d'Ernie Ball mais en même temps jamais entendu parler lol)

Et merci pour la précision du 9 - 42 je me coucherais moins bête pour le coup idea

En vous remerciant (on ne remercie jamais assez je trouve),
Cordialement,

Loy.

note-8 But the memory remains note-8



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, les, changer, fait, gio, des, citation, donc, questions



+