Epiphone Les Paul Standard contre Vintage V100 : le match !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Voila, j'ai reçu ma Vintage V100 MRJBM (Finition Joe Bonamassa)
Comme j'ai déjà une Epiphone Les Paul Standard (série S "samick") , voici un comparatif.
Les photos en page 313 du "matos des partochards".

image du forum

Le poids: L'épiphone est 470 grammes plus lourde. Mais bon sur une LP c'est pas un gros écart...

Epaisseur de la table (mesurée dans la cavité micros "neck": 10mm sur l'epi, 13mm sur la Vintage.

La finition: Epiphone version ebony, très bien fini, rien à redire, vernis brillant impec.
La Vintage V100, finition Gold Top Usée, le vernis est satinée avec des usures sur les bord, bien placée, c'est franchement crédible! Il y a aussi quelques Pocs sympa!

Le manche, style 50's sur l'épiphone et 60's sur la V100, plus plat en C. Le manche de la V100 est satiné, il glisse mieux que l'épiphone, il présente aussi des traces d'usure.
L'accès au aigus est un poilounet meilleur sur la vintage mais ça reste une LP!
Frettes et touche identiques sur les deux guitares.
Mécanique Grover sur l' Epi et Wilkinson sur le Vintage. Tiennent bien l'accord toutes deux, mais le ratio des wilkinson est plus agréable (18.1), le réglage gane en précision.
La tête est un peu plus autentique sur la V100.

Les micros (je ne tiens pas comte des seymour installés sur l'Epi par mes soin, je compare à ceux d'origine): là y'a pas photo, les Wilkinson ressemblent franchement à de vrais PAF et sont bien au dessus des Epi d'origine. Par contre ils ne sont pas fait pour le métal! Les crunch sont fabuleux sur mon Blackstar. Le grain est très agréable, les harmoniques passent super bien, c'est chaud, nickel!
Le sustain est bien supérieur sur la Vintage les notes tiennent à peut près 30% plus longtemps que sur l'Epi.
Coté accastillage, même si la finition n'est pas la même (aspect vieilli sur la V100) ça tient la route.

Le prix: 360€ pour l'Epiphone. 280€ pour la Vintage (220€ en version "neuve")

Pour moi ce sont deux bonnes gratte, l' Epiphone nécessite absolument un changement de micros, la Vintage non sauf si vous visez le métal (en même temps je doute que qqun choisisse cette guitare pour ça...).
Après c'est une question de gout.
Autres remarques, la Vintage est magistralement réglée en sortie d'usine.



hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Merci pour le test mais un des points les plus importants à savoir la qualité de la lutherie a été négligé et c'est dommage.....



Sinon, elle est vraiment magnifique, j'ai l'impression que vais acheter une petite Goldtop aprés l'ampli love

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Moi la vintage qui me tape à l'oeil c'est elle: http://www.thomann.de/fr/vintage_icon_v52mrbs.htm
Si je me la paie c'est dans longtemps car avant il y a la red special love et ce sera si je la prends en concurrence avec danelectro mais bon je dois prendre la red special et le night train avant icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
La lutherie de la Vintage est d'aussi bonne qualité que celle de mon epiphone. Cependant, j'ai comparé avec une Epiphone série S (usine Samick) dont la lutherie est en générale de meilleure qualité que les Epiphone chinoises.
Les bois sont beaux sur la vintage, ont les voit bien aux endroits usés, l'acajou est dense, les fibres sont serrées. La table érable est relativement épaisse pour cette gamme de prix, c'est je l'avoue une bonne surprise car pour moins de 300€ c'est souvent un placage super fin.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
sur ta epiphone, c'est pas le cas ? (normalement, ya pas plus de 2mm d'erable sur les epiphones...)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai exactement entre 9 et 10 mm sur la base inférieure de la défonce du micro manche.
La mienne n'a pas de table ondée, je doute que sur les modèles avec table en érable ondé, il y en ait autant ça c'est sur!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
et vu comme la mienne est ondée a fond, pas etonnant que yai presque rien^^
(c'est affligeant, au niveau des insert du TOM, la perceuse a un peu ripé a l'usine, et on voit DEJA l'acajou^^)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est moche ça...
Remarque une table ondée d'un cm, je te dis pas le pris de l'épiphone....

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
en fait, c'est pas tellement moche, c'est en dessous du stop bar, alors bon.. et au prix ou je l'ai eu...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est sûr que c'est pas en plein milieu de la table.
Par contre l'épaissuer de la table joue certainement sur le son.

Désolé du petit déterrage, mais il me semble qu'il y a un switch sur l'epiphone et pas sur la vintage sad
si non, à quoi sert cet interrupteur , hum

Merci de ta réponse.

Je suis pas sur de bien te suivre la, de quoi tu parle, il y a un selecteur micro sur la Vintage et l'Epiphone.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le switch sur mon epiphone, c'est un ajout perso, les seymour, que j'ai mis dessus sont splittables, ce switch me permet donc de les splitter. wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Intéressante comparaison.
Par contre, je ne trouve pas que 470 grammes soit un poids négligeable. Pour avoir une LP qui pèse 400 de moins qu'une autre, je peux dire qu'au bout d'une heure de jeu, on le sent !

Hé oui...
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est vrai mais en même temps, faut pas prendre une LP si on a pas déjà les épaules. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vintage, les, des, bien, epi, plus, epiphone, finition, piphone



+